L.N Mattei, la tradition remise au goût du jour
La boutique flambant neuve qui a ouvert ses portes fin mai sur la place Saint Nicolas de Bastia incarne le renouveau de la célèbre marque Cap Mattei. Pari(s) sur la Corse vous fait visiter ce « concept store » qui met l’apéritif traditionnel corse à l’honneur.
Un lifting pour ses 120 ans
Des lustres étincelants, d’immenses vitrines remplies de précieuses bouteilles et sur le côté un bar à dégustation où s’alignent cognacs, whiskys, gins, liqueurs… La boutique L.N Mattei, qui a rouvert ses portes fin mai après un an et demi de travaux, s’est offert un petit lifting pour ses 120 ans. Mais l’âme des lieux n’a pas changé : Louis Napoléon Mattei trône toujours parmi les bouteilles rouges et bleues du Cap Mattei, l’apéritif à base de quinquina qu’il inventa en 1872.
LN Mattei, un pionnier de la communication
« Nous avons voulu rajeunir la marque en respectant ses fondamentaux », explique M.Venturini, le responsable de la boutique. L’histoire du Cap Mattei s’inscrit dans la partie « musée » de la boutique : le mur des contrefaçons, les alambics, les bouteilles et accessoires de collection rappellent que LN Mattei a été une marque pionnière dans la communication.
« Louis Napoléon & François Mattei ont été parmi les premiers à commercialiser des objets aux couleurs de la marque et à avoir fait du placement de produit au cinéma », rappelle Barbara, qui accueille les clients. Une occasion de revoir César de Marcel Pagnol, un film de 1936…
Un succès mondial
A cette époque, le Cap Mattei rencontrait un succès mondial, notamment à travers les colonies où les Corses le chérissaient comme un souvenir de leur île. Peu à peu, les modes ont changé et les jeunes ont délaissé cet apéritif « de grands-parents ».
Rafraichir l’image du Cap
Pour rafraîchir son image, Cap Mattei a choisi de revenir aux sources : la recette d’origine est revenue remplacer celle qui avait cours depuis les années 1960, des cocktails à base de Cap Mattei ont été créés par Florie Castellana, la barmaid virtuose du Sofitel d’Ajaccio, et des partenariats ont été noués avec des créateurs pour imaginer des produits dérivés branchés (Atelier M pour les tote-bags, Casanera pour les bougies, Zia Antonia pour les porte-bonheurs…) . Bientôt, une manufacture de confiseries adjacente à la boutique ouvrira pour vendre des bonbons à base de cédrat, de bergamote et d’autres plantes utilisées dans la fabrication du Cap Mattei.
Une recette tenue secrète
Si la forme change, le fond reste le même : des grains de vermentinu et de muscat du Cap Corse mélangés à de l’alcool, des infusions de plantes et une recette secrète bien gardée. La plante star de la recette, le quinquina, a été rapportée par Louis Napoléon Mattei d’un de ses voyages en Amérique latine où il était utilisé pour faire tomber la fièvre des malades de la malaria. Comme pour d’autres boissons, son usage médicinal a été détourné pour en faire un plaisir. Mais certains anciens racontent encore comment leur maman les soignait de la fièvre : « Un jaune d’oeuf, du sucre, du Cap Mattei, et on était requinqués ! ».
Un lieu de convivialité à Bastia
Aujourd’hui, près de 150.000 bouteilles sont produites chaque année et les exportations repartent, notamment vers les Etats-Unis. Dans la boutique, qui compte plus de 500 références en alcools, liqueurs, digestifs, vins du monde, vins de Corse, champagnes,… chacun peut venir profiter du bar à dégustation pour découvrir de nouvelles saveurs.
Rendre accessible l’inaccessible
Bientôt, une carte de membre permettra de goûter des raretés, comme ce cognac à 3000 euros, à prix coûtant. Pas d’élitisme néanmoins : « L’idée est de rendre accessible l’inaccessible », explique M.Venturini. Des événements viendront ponctuer l’année pour que la boutique devienne aussi un lieu de convivialité à Bastia, où l’on pourra trinquer (avec modération) au Spritz corse à base de Cap Mattei et de muscat pétillant. A salute !
En savoir plus
Site – www.capcorsemattei.com
Facebook – Cap Mattei
Instagram – Cap Mattei
Article réalisé par Audrey Chauvet
Louis Napoléon MATTEI, naît à Ersa, dans le Cap Corse le 12 juin 1849. À cette époque le Cap Corse est une des régions les plus habitée de l’île et son ouverture totale sur la mer fait des capcorsins un peuple de navigateurs, mais pas seulement, c’est également la première région viticole ainsi que celle qui s’appropriera le cédrat…Lire la suite sur le site Cap Corse Mattei.