la Corse qui bouge et entreprend

WildCorsica USA

françoisWildCorsica, un nouveau concept pour promouvoir la Corse aux Etats-Unis
François est un jeune créateur d’entreprise. Installé aux Etats-Unis, il nous invite à découvrir son concept WildCorsica dont le principe est de promouvoir la Corse aux Etats-Unis.

Pouvez-vous vous présenter  ?
Je m’appelle François, j’ai 22 ans, originaire d’Ajaccio. Après avoir arrêté Math Sup à Cannes, j’ai mis du temps à trouver ma voie… Je ne voulais plus continuer mes études, j’avais envie de gagner ma vie et devenir indépendant rapidement. Mais ça n’a pas été si facile. Je suis donc parti aux États-Unis. La rigueur de mon père et l’affection de ma mère m’ont appris plus que n’importe quelle école d’ingénieur au monde. Mon projet c’est un peu mes études à moi. Créer une société, la faire fonctionner, m’initier à la comptabilité, la législation, j’apprends tous les jours !

Comment définiriez-vous votre relation avec la Corse ?
Enfant, je ne me rendais pas compte du joyau sur lequel je grandissais. Le fait de passer une année aux Etats-Unis m’a ouvert les yeux sur la Corse ; cette île ou je suis né et où j’ai grandi. C’est l’île où je veux que mes enfants grandissent. L’omniprésence de la nature, les valeurs humaines et la sécurité qui y règne font de la Corse un endroit unique au monde.

Quand avez-vous quitté la Corse ?
J’ai quitté la Corse il y a environ un an. J’ai choisi les Etats-Unis car là-bas tout est fait pour entreprendre. C’est une révélation pour moi que de vivre en Amérique. En France, la législation est si compliquée qu’il en devient décourageant pour un jeune de créer son entreprise. Ici, c’est facile ce qui motive et donne l’envie de réussir.

Le réseau Corse a-t-il été utile en arrivant aux Etats-Unis ?
Oui, par l’intermédiaire de Franck Bondrille, un expatrié d’Ajaccio. Cela fait maintenant plus de 15 ans qu’il vit aux Etats-Unis et c’est comme mon mentor. Il m’aide et me conseille tous les jours dans mon projet. J’ai également pris contact avec Patrick Ottomani, le président de l’association des corses des USA. Il m’a lui aussi beaucoup apporté dans des moments délicats, tout comme Stéphane Mozziconacci et Francis Pittilloni mon cousin avec qui j’ai eu de longues discussions qui m’ont beaucoup aidées.

logo wildcorsicaParlez moi de « WildCorsica ». Quel est le concept ? 
WildCorsica est un très jeune concept qui en est à ses débuts. Il existe maintenant depuis un mois. Le principe est de promouvoir la Corse aux Etats-Unis. La première et principale activité de la société est le voyage. Nous proposons à notre clientèle des voyages en Corse sur mesure. Ce qui nous distingue d’une agence de voyage classique, c’est que nous mettons à disposition des « Agents de Voyage Personnels », tous originaires de Corse. Nous échangeons avec nos clients pour connaître leurs goûts, leurs envies pour leur proposer un voyage unique et une expérience inoubliable. Nous organisons l’ensemble du voyage et facilitons le quotidien des voyageurs avec un service de conciergerie complet directement sur place avec notre partenaire IDEA PRESTIGE Ajaccio. Le rôle de l’Agent de Voyage Personnel est très important. Il sera l’unique contact du client. Nous essayons d’instaurer une relation humaine et personnalisée pour chaque client.
service personnalisé
Pourquoi ce nom ? Quel est votre positionnement ?
Wild ‘ signifie sauvage en Anglais. Ca représente bien l’identité de la société. S’échapper du bruit de la ville pour retrouver le calme et la sérénité d’une terre sauvage avec des activités découvertes de la nature et de la culture de l’île. Nous ciblons une clientèle haut de gamme. Nous essayons d’inscrire nos voyages dans une démarche écologique et nous invitons nos clients à consommer et à respecter les ressources locales. Par exemple, nous proposons à nos clients d’effectuer une donation au Parc Régional afin d’aider à la préservation du patrimoine naturel de l’île.

positionnement

map corseLes américains savent-ils situer la Corse ?
La Corse est une destination lointaine. Mais les américains la situent assez bien. Beaucoup de mes relations connaissaient la Corse avant même que je leur en parle. Ils nous assimilent souvent à des Italiens. Ils connaissent Napoléon et j’en ai même croisé qui connaissaient parfaitement l’histoire de Pascal et de Hyacinthe Paoli ! Il doit y avoir une dizaine de villes aux Etats-Unis qui portent des noms corses : Paoli City en Pensylvanie, Corsicana au Texas, Monticello dans l’Utah, Corsica dans le Dakota, et j’en passe !

Quels sont les avantages de la Corse pour être une destination de vacances pour les Américains ?
La Corse dispose de toutes les caractéristiques pour satisfaire n’importe quel voyageur ayant envie de découvrir un lieu unique et précieux. La Corse n’est pas juste une carte postale, comme beaucoup de destinations haut de gamme. C’est un peuple avec une histoire et une culture unique. Marcel Proust disait : « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ». Cette citation correspond parfaitement à la Corse.

Pourquoi avoir lancé ce projet ? Est-ce l’envie de travailler en relation avec vos passions et vos origines ?
On me demande souvent si je suis français à cause de mon accent anglais. Question à laquelle je réponds que je suis Corse et que ce n’est pas pareil ! Et quand je montre quelques photos de l’île sur mon téléphone on me demande comment s’y rendre, quelle langue parle-t-on ? Que peut-on y faire ? Il y a une vraie curiosité de la part des américains. Je voulais aussi conserver un lien avec l’île dans mon activité professionnelle. WildCorsica me permettra de rentrer chaque été afin de m’occuper de mes clients et je pourrai également en profiter pour voir ma famille et mes amis. La Corse manque énormément lorsque l’on vit à l’étranger. J’ai la chance de travailler dans un secteur où la Corse a toute sa place !

réseaux sociauxComment communiquez-vous aux Etats-Unis ?
Le relationnel compte énormément, cela passe par des rencontres. Il ne faut pas hésiter à parler avec les gens, leur demander ce qu’ils font, leur demander leur carte de visite. Ici tout le monde a une carte de visite ! Ce qui est excitant aux Etats-Unis, c’est que le client peut se trouver partout ; au restaurant, à la plage, au cinéma, au café, ou même dans la file d’attente du supermarché ! Nous utilisons également les réseaux sociaux. Ils sont très efficaces ici : Instagram Facebook, Twitter et Linkedin. Chaque Américain dispose de ces applications sur son Smartphone.

Quelle aide avez-vous trouvée pour développer votre projet ?
Mes amis m’ont beaucoup aidé à conceptualiser le projet, notamment Pascal Ceccaldi avec qui j’ai longuement discuté, et qui m’a aidé dans la programmation du site web et sur la construction de l’identité visuelle de WildCorsica. Ma famille m’aide également et me soutient au quotidien, tout comme Franck, Patrick, Stéphane et Francis que j’ai cité plus haut.

Votre plus grande satisfaction depuis la création du site ?
Mon premier client ! C’est tout chaud. Mais je n’en dirai pas plus. Je ne veux pas attirer le mauvais œil !

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un jeune Corse qui est à l’étranger et qui souhaite entreprendre ?
Se renseigner sur l’existence d’une communauté corse qui peut l’aider. Faire des rencontres professionnelles de tout âge et faire aussi attention a ses fréquentations pour bien s’entourer.

Les 3 qualités pour entreprendre ?
Avec ma jeune expérience, je dirais la patience, la rigueur et être sociable.

Quelles sont les richesses de la Corse à exploiter pour créer son entreprise ?
Personnellement, j’ai fait le choix de m’appuyer sur la culture Corse.

L’avenir pour WildCorsica ?
Pour l’instant le site est un site vitrine. Nous espérons le faire évoluer vers un site plus interactif mais cela va nous prendre du temps. Concernant nos projets futurs, ils sont variés mais toujours autour de la Corse !

Un Corse qui entreprend, qui donne une image dynamique et positive de la Corse pour ma prochaine interview ?
Je vous recommande vivement Franck Bondrille.

Pour finir, quelques mots en Corse ?
Vi ringraziu pà essa Interview, vulia ringrazià tutti i mio amighi è a mio famiglia pà u so sustegnu. Avà ci vole a pruvà è crede !Basgi Americani !

En savoir plus 
Site internet : wildcorsica.com
Page Facebook : ici