Poggio, l’esprit corse à Lille
Le Poggio, c’est l’esprit corse en plein coeur de Lille. Un lieu qui vous propose le meilleur de la cuisine Corse midi et soir. Des plats, des tapas corses, des planches de charcuterie et fromages, accompagnés par de très bons vins des vignobles de l’île de beauté. Créé par Nicolas Mazzoni, le lieu vient d’ouvrir pour le plus grand bonheur des lillois. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nicolas Mazzoni. 40 ans, créateur du Poggio à Lille.
La Corse c’est…
Mes origines, la plupart de mes vacances et surtout le plus bel endroit du monde !
Quel est votre parcours et pourquoi être à Lille ?
Avec un père journaliste qui est parti créé le quotidien de la Réunion. Je suis né là-bas. Puis direction Ajaccio car il a participé à l’écriture du mémorial des corses. Puis retour à Lille et donc Lillois depuis l’âge de 4 ans.
Comment et quand est venue l’idée de créer Poggio ?
Depuis toujours je voulais avoir mon restaurant. Pour en savoir plus sur mon projet vous pouvez vous rendre sur notre page d’appel au financement participatif sur Kisskissbanbank.
Pourquoi ce nom ?
Tout simplement le nom « français » de mon village : Santa-maria di Poghju. Il avait un côté très graphique et binaire !
Comment définir le concept ?
L’idée directrice du concept est de faire connaître et déguster les produits corses par une multitude de “tapas” à partager entre amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une épicerie fine complétera la découverte
Dans quel quartier de Lille se trouve-t-il ?
Dans le quartier République près du magnifique musée des Beaux-Arts de Lille.
Il y a-t-il une forte communauté Corse à Lille ?
Une très grosse communauté. Je le savais avant. Je le sais encore plus maintenant après 1 mois d’ouverture. Je suis en étroite relation avec l’Association l’Amicale des corses de Lille.
Si vous deviez résumer le style de Poggio ?
L’esprit Corse.
Que proposez-vous comme plats, spécialités ?
Nous essayons de « corsiser » l’ensemble de nos plats – voir les menus
Combien de couverts le midi et le soir ?
20 à 25 le midi et 30 à 35 le soir.
Quel style pour la décoration ?
Moderne, bois, noir, blanc.
Votre spécialité ?
La charcuterie et le fromage. Mille feuilles à la châtaigne et les sauces aux liqueurs corses pour accompagner une bonne viande.
Organisez-vous une programmation, des événements ?
Pour le moment non mais c’est prévu d’organiser des événements corses : brunch le dimanche, rencontre de producteurs, chants corses, soirées corses…
Comment sélectionnez-vous les producteurs ?
Plusieurs séjours en corse m’ont permis de sélectionner l’ensemble des produits que l’on propose dans l’épicerie. Voir la carte de l’épicerie. Sinon : OMA, Oltremonti, Atelier de la moutarde, l’Atelier de la noisette, Atelier du sels, Leccia, fornellis, poggiale, Clos reginu, Fiumiccicoli, Maison Damiani, charcuterie Buresi…
Des projets ?
Pleins et que ça même : soirées corses, site e-commerce, événementiel, buffet traiteur, développer l’épicerie, trouver de nouveaux produits…
En savoir plus
43 rue Nicolas Leblanc – Lille
03 20 91 71 13
Facebook – Poggio
Instagram – Poggio Restaurant