la Corse qui bouge et entreprend

A Cantina fête ses 6 ans à Bordeaux

A Semana Corsa c’est la semaine Corse à Bordeaux. Des rencontres, des dégustations et des chants corses dans le centre ville. Cette année c’est aussi l’occasion de venir fêter les 6 ans d’A Cantina, le repère Corse de cette ville où il fait bon vivre située, depuis peu, à 2h04 de Paris en TGV. Au cœur du Quartier Saint-Pierre, dans le centre historique de Bordeaux, A Cantina vous plonge le temps d’un repas, d’une soirée ou d’un petit moment de partage dans l’ambiance de l’île de beauté. Explication et découverte sur Pari(s) sur la Corse.

A Cantina fête ses 6 ans, comment l’idée de sa création est-elle née ?  
A Cantina est née d’une simple idée : Se retrouver dans un espace chaleureux et convivial et boire et manger des produits que l’on aime ! Promouvoir la Corse et ses richesses à travers ce qui rassemble tout le monde : la gastronomie. La carte des tapas dans beaucoup de restaurants est sommaire : charcuterie, fromages, etc. C’est ce constat qui a également conduit à innover en « mini-cuisine » en proposant des tapas de qualité, savoureux et originaux.

Pourquoi avoir choisi de l’ouvrir dans le quartier Saint-Pierre ?
A Cantina a ouvert Rue des Bahutiers à Bordeaux il y a 6 ans. Julien, soutenu par son ami Philippe, cherchait à s’implanter sur le continent, dans une grande ville après la réussite du premier établissement né à Calvi en 2003. Une opportunité les a conduit dans cette rue au cœur du quartier très animé de Saint-Pierre.

Pourquoi ce nom ?
A Cantina veut dire « la réserve », la pièce de la maison où les grands-mères conservent les provisions. Une pièce que Julien Pandolfi, le fondateur, affectionnait quand il était petit !

Quel est le parcours de Julien ? 
Julien a toujours aimé voyager ! Ce sont ses nombreuses rencontres aux quatre coins de la Corse, mais aussi en Amérique du sud et ailleurs qui ont façonné A Cantina. Une influence sur le choix de la déco, des cartes, des vins, mais aussi une manière différente d’appréhender la gastronomie et la restauration. Le moment passé dans un restaurant ne pouvant pas se passer d’un ensemble d’éléments essentiels, dont l’ambiance, mais aussi et surtout d’un certain état d’esprit, sans oublier bien évidemment l’essentiel, de bons produits.

En 6 ans, quelles ont été les principales évolutions ?
A Cantina a conservé son âme et son esprit depuis le début. La décoration faite de bric et de broc en témoigne. Différents chefs de cuisine se sont succédés. Tous ne sont pas Corses, pour autant ils ont tous l’amour du produit et l’envie de faire découvrir les saveurs de l’île. La principale évolution a été l’ouverture en 2015 de la Brasserie A Cantina, dans le quartier des Grands Hommes à Bordeaux : un autre concept, pas de tapas et un service midi et soir.

Le lieu, l’équipe…ont-ils évolués ?
En 6 ans, bien-sûr ! L’équipe d’A Cantina garde ses noyaux, de près ou de loin, mais en service on ne peut éviter le turn-over de la restauration. Aujourd’hui notre chef Jean Chalut Natal dirige avec brio les deux restaurants. En salle, Didier, directeur, est fidèle depuis 2013. Garry en salle s’entoure de serveurs qui ont tous un intérêt pour la Corse et l’envie de faire voyager. Dume et Loup nous rejoignent cette année pour l’hiver : un peu plus de Corse à Bordeaux !

Quel est le profil de la clientèle ?
Nous avons une clientèle très diverse : des jeunes et des moins jeunes, aisés ou non… Le dénominateur commun de nos clients reste l’envie de voyager, de bien manger et de passer un bon moment. Nous avons également de plus en plus de groupes, de séminaires, etc. C’est une clientèle que l’on aborde avec plaisir en leur faisant des sélections chaque fois différentes et en s’adaptant à leurs besoins.

Travaillez-vous toujours avec les mêmes producteurs corses ?
Nous travaillons avec les producteurs Corses depuis nos débuts. La liste est longue partant de Félix Torre à Zilia, Jacques Abatucci pour ne citer qu’eux, et plus d’une cinquantaine de domaines viticoles représentant l’ensemble des 9 appellations de Corse.

Combien il y a-t-il de couverts le midi et le soir ?
A Cantina (rue des bahutiers, dont nous parlons ici), nous ne sommes pas ouverts le midi. Le soir nous pouvons servir jusqu’à 150 couverts en tapas, même si l’estimation est difficile sur ce format. Au restaurant, à l’étage, on peut monter jusqu’à 80 couverts…

Combien de personnes y travaillent ?
L’équipe d’A Cantina compte environ 5 serveurs en salle, 1 chef de cuisine, 3 commis, 1 plongeur.

Le style, l’esprit de A Cantina en 3 mots, une phrase ? 
CI CAMPEMU, ON SE REGALE !!!

Qu’avez-vous prévu pour l’anniversaire d’A Cantina ?
Les 6 ans d’A Cantina se dérouleront à la Grande Poste de Bordeaux, en plein centre-ville. Un lieu majestueux, décoré avec soin et où les possibilités d’aménagement et d’organisation sont larges ! En journée, dans ces espaces, nous organisons un grand marché de producteurs Corses où plus de vingt producteurs viendront faire déguster, vendre et rencontrer les Bordelais et les Bordelaises. C’est un de nos temps forts sur A SETTIMANA. En 2015, nous avons attiré près de 240 personnes au SEE’KO Hôtel, une belle réussite !

Une expérience unique et différente pour nos clients, nos amis, nos producteurs.
L’anniversaire d’A Cantina viendra dans la continuité de cette journée. Cette année, nous avons décidé de faire vivre une expérience vraiment unique et différente à nos clients, nos amis, nos producteurs. Une soirée 100% Corse en deux temps, uniquement sur réservation pour 300 personnes : La soirée débutera à 20h00 par le concert de TAO-BY, connu et reconnu pour son piano-bar à Calvi « Chez Tao ». C’est un immense plaisir de le recevoir !

Des ateliers culinaires pour découvrir des produits locaux
Il jouera de ses dix doigts jusqu’à 22h30 et le groupe E ZINZALE prendra la suite pour emmener tout le monde jusqu’à 2h00 du matin, heure de fermeture imposée. Les clients de cette soirée auront également la possibilité de découvrir, jusqu’à 23h00, les produits et producteurs Corses : des ateliers culinaires seront en place aux quatre coins de cet immense espace. la Corse et le Sud-Ouest se mêleront alors : les huîtres de Joël Dupuch, les Escargots de Gujan ou encore les Dunes Blanches prendront place aux côtés de Félix Torre et sa charcuterie AOP, le Veau Corse de Paul-André Santini ou encore les glaces Corses de Fabrice Rauggi… Côté bar : bières Corses, vins, muscat, champagnes et cocktails Mattei seront servis ! Garry et Dume seront au service ! Toute la soirée sera un temps fort.

Des projets ?
Oui bien sur …toujours , sans projet on s’ennuie vite !

En savoir plus
Facebook – A Cantina
Contact – contacts.acantina@gmail.com
Article – L’esprit Corse à Bordeaux

A Cantina Comptoir et Brasserie Corse vous plongent le temps d’un repas, d’une soirée ou d’un petit moment de partage dans l’ambiance de l’île. Au cœur du Quartier Saint-Pierre, dans le centre historique de Bordeaux, A Cantina – Comptoir Corse vous accueille du mardi au dimanche soir à partir de 18h30…lire la suite sur la page Facebook d’A Cantina.