la Corse qui bouge et entreprend

La solution anti-crise

 

logo TamantAffare est un site de petites annonces gratuites qui a été lancé en Corse en Juillet 2014. Sa création est partie d’un constat : En temps de crise, l’économie doit se réinventer. Il est nécessaire de privilégier une économie sociale et solidaire permettant de consommer autrement.

C’est la crise, la solidarité s’organise
Le site offre l’accès à différentes initiatives. En temps de crise il favorise la promotion de l’achat d’occasion plutôt que du neuf. On y trouve également la location d’objets divers, des solutions d’échanges de compétences ou de services contre un autre. Il propose à ses internautes de faire des dons d’objets plutôt que de les jeter. Il invite les internautes à poster des annonces de covoiturage. Les rubriques du site sont au nombre de huit. Il est possible de publier une annonce gratuitement en choisissant parmi diverses catégories : Vente, location, troc, don, échange de services, emplois, professionnels et associations. Leur slogan « c’est la crise, la solidarité s’organise » traduit parfaitement leur positionnement.

consommation-collaborative

L’économie collaborative : Une nouvelle manière de consommer
Le phénomène est attisé et facilité par le développement des réseaux sociaux et par la situation économique. Internet facilite les échanges entre les gens. L’usage prend le dessus sur la propriété : Voitures, logements, perceuses….tout se prête, tout se loue. Chaque jour de nouveaux concepts font leur apparition. L’économie du  » share  » est en pleine expansion. Du pain béni pour les médias qui traitent du sujet depuis plusieurs mois. Il y a quelques jours, France Info titrait  » Tous ensemble, tous ensemble! , plus q’un slogan, une tendance de fond »; BFM TV évoquait dans un reportage  » le partage, la solution anti-crise ». Un récent sondage montre que vous êtes 82% à considérer le collaboratif comme le remêde pour sortir de la crise. La Corse n’est pas mise de coté. De plus en plus de projets voient le jour grâce aux plateformes collaboratives. Dans l’article  » financer des projets corses« , les exemples cités montrent leur variété. Par exemple, Bouge Ta Corse, le nouveau magazine insulaire,  utilise actuellement la plateforme ulule pour financer son développement.

consommation-collaborative-plus-marginale

Utiliser plutôt que posséder
De nombreuses acteurs économiques sont convaincus que l’économie collaborative va se développer, va modifier le paysage économique français et sans doute mondial, mais surtout les habitudes de consommation. Un défi pour l’avenir et sans doute un remède à la crise actuelle sur le continent et en Corse.

L'économie du partage 1

En savoir plus  
Site internet : www.tamantaaffare.com

1 Comment on La solution anti-crise

  1. très bon article ! Merci à l’auteur !

Les commentaires sont fermés.