la Corse qui bouge et entreprend

Clos Culombu, la référence

Situé dans la baie de Calvi entre Lumio et Montegrosso, le Clos Culombu se situe à seulement 2 km de la mer. C’est la famille Suzzoni qui exploite le domaine depuis plus de 30 ans avec des méthodes de production traditionnelles. En 2010 ils développent l’œnotourisme avec des rencontres, des expositions au coeur du domaine. Un vignoble référent, situé en en Balagne, à découvrir sur Pari(s) sur la Corse.

Quand a été fondé le domaine du Clos Culombu ?
Le domaine a été créé en 1973 par Paul Suzzoni et son père Antoine.

Quelle est l’histoire de ses fondateurs ?
C’est lors de ses études au lycée agricole de Borgo que Paul, le deuxième fils de la famille Suzzoni, a eu la révélation qui l’a poussé à vouloir devenir viticulteur. A la fin de ses études, il a donc entreprit avec son père Antoine la recherche de parcelles pour s’installer. Malgré une période dilettante pour la viticulture insulaire et le peu d’approbation que leur accordait leur entourage, ils plantèrent leurs premières vignes de Niellucciu en 1973 pour vinifier leurs premières cuvées en 1976. Etienne le fils cadet, reprend la tête du domaine en 1986 après des études de vétérinaire à Paris.

 Passionné par sa terre et conscient du potentiel des vins de Calvi
Il va investir dans le foncier cherchant à agrandir la superficie du vignoble pour atteindre aujourd’hui 60 hectares de vigne, mais également 12 hectares d’olivier ainsi qu’un bétail de 40 bovins qui pâturent sur plus de vingt hectares de prairies et chênaies.

Dynamiser l’œnotourisme sur le domaine
En 2010, Etienne construit une nouvelle cave dans une démarche de qualité et dans le but de dynamiser l’œnotourisme sur le domaine. L’optimisation de l’espace de production a permis de faire des vinifications plus poussées et plus précises, de diminuer les intrants œnologiques et d’accroître le contrôle de l’hygiène et du conditionnement.

Qui  s’occupe aujourd’hui du domaine ?
Depuis 1986, c’est Etienne, le benjamin de la fratrie, qui est à la tête du domaine. Et c’est en juillet 2016 qu’il a accueilli son fils ainé, Paul-Antoine qui a vinifié le 40ème millésime du Clos Culombu.

Pourquoi le nom Culombu ?
La parcelle initiale s’appelait Culomba, parcelle qui accueillait grand nombre de palombe à l’époque. Lors de la création de l’étiquette et après réflexion avec l’imprimeur, il en est sorti l’idée que le vin est un nom masculin ce qui a engendré le masculinisation du mot Culomba. C’est ainsi que Culomba est devenu Culombu. De plus, « U Culombu » fait référence au nom corse d’un coquillage, plus connu sous le nom de coquille du Triton. C’était un élément essentiel dans l’équipement d’un pêcheur ou d’un berger.Elle était employée comme moyen de communication et sa possession était donc vitale pour avertir d’une invasion imminente par les Sarrasins ou d’autres maraudeurs. Ce coquillage a pendant longtemps été représenté sur nos étiquettes.

En quoi l’emplacement est-il idéal pour la culture de vignes ?
Nous sommes situés dans le Golfe de Calvi, à cheval sur la commune de Lumio et de Montegrosso. Le vignoble bénéficie d’un climat privilégié sous influence maritime et montagnarde, notamment du Monte Grossu. Le Monte Grossu culmine à 1937m et est un des sommets du principal massif montagnard de Corse, le massif du Monte Cinto.

Le climat sec et venteux est favorable à la culture de la vigne
Il permet d’avoir de faibles pressions de maladie, permettant de réaliser le moins de traitements phytosanitaires possibles.

Combien de personnes travaillent sur le domaine ?
On compte une douzaine de personnes travaillant à l’année sur le domaine. Pendant la saison estivale, l’équipe est renforcée aussi bien à la vente directe qu’en cave par des saisonniers mais également par des stagiaires.

Quels types de vins produisez-vous ?
Nous produisons uniquement des vins tranquilles en rouge, blanc et rosé ainsi que des vendanges tardives en blanc et rouge.

Avez-vous développé une production bio ? 
Depuis 2010, nous avons entamé la conversion à l’agriculture biologique ce qui nous a valu l’obtention du label sur l’ensemble du domaine en 2013. Cette approche a toujours fait partie de la philosophie du domaine avec par exemple un désherbage mécanisé et une restriction des labours afin de favoriser l’enherbement naturel hivernal. Cela permet de privilégié la microflore et la biodiversité au sein du domaine. Paul-Antoine pousse également le domaine, depuis son arrivée, vers une approche biodynamique.

Quelles sont les innovations apportées au domaine ?
La construction de la nouvelle cave en 2010 équipée d’installations modernes a permis de continuer d’accroître la qualité de nos vins.

Combien de bouteilles sortent chaque année ? 
Nous produisons environ 450 000 bouteilles par an.

Quels sont les principaux lieux de vente ?
Notre marché principal reste local pour environ 90% de la production. 60% est distribué aux professionnels partout en Corse et 30% sont de la vente directe. Pour les 10% restants, ils sont partagés entre le continent français et l’export.

Une année « exceptionnelle » du Clos Culombu ?
Les millésimes 2009 et 2010 font partis des millésimes de garde du clos grâce à des conditions climatiques exceptionnelles.

Comment s’annonce l’année 2017 ?
Après un premier semestre très sec, bien plus qu’en 2003, avec seulement 141 mm de précipitation entre janvier et août et des réserves d’eau très faibles, nous avons réalisé les vendanges les plus précoces de l’histoire du Domaine. Les vendanges ont débuté le 13 août alors qu’en 2003 nous avions débuté le 19 août. Malgré une récolte plus faible (30% de moins qu’en 2016), l’état sanitaire était parfait. Les fermentations se sont déroulées sans problèmes, avec des fermentations malolactiques qui ont tendance à s’enclencher facilement ; il a donc fallu être vigilant sur les blancs. De manière générale, les équilibres se positionnent sur le volume et la richesse aromatique.

L’esprit du Clos Culombu ?
Nous aimons mettre en avant l’ambiance familiale du domaine, nos portes sont souvent ouvertes à toutes les personnes s’intéressant à l’agriculture et à la viticulture insulaire. Nous avons constamment à l’esprit d’améliorer notre vignoble, notre paysage et l’expression de nos vins. Nous n’avons pas de style propre car il est en constante évolution !

Quelles types de rencontres organisez-vous sur le domaine ?
Nous organisons divers types d’événements : des concerts, des rencontres littéraires, des représentations théâtrales, des débats politiques, des conférences… De plus, chaque année un artiste expose ses œuvres sur le domaine ce qui donne lieu également à un vernissage.

Quel est le dernier événement organisé ?
La dernière en date est celle du Mercredi 9 Août. Il s’agissait d’une réunion-débat avec Xavier Bertrand. Installé à l’extérieur, sous les oliviers centenaires, il a répondu aux questions posées et a donné sa vision sur la situation politique et économique du pays. A l’issue, un apéritif était offert à toutes et à tous.

Votre actualité ?
Nous avons reçu cet été une vigneronne australienne, Anna Hooper œnologue du domaine Cape Jaffa dans le sud de l’Australie. Elle est venue nous rencontrer afin d’importer du blanc et du rosé corse dans son pays d’origine. Elle a donc participé, tout au long des vendanges et des vinifications, aux travaux au chai dans le but de s’imprégner du terroir corse et de réaliser ses propres assemblages qu’elle commercialisera dès janvier 2018 en Australie. C’est une nouvelle forme de commerce et d’échange pour le domaine qui souhaite se développer à l’export.

Des projets ?
De grands projets sont en cours. Tout d’abord, nous travaillons sur la restructuration de notre gamme. A découvrir bientôt, une nouvelle cuvée « STORIA DI » qui présentera nos micro-vinifications en blanc et en rouge. Cuvée qui a pour but de mettre en valeur les cépages endémiques, le terroir et des techniques de fermentations et vinifications non conventionnelles.

Un projet d’extension du chai actuel
De plus, un projet d’extension du chai actuel, dont les travaux débuteront dès Novembre.Ce projet comprend :
– La création de deux postes de réception de vendange supplémentaires afin de préserver au mieux la qualité de nos raisins pour favoriser le pressurage grappe entière en blanc et rosé, limiter la trituration de la vendange et optimiser le tri à la réception.
– La création d’un nouveau chai de vinification pour rouge et blanc, afin de faciliter le travail de micro-cuvée, d’étudier nos terroirs et d’expérimenter sur les techniques de vinifications les plus appropriées.
– L’extension de notre chai enterré à 5m pour développer l’élevage dans différents contenants (Bois, bétons, amphore en grès et terre cuite) mais également en bouteille. Enfin, nous entamons également dès cette année une conversion à l’agriculture bio-dynamique avec Demeter.

En savoir plus
Site – www.closculombu.fr
Facebook – Clos Culombu
Contact – contact.culombu@gmail.com
DOMAINE CLOS CULOMBU
ETIENNE SUZZONI
CHEMIN SAN PETRU
20260 LUMIO