la Corse qui bouge et entreprend

Cocktail créatif à Bastia avec Trend’Isula

Le 14 mai, l’association Trend’Isula organise un grand showroom sur le quai des Martyrs, à Bastia. Bijoux, accessoires, vêtements, cosmétiques… une quarantaine de créateurs corses seront présents avec leur dernière collection. L’occasion pour les visiteurs de faire du shopping mais aussi, pour les organisatrices, de mettre en valeur le dynamisme de la création en Corse. Rencontre avec Noémie Biancardini qui nous explique le principe de ce showroom made in Corse.

Organiser un « showroom », en quoi est-ce différent d’un marché ou d’une foire ?
Nous avons voulu placer notre événement à un haut niveau de qualité : de la décoration aux affiches, en passant par les animations et la sélection des créateurs, tout est cohérent et répond à notre exigence. Nous voulons que chaque stand soit comme une petite boutique éphémère et que l’ensemble forme un village de créateurs ouvert au public et aux professionnels. Pour les créateurs présents, c’est une occasion bien sûr de vendre mais c’est aussi un endroit où ils peuvent développer un réseau, initier des collaborations, faire des rencontres…

Quels sont vos critères de sélection des créateurs ?
Nous avons un premier critère éthique : il faut que ce soit fabriqué en Corse. Un produit manufacturé en Chine, ce n’est pas pour nous. Ensuite, il faut que les créateurs aient un produit intéressant, original, un univers visuel qui leur soit propre. Toutefois, si nous sommes intéressées par quelqu’un qui n’aurait pas encore d’identité visuelle ou qui n’aurait pas officiellement créé sa marque, nous allons le booster pour qu’il se professionnalise. C’est arrivé avec Kitsouné, qui fait des bijoux, ou encore avec Elisa di Gio, qui a commencé à présenter ses tee-shirts chez nous.

Est-ce que vous pensez qu’il y a un « style » corse ?
Non, il  n’y a pas de style corse, mais peut-être que les collections ont ceci en commun d’être axées sur notre nature, nos senteurs, nos codes identitaires. La Corse est présente dans les œuvres de tout le monde, la culture et la nature locales sont un fil conducteur. La philosophie commune pourrait être la dolce vita, la vie à la plage…

Comment expliquez-vous ce dynamisme autour de la création corse ?
Je pense que la création fédère les gens. Même si on ne le dit pas trop, il y a quand même de l’individualisme en Corse et se retrouver autour d’une passion permet de retrouver des moments de partage.

En savoir plus
Showroom organisé par Trend’Isula le 14 mai de 10h à 19h, quai des Martyrs à Bastia.
Entrée libre, animations enfants gratuites, grande tombola.
Facebook : @trendisulassociation
Contact – asso-trendisula@hotmail.com
Interview réalisée par Audrey Chauvet
Image à la une – Avà O Mai 

L’association Trend’isula prépare sa 7e édition du Showroom de créateurs qui aura lieu dimanche 14 mai sur le quai des martyrs à Bastia ! 40 exposants sélectionnés soigneusement, viendront des quatre coins de la Corse spécialement pour cet évènement. Nous avons dénichés des créateurs et talents insulaires de tous les domaines pour toucher un maximum de public : décoration, prêt à porter, art et graphisme, mode enfants, gourmandises…la suite sur la page Facebook de l’événement.