Avà o mai : la boutique bohème itinérante
Anne-France Jugon roule en combi Volkswagen sur les routes corses. Un Van turquoise qui est l’emblème de sa boutique, Avà o mai, qu’elle a voulue bohème et seventies. Pari(s) sur la Corse l’a découverte à l’occasion du showroom de l’association Trend’Isula ce 14 mai à Bastia. C’était « maintenant ou jamais » de vous la faire connaitre. Rencontre.
Avà o Mai…Maintenant ou jamais
Depuis un an, vous avez peut-être croisé ce combi Volskwagen sur les plages corses. Il ne s’agit pas de vieux babas-cools en vacances, mais d’Anne-France Jugon, qui s’est lancée dans la vente itinérante mais de qualité. Sa «boutique bohème», baptisée Avà o mai, « maintenant ou jamais », est une sélection pointue d’accessoires, de bijoux et de vêtements choisis pour leur côté seventies.
« Les années 1970 étaient une période super en musique, dans le design, pour la mode, c’est un style que j’aime, qui incarne la liberté et le love spirit», sourit-elle.
Tout est artisanal et fait main
A bord de son combi, qu’elle installe le plus souvent à côté de paillotes partenaires ou près d’hôtels et de résidences de vacances, elle commercialise tout un tas d’objets qui incarnent ce style sans déroger à ses critères de qualité : Tout est artisanal et fait main. « Les bijoux de Camille Enrico ont un graphisme qui rappelle les années 70 mais évoquent aussi l’Amérique du Sud. Les chaussures Hasbeens sont fabriquées dans des petits ateliers suédois. Les sacs en coton sont créés par des femmes colombiennes », énumère-t-elle. Bientôt, les propres créations d’Anne-France viendront compléter la boutique : une réinterprétation des costumes traditionnels corses qu’elle veut rendre plus colorés et joyeux.
Les femmes corses sont élégantes et pointues dans la mode
« Tout est parti de ce que j’entendais dans la bouche des touristes : Les femmes corses sont habillées en noir. Peut-être qu’il en reste une ou deux dans le Niolu mais les femmes corses sont plutôt très élégantes et très pointues sur la mode. Un anthropologue a écrit un livre sur les costumes corses et il a révélé que beaucoup étaient colorés, influencés par la mode génoise, et chaque canton avait ses broderies traditionnelles », raconte Anne-France. Inspirée en particulier par les apports des Grecs installés près de Cargèse, la créatrice a repris les broderies traditionnelles pour les remettre au goût du jour. Chaque vêtement sera accompagné d’une carte postale expliquant l’origine de la broderie. «L’idée est vraiment de retravailler des éléments oubliés du costume corse », résume-t-elle.
En savoir plus
Facebook – avaomai
Instagram – avaomai
Contact – contact@avaomai.com
Site – www.avaomai.com
Images – Ovà O Mai
Interview réalisée par Audrey Chauvet
Un esprit boho chic mêlé à une pointe de rock attitude caractérise ma sélection de produits… mais pas que… J’aime que les vêtements et accessoires soient réalisés à la main, dans un souci du détail et de qualité, qu’ils soient éthiques et inspirés et nous racontent des histoires, des histoires de farniente, de plaisir partagé, de souvenirs d’été inoubliables. Les créateurs viennent d’ici ou d’ailleurs….lire la suite sur le site de avaomai.