la Corse qui bouge et entreprend

Les cocktails made in Corse

Florie Castellana a choisi de mettre en avant le patrimoine corse d’une manière pour le moins originale. Réaliser le premier livre de cocktails mettant à l’honneur les alcools emblématiques insulaires tel que le Cap Corse Mattei ou la liqueur de myrte Mavela. Un défi qui fait appel à la collecte de fonds participative via le site Ulule et a déjà atteint plus de 50% de ses objectifs de financement en moins de 10 jours. Rendez-vous avec une jeune et talentueuse barmaid qui espère bientôt « secouer » la Corse aux 4 coins du monde.

FloriePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Florie Castellana j’ai 23 ans, je suis issue d’une famille d’hôteliers-restaurateurs étoilés au Michelin. Je suppose de ce fait, que mon destin était déjà tracé. Depuis mon enfance, j’ai toujours été habituée à découvrir des saveurs, des mélanges, des textures et des arômes.

La Corse c’est…
Ma maman est Corse de Conca dans la région de Sainte Lucie de Porto-Vecchio. J’ai passé toutes mes vacances dans la maison familiale. Je dirais que j’ai naturellement été bercée et imprégnée des odeurs et des saveurs de notre île.

Quel est ton parcours ?
Un parcours au départ classique : CAP, BEP et Bac Professionnel en Hôtellerie Restauration qui m’a permis d’intégrer des établissements de Renom comme le Monte-Carlo Beach, le Métropole de Joël Robluchon ou l’Abbaye de la Celles d’Alain Ducasse. Le monde de la mixologie m’a toujours attiré, j’ai poursuivi mes études par une mention complémentaire barman. Inscrite à de nombreux concours, j’ai fini Première de France au 16ieme Trophées international des Calvados Nouvelle Vogue avec le Cocktail Anti-Déprime dans lequel j’utilisai l’Esprit de Chocolat du Domaine Mavela.

cock5

Parles nous de ton projet de livre Signature – Cocktails de Corse ?
La distillerie Mavela m’a proposé de créer un bar éphémère pour le Festival de Porto Latino à Saint Florent. A cette occasion, j’ai créé une carte de cocktails utilisant uniquement leurs alcools.  La réceptivité des festivaliers à ces créations fût impressionnante. De là il n’y avait qu’un pas à franchir. C’est un livre sans photos, uniquement avec des esquisses, pour éviter la frustration que l’on peut ressentir lors de l’élaboration d’un cocktail.

cock4Comment est née l’idée de ce projet ?
Après Porto Latino, j’ai eu l’envie de faire découvrir d’autres façons de déguster certains alcools emblématiques de l’île. J’aime ce challenge, c’est très exaltant d’avoir la possibilité de partager une envie, un savoir à 100%. Et je mets tout en œuvre pour y arriver comme il se doit.

As-tu fait appel à une maison d’édition ?
J’ai contacté plusieurs maisons d’édition qui n’étaient pas forcément très ouvertes sur le sujet et préféraient une routine d’impression plus classique, avec des photos. Et c’est tout sauf ce que je voulais. J’avais des idées bien arrêtées. Je souhaitais que ce livre soit « un cahier de barman », comme il existe des carnets de voyages, avec des dessins, des aquarelles, et une couverture en tissu noir pour rappeler la Femme Corse. Mes choix et mes idées étaient apparemment trop audacieux pour ces maisons.

co1As-tu bénéficié de soutiens ?
Tout à fait, un soutien énorme de ma famille, de mes amis et surtout de tous mes partenaires : le Domaine Mavela, LN Mattei et bien sûr la célèbre Brasserie Pietra.

Où pourra-t-on se procurer le livre ?

Sur mon site web et chez les partenaires officiels, dans des boutiques qui mettent en avant les produits corses, certaines librairies et je l’espère à la Fnac.

Qu’espères-tu retirer de cette expérience ?
J’espère que ma démarche créative pour la mise en valeur des alcools corses dépassera les frontières et incitera les lecteurs, particuliers ou professionnels, à découvrir toutes nos richesses. J’aimerais que les barmans corses inscrivent les « cocktail signature Cocktails de Corse » à leurs cartes au même titre que les incontournables bières Pietra, Orezza ou Saint Georges.

cocktailOù peut-on goûter à tes créations ?
Vous pourrez goûter quelques-unes de mes cocktails créations au Buddha Bar de Monaco.

Où en est l’industrie du cocktail en Corse selon toi ?
En Corse, pour le moment l’industrie du cocktail reste méconnue, voire même inconnue. J’espère par ma modeste contribution participer à l’évolution des mentalités.

Quel est ton cocktail favori ?
De toutes mes créations, je dois dire que j’ai un faible pour « le Myrtus »

Des projets ?
Mon rêve : Etre l’ambassadrice des alcools corses dans le monde du cocktail. Continuer de créer et proposer des masterclass. Ouvrir mon établissement et créer une dynamique autour de ce livre.

En savoir plus
Site – www.signature-cocktails.fr
Twitter – flocastellana
Page Facebook – signature cocktails
Page Ulule – soutien projet signature cocktails
Interview réalisée par Chloé Nury