la Corse qui bouge et entreprend

Le Moulin Mattei – Cap Corse

Le Cap, est une des régions les plus ventées de la Corse. Elle appelait naturellement la présence de moulins à grains. Treize ont été construits à sa pointe du Cap, autour de Centuri, à l’ouest, et de Macinaghju, à l’est d’après le référencement de la commune des communautés du Cap Corse.   Aujourd’hui ils sont tous en ruine sauf un : Le moulin Mattei, qui n’est plus un moulin mais un emblème publicitaire restauré par le Conservatoire du Littoral.

moulin-mattei

Cap Corse MatteiFrappé par la foudre en 1934
Le Cap est souvent frappé par de violentes tempêtes qui engendrent des dégâts importants. Le 4 octobre 1834, l’un d’eux est frappé par la foudre. L’importance des dégâts empêchent sa réparation. Un siècle plus tard, Louis Napoléon Mattei, inventeur de l’apéritif « Cap Corse », le restaure et le transforme en objet publicitaire à l’effigie de sa marque. Le moulin retrouve un toit et des ailes, mais elles sont factices. On s’y arrête pour admirer le paysage. Au bout d’un demi-siècle le moulin est de nouveau très délabré.

Restauré par le Conservatoire du Littoral en 2004
En 2004 il est racheté et réparé par le Conservatoire du Littoral. Ce dernier choisit de le restaurer comme il était en 1930, c’est-à-dire comme objet publicitaire. Les abordes sont aménagés pour les visiteurs et l’été des expositions ont lieu permettant au moulin d’entamer une nouvelle vie.

019cap-corse-vu-du-moulin-mattei-pw

Moulin Mattei cap corse