Maison Ferrero – Ajaccio
Le nom de cette épicerie fine pourrait laisser supposer que l’on parle d’un lieu dédié à la célèbre marque qui régale les petits et les grands avec la fameuse patte à tartiner. Mais ici pas de Nutella en vue. Dominique Ferrero a créé un lieu qui ressemble aux épiceries que l’on voit à Paris. On y trouve un choix de produits frais à acheter ou à déguster sur place. Cette entrepreneuse est revenue créer son entreprise à Ajaccio pour y mener en vie faite de contacts et d’échanges autour de ses passions, la restauration et l’alimentaire. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Dominique. J’ai 46 ans et je suis tombée dans la restauration et l’alimentation dès ma naissance ! Dans ma famille nous avons cette passion depuis 3 générations maintenant ! J’ai fait une école de commerce sur le continent et j’ai eu la chance de travailler dans des maisons prestigieuses entre Monaco et Grasse. Mais en devenant maman, l’île où j’ai mes racines me manquait trop, il fallait que je rentre ! Je suis une créatrice dans l’âme et j’aime les nouveaux challenges, j’ai donc créé un lieu en rapport avec ma passion.
La Corse c’est…
Mes racines maternelles ! Cette île représente la richesse méditerranéenne avec un environnement exceptionnel, une gastronomie merveilleuse et des sources d’inspiration multiples.
Pourquoi avoir créé votre épicerie ?
Je fais partie des gens qui croient aux vertus de l’entrepreneuriat et à la création de son propre emploi, même si la conjoncture n’est pas favorable. J’ai évalué les risques, étudié le marché et surtout écouté mes envies. Je voulais changer de la restauration classique mais rester au contact de la clientèle pour les échanges qui naissent d’une dégustation. Après la visite de grandes épiceries à Paris, je me suis laissée convaincre que c’était ce type d’établissement qu’il fallait que j’ouvre à Ajaccio.
La Maison Ferrero c’est du plaisir, du bon et du goût.
De là est né la Maison Ferrero. Un nom qui rend hommage à mon père un homme d’origine piémontaise avec des racines dans un petit village viticole et agricole près d’Asti. Pour l’anecdote, le Ferrero de la célèbre marque qui porte le même nom, (Nutella…) est du même village que mon arrière grand-père !
Quel est votre positionnement ?
La Maison Ferrero se positionne dans un complément de gamme dans une zone de chalandise où il y a de nombreux commerces de ce type. Mon épicerie se différencie par son positionnement. Elle est raffinée, belle et propose des produits de proximité de tous les jours comme du frais, des biscottes, des confitures ou des pâtes, sans oublier la petite cave où se cachent quelques pépites.
Combien de références proposez-vous ?
Il y a plus de 400 références d’artisans corses et d’ailleurs. Les clients peuvent gouter et déguster sur place ou tout simplement acheter les produits avec à chaque fois des informations sur la provenance et les producteurs. Il est aussi prévu cet hiver de proposer des ateliers ludiques atypiques ; je vous en reparlerai.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Au quotidien, ma clientèle est celle du quartier ! Depuis quelques semaines l’affluence augmente avec grâce au bouche à oreille qui fonctionne bien ! Les gens viennent discuter et acheter un produit pour se faire ou faire plaisir.
Des projets ?
Un défi de taille : l’ouverture d’un Drive Epicerie Fine. Les clients pourront faire leurs achats en ligne et venir chercher leur course au magasin directement à la sortie du travail ou après la plage !!! il y aura quasiment tous les produits de l’épicerie sauf quelques raretés qui ne seront qu’en boutique !
En savoir plus
Maison Ferrero
4 boulevard Madame Mère – Ajaccio
Contact – 04 95 21 30 75
Facebook – Maison Ferrero