la Corse qui bouge et entreprend

Intimu, la cosmétique naturelle made in Cap Corse

Des sérums, des eaux florales, des huiles essentielles made in Cap Corse, c’est le pari que se sont lancés Hélène et Laurent Filippi il y a deux ans. Leur marque de cosmétiques Intimu s’impose peu à peu dans le paysage insulaire. Rencontre avec Pari(s) sur la Corse à l’occasion du showroom de l’association Trend’Isula ce 14 mai à Bastia.

Nous avons décidé de tout lâcher pour vivre ici.
A la voir aussi passionnée par les huiles essentielles et la flore corse, on a du mal à imaginer qu’Hélène ait fait autre chose dans la vie. Pourtant, la jeune femme est arrivée il y a deux ans seulement en Corse avec son mari, originaire de Brando, dans le Cap corse. « J’étais commerciale et lui technicien cordiste. Nous vivions en Provence et nous avons décidé de tout lâcher pour venir ici », raconte Hélène. « Ici, », c’est à Silgaggia, sur les hauteurs de Brando, dans le hameau de la famille de Laurent. Le couple arrive en avril 2015 et en novembre sortait la première gamme de cosmétiques, soins pour le visage et pour le corps pour femmes et hommes.

 » Nous avons notre propre plantation d’immortelle de 3 hectares  »

La distillation et la préparation des cosmétiques se font ensuite à l’atelier.
« Nous avons une plantation d’immortelle de l’espèce endémique du Cap et pour toutes les autres plantes nous faisons de la cueillette : myrte, romarin, laurier, pin laricio, genévrier, petit grain clémentinier… », explique Hélène. La distillation et la préparation des cosmétiques se font ensuite à l’atelier, sous le regard expert d’Hélène : «Je me suis formée à la cosmétologie et j’ai beaucoup appris par moi-même avec internet, les livres et les tests. J’utilise les huiles essentielles depuis très longtemps et je suis une fille de la campagne, alors je pense que ça m’a aidée !», sourit-elle.

Intimu, c’est plusieurs gammes de sérums, eaux florales et huiles pour le corps
Adaptées à chaque type de peau et toujours avec des bases d’huiles végétales bio. « Nous venons d’avoir la mention Slow cosmétique, qui récompense les formules éthiques et bio, accompagnées de packagings écologiques et d’un marketing non mensonger », se félicite Hélène. Ses clientes sont d’ailleurs ses meilleures publicités : « Les sérums, qui sont nos best-sellers, ont un effet dont les femmes se rendent compte très rapidement ». Bientôt, Hélène et Laurent vont commercialiser des huiles de massage et une huile solaire pour l’été 100 % naturelle. Avec toujours l’envie de faire découvrir les huiles essentielles et de mettre en valeur la beauté au naturel… et la Corse : « Chaque matin, je me dis que j’ai beaucoup de chance d’être ici », confie Hélène.


En savoir plus

Facebook – Intimu
Instagram : @intimulespritmaquis
Site – intimu.fr
Interview réalisée par Audrey Chauvet

Le maquis en horizon… Il est à peine 7h et le soleil cogne déjà très fort. C’est lui qui mène le jeu sur l’Île de Beauté. Et pour notre premier jour de cueillette, il a montré toute sa force….lire la suite sur le site intimu.fr