la Corse qui bouge et entreprend

La Corse responsable et durable

La gestion des déchets est problématique en corse. En début d’année les alertes successives ont encouragé les collectivités à réfléchir à un nouveau mode de fonctionnement responsable et durable. Un engagement que les corses souhaitent concret et qui vient compléter des initiatives mises en places par des particuliers. Il y a quelques mois Pari(s) sur la Corse faisait la rencontre de Serena Trojani, une entrepreneuse bastiaise créatrice de la société Bichjeru. Nous l’avons retrouvée lors de notre soirée à Bastia du 17 décembre dernier et avons à notre tour adopté la solution Bichjeru pour nos événements.

calviDes gobelets réutilisables et personnalisables. 
Le concept est de distribuer des gobelets réutilisables et personnalisables en polypropylène, un plastique très facilement recyclable. Leur objectif est de remplacer les gobelets jetables et polluants que l’on utilise en grande quantité, par un gobelet original, réutilisable et surtout durable !

Une solution de tri à la source.
En 2016, Serena et son mari  souhaitent contribuer à la réflexion et aux actions menées sur le territoire en proposant une solution de tri à la source qui réduit les déchets. Comme il est de notre devoir de protéger notre terre et de réduire les déchets au maximum, ils proposent aux professionnels et aux particuliers d’adopter une démarche éco citoyenne en faveur du respect de l’environnement.

marceLe jetable reste la facilité mais pollue énormément.
Même si la mise en place demande une logistique supplémentaire (vente, récupération, lavage…), ce petit effort contribue grandement à la protection de notre île qui est asphyxiée sous les déchets. Serena prend exemple sur les sacs plastiques dans les supermarchés qui sont aujourd’hui payants et réutilisables.

Un excellent support de communication
Pour les organisateurs de manifestations, les gobelets de Serena sont des excellents supports de communication et une opportunité de ressources supplémentaires grâce à leur vente. Totalement personnalisables, ils permettent par exemple aux festivaliers de les collectionner et de s’en servir régulièrement chez eux.

gobelets

Sensibiliser les professionnels et les particuliers à notre démarche
Serena souhaite sensibiliser l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs mais aussi les professionnels et particuliers, à la nécessité de changer nos modes de consommation.  « Par exemple, le Stade de Furiani après chaque match est une véritable poubelle ! En utilisant les gobelets nous réduirions ainsi les déchets et par conséquent les temps et coûts de nettoyage. Grâce à une action simple, le site pourrait être mieux préservé. Furiani est l’un des derniers stades en France, voire en Europe à utiliser encore des gobelets jetables ! Il existe encore plein de projets à réaliser mais les mentalités sont encore longues à changer ».

paris sur la corse gobeletUne gamme de gobelet à l’identité Corse
Ils ont créé une gamme de gobelets à l’identité corse pour les particuliers. Des séries avec Marcè, Anto et pour la prochaine saison, la touche féminine avec Mlle Rose d’Ajaccio. Ils ont également un projet avec d’autres entrepreneurs corses….une belle surprise à venir dans les prochains mois.

Des solutions adaptées pour chaque distributeur
Cette solution montre qu’il est possible de s’adapter aux besoins de chacun en proposant des solutions adaptées qui vont de la vente à la location de gobelets. Les organisateurs n’investissent pas d’argent, ils gèrent la vente (1€) et ils sont facturés sur les non retours à la fin de l’évènement. Serena souhaite y associer les collectivités et les distributeurs de boissons afin de mener des actions incitatives en Corse et ailleurs. Une initiative originale et concrète qui montre qu’il est possible d’agir efficacement pour le respect de l’environnement.

En savoir plus
Site internet : www.bichjeru.com
Page Facebook : ici
Contact : contact@bichjeru.com