Interview #65 : Mlle Rose
Alexandra Rose est plus connue sous le pseudo de Mlle Rose. Cette jeune trentenaire est une artiste ajaccienne au style « pop art happy tragique » comme elle aime à le définir. Sa passion pour l’art prend sa source dans sa famille où grand-père, père et mère dessinent ! Cette amoureuse de la Corse peint, réalise des imagiers pour enfants et fait partie des artistes insulaires que l’on retrouve sur sur les gobelets recyclables Bijcheru. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Alexandra Rose, 37 ans, maman, peintre, graphiste, metteur en page, mélomane.
La Corse c’est…
La Corse c’est l’île où je vis depuis toute petite et où je l’espère je finirai mes jours. Il y a Ajaccio ma ville et la rue Bonaparte mon petit village. De 18 à 28 ans j’ai vécu à Paris puis en Martinique. Après avoir été voir ailleurs ce qui se passait, j’ai eu envie de revenir me ressourcer quelques temps, et je suis restée pour de bon ! Parce qu’en Corse il fait bon vivre auprès de ma famille, mes amis, mes amours, mes emmerdes, mes inspirations.
Quand est née cette passion pour l’art ?
Chez moi tout le monde dessine ! Mon grand-père aviateur pendant la guerre de 39/45 vendait ses dessins satyriques. Ma mère a toujours peint à la maison et mon père aussi me faisait de merveilleux dessin quand j’étais enfant. Donc c’était une évidence. J’ai commencé jeune à copier et recopier les dessins d’Enki Bilal et puis dans mon petit appartement parisien j’ai enfin fait mes propres dessins et peintures.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
L’actualité me donne des idées de dessin. Mais pas que… cela peut être une personne ou de vieilles photos de famille. Les personnages historiques de notre île aussi, tel que Napoléon et Pasqual Paoli que je m’amuse à tatouer et à détourner. Dernièrement je me suis « attaquée » à Gilles Simeoni que j’ai transformé en Super St Gilles, what else, Simeoni.
Comment définir votre style ?
C’est difficile comme question… je vais dire pop art happy tragique. Parce que derrière les sourires figés, les petites fleurs et les couleurs vives, il y a des détails morbides comme des cœurs à vifs, des veines apparentes, des tatouages de bagnards, des pluies larmes. La vie quoi !
La réalisation qui a eu le plus de succès ?
Pour le succès je pense à la toile de Napoléon cabrant à vélo, affichée dans l’abri bus de la Préfecture d’Ajaccio pour le tour de France 2013. Et celle que je préfère c’est « Ainsi va la vie, une très grande toile inspirée d’une photo de ma famille en Angleterre datant de la fin des années 30. J’y ai mis tout mon coeur.
Sur quels supports réalisez-vous vos créations ?
Le plus souvent sur toile. Mais aussi sur des bustes de vitrine ou cela peut être une planche trouvée dans la poubelle. Peu importe pourvu que l’inspiration soit là ! Je bosse dernièrement beaucoup avec Illustrator. Je fais des croquis et les retravaille ensuite sur ordinateur. C’est ce que j’ai fait pour la série de gobelets Bijcheru.
Vous venez de signer une collection avec les verres recyclages Bijcheru, le respect de l’environnement est-il un sujet qui vous tient à coeur ?
Et bien OUI ! J’avoue que cette société de surconsommation m’effraie un peu.Alors je recycle, je troque, je m’habille souvent aux puces, je fais mon tri sélectif. Et tout ça sans me forcer ! 😉 Donc la série de gobelets j’en suis très fière et je me suis beaucoup amusée.
Vous faites aussi des livres pour enfants ?
Maman d’un petit garçon de 2 ans, je cherchais un imagier bilingue (français/corse) pour les tout petits. Je ne l’ai jamais trouvé. Déçue, j’ai donc décidé de les faire moi même. Puis je les ai proposé aux éditions des Immortelles avec qui j’ai travaillé en graphisme et mise en page sur plusieurs ouvrages. Ayant une âme d’aventuriers, ils m’ont dit oui !
Comment vous faites-vous connaitre ?
Par les expos, les réseaux sociaux, le bouche à oreille. Et en essayant de faire plein de choses, de participer à différents projets.
En savoir plus
Page Facebook – Mlle.Rose Peintures
Tumblr – Mlle.Rose
Crédit photo ( portrait – Fémina 02 janv 2016 )