la Corse qui bouge et entreprend

Interview #63 : Và Bè

Và bè est une marque de tricots corses créer par trois amies. Basque, Bretonne et Corse , elles ont le caractère de leur région ! Leur idée est de sublimer les mots et expressions qui donnent à l’île de beauté son caractère bien trempé ! Leurs tricots reprennent les expressions phares de la Corse, pour que l’île égaye vos dressing et vous accompagne au bureau, en soirée ou tout simplement chez vos amis ! Bref, la Corse partout avec vous, sur l’île ou sur le continent !

va bePeux-tu te présenter ? 
Je suis Marie-Charlotte, co-fondatrice de Và Bè. Nous sommes trois fondatrices : Caroline, la basque de l’équipe, elle est aussi notre graphiste. Tous les jolis designs sur les tricots c’est elle ! Camille, notre bretonne, la reine de la logistique et de l’organisation de Và Bè. Quand vous recevez vos tricots dans votre boîte aux lettres c’est grâce à elle ! Et enfin, je suis la Corse, je m’occupe de la communication de notre entreprise de t-shirts nustrale.

La Corse c’est…
La Corse représente beaucoup pour moi ! Je suis partie de Bastia il y a quelques années maintenant, et il est vrai que je suis très régulièrement en manque de mon île. Et c’est aussi de là qu’est né l’idée de Và Bè ! J’ai le souvenir de weekends avec mes parents passés au village à Saliceto. La Corse et Bastia, c’est littéralement, mon sang et mes origines, j’aime le revendiquer haut et fort !

Une terre de fraternité, d’accueil
Cependant, le contexte actuel montre une image fausse de la Corse… Sur le continent, on entend que les corses sont racistes, pas ouverts d’esprit etc. Et je ne supporte pas d’entendre de telles paroles. La Corse est une terre de fraternité, d’accueil, avec une culture forte et des valeurs ultra-positives.

va be

Comment est venue l’idée de créer ta marque Và bè ?
Và Bè est né à l’issu de réunions dans un espace de coworking. Et un jour, je cherchais absolument des t-shirts avec des messages « corses ». Je voulais porter des tee-shirts qui représentaient mon île et mes origines, bref qui je suis !

va beUn bonheur extraordinaire, une aventure qui débute.
J’ai réalisé une petite étude de marché auprès de mes copains corses (en corse et sur le continent) pour savoir s’ils appréciaient le concept et tout le monde a adhéré.Le lendemain, je suis allée voir mes copines pour leur présenter mon idée. Le week-end suivant nous avons crée les premiers modèles de tshirts Và Bè, la page Facebook et Twitter et l’aventure a commencé ! Ensuite tout s’est enchainé très vite, une avalanche de Likes sur les réseaux sociaux, le soutien de Julian Palmieri, des messages d’amours de nos fans. Bref, tout pour nous procurer un bonheur extraordinaire !

Pourquoi ce nom ?
En bonne bastiaise, je le répète sans cesse… Le và bè à toutes les sauces ! C’était donc une évidence de l’appeler comme ça ! C’était Và Bè ou « Aio, comme c’est goffu… » beaucoup moins vendeur ! Et puis ça nous à porter chance puisque tuttu và bè !

Le style de vos t-shirts en une phrase ?  
Và Bè est une marque de t-shirts éthique et nustrale en coton biologique, qui véhicule des messages régionalistes positifs !

tricot corse

be4Comment trouvez-vous les expressions ?  
Pour trouver les phrases et expressions, nous faisons des brainstormings avec les filles. Pour être honnête, ça finit souvent en crise de fou rire, nous avons parfois des idées improbables qui resteront seulement dans les coulisses de Và Bè !  

Nos fans votent sur notre page Facebook
Nos fans nous donnent parfois des idées (ils sont géniaux !) et mon entourage nous donne beaucoup d’idées aussi. Nous sommes hyper bien entourées !  Une fois que nous avons 3 phrases qu’on apprécie, on propose à nos fans Facebook de voter pour le prochain tricot corse.

va beLa phrase qui a le plus de succès ?  
Evidemment, « Je peux pas, je monte au village ». Que le corse qui n’a jamais dit ça, lève la main …

Quelle est votre cible ?
Notre cible est assez vaste, mais majoritairement ce sont des corses qui nous achètent les tricots, plus de la moitié des commandes est à destination de la corse. Nous avons tous les âges, autant d’hommes que de femmes… En fait, ce sont les amoureux de la corse.

Comment communiquez-vous ?
Aujourd’hui nous communiquons seulement sur les réseaux sociaux, et ça fonctionne vraiment très bien. Cela nous permet d’être vraiment proche de nos fans. Après nous avons eu l’énorme coup de pouce de Julian Palmieri, son partage de la page sur son Facebook et la photo prise de Julian Palmieri et Jean-Louis Leca avec nos tricots « Je peux pas je monte au village » et « Je vis d’amour et de Figatelli » ont augmenté notre notoriété très rapidement. D’ailleurs, on le remercie encore une fois ! Et nous tenons aussi à remercier Cartman pour son retweet à nos débuts ! Và Bè c’est aussi grâce à eux!

Où peut-on les acheter ?
Aujourd’hui vous pouvez acheter nos tricots sur notre site internet www.vabecorsica.fr . Nous sommes aussi en vente dans plusieurs boutiques en Corse.

va4

Des projets ?  
Nous sommes entrain de faire plusieurs nouveaux designs de tshirts. La gamme Enfants va arriver très très bientôt ! Et nous réfléchissons à de nouveaux supports.

tricot2Comment préparez-vous la saison estivale ?
Nous descendons à Bastia en Juin pour ajuster les derniers détails de la saison estivale. La marque sera visible dans plusieurs boutiques multi-marques partout dans l’île et aussi sur Marseille.

Une expression corse pour finir cette interview ?
Je cherche une expression qui nous représente toutes les trois et le mot qui me vient est : « putaghjone ! »  On est les reines du putaghju ! Vous pouvez imaginer l’ambiance de travail plutôt sympathique !

beEn savoir plus
Site internet – www.vabecorsica.fr
Page Facebook – Và Bè
Page Instagram – @vabecorsica
Twitter – vabecorsica