la Corse qui bouge et entreprend

Made in Vannina Olivieri

Avoir des Stan Smith d’Adidas c’est tendance…Avoir des Stan Smith customisées par la dessinatrice, illustratrice, Vannina Olivieri, c’est très tendance ! Passionnée de dessin depuis toujours, elle « croque » en s’inspirant des gens qu’elle croise en Corse et ailleurs. Un moyen d’expression comme un autre et une façon de faire plaisir aux gens qu’elle aime. Aujourd’hui c’est sur papier, vêtements, accessoires, baskets…et depuis Porto-Vecchio, qu’elle s’exprime avec un esprit très Rock N Roll ! Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Vannina Olivieri et je dessine, partout où je le peux !

La Corse c’est…
La Corse est ma maison, j’ai essayé d’aller voir ailleurs mais comme beaucoup je suis revenue ! J’ai grandi à Bastia et à mon retour de Paris il y a 15 ans, c’est Porto Vecchio qui m’a adoptée ! Je suis fière de mon identité et bien que je n’axe pas mon travail sur la Corse en particulier, il y a sûrement de notre île dans mes inspirations, peut-être plus par les gens qui croisent mon chemin que par le lieu en lui-même.

Comment et quand est née votre passion pour le dessin ?
Je ne m’en souviens pas ! J’ai toujours dessiné. Le dessin est depuis mon enfance un moyen d’expression et une façon de faire plaisir aux gens que j’aime, un outil de partage en quelque sorte.

Avez-vous fait des études spécifiques dans l’art, le dessin ?
Jamais et je le regrette car il me manque nombre de bases techniques auxquelles j’aimerais me former ainsi qu’à l’utilisation des outils numériques qui offrent plus de liberté.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Elles sont infinies mais je crois que ce sont les gens m’inspirent le plus. C’est pour cela que je prends autant de plaisir à customiser de baskets par exemple. Il faut comprendre et cerner une demande en quelques brefs échanges. Je demande toujours à mes clients de me laisser une part de liberté dans la customisation car c’est ma propre interprétation de leur personnalité qui en émane.

Justement, sur quels types de supports dessinez-vous ?
Je fais du dessin classique sur papier pour la collection de vêtements et accessoires. Pour la customisation c’est souvent sur des Stan Smith d’Adidas car elles sont comme une page blanche et tout le monde en possède au moins une paire ! Mais je ne me fixe pas de limite, je customise des blousons également mais j’aimerais personnaliser du mobilier, des casques et réservoirs de motos, des voitures… pas de limite !

Comment vous faites-vous connaitre en Corse et ailleurs ?
Par les réseaux sociaux, principalement Instagram qui est mon préféré.

Votre style en 3 mots ?  
3 mots: « Rock » « N  »  » Roll »… la plupart du temps !

Comment est venue l’idée de dessiner sur des baskets ?
J’ai eu la chance de rendre visite à une formidable artiste céramiste, Cammie Staros qui vit et travaille à Los Angeles. Dans son atelier trônait une sublime céramique ornée de serpents entremêlés et j’ai eu un coup de foudre pour cette œuvre! J’ai eu terriblement envie de dessiner un serpent, sur quelque chose que je pourrais porter tous les jours ! En rentrant j’ai acheté une paire de Stan Smith, j’avais déjà la peinture… et 9h plus tard j’avais ma paire de baskets rien qu’à moi !

Quel est le style de dessin qui a le plus de succès ?
Sur les Stan Smith j’ai beaucoup de demandes de motifs floraux, pour les t-shirts c’est le thème de la moto. J’ai beaucoup d’amis motards et là encore, ce sont eux ma source d’inspiration !

Quel est le profil de vos acheteurs ?
Multiple et très varié ! C’est justement très intéressant de pouvoir toucher tout le monde.

Où peut-on trouver vos réalisations en physique, sur internet ?
Pour le moment sur Instagram que ce soit pour les vêtements ou les demandes de customisation  et j’espère bientôt sur mon eshop. Quelques pop up en attendant, je suis invitée par exemple du 16 au 22 octobre dans le concept store Sgio à Corté.

Des projets ?
Plein ! Mais on en parlera au bon moment !

En savoir plus
Instagram – mynameisjeanette
Facebook – Vannina Olivieri