la Corse qui bouge et entreprend

L’Université de Corse Pasquale Paoli

Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Université de Corse Pasquale Paoli est une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales, nationales et internationales.

Résolument moderne et ancrée dans son temps
L’Università di Corsica attire un nombre croissant d’étudiants qu’elle accompagne dans leur développement et leur insertion professionnelle. Pluridisciplinaire et moderne, elle est au coeur de la Méditerranée et ouverte sur le Monde. Tout au long de l’année, Pari(s) sur la Corse vous donne rendez-vous pour découvrir les temps forts de son actualité.

L’Université de Corse c’est…
4600 étudiants, 100 formations, 4 sites, 1 fondation, 370 enseignants et chercheurs, 600 intervenants professionnels, 220 personnels administratifs, 500 offres d’emplois diffusées chaque année, 30 activités sportives et 20 ateliers culturels hebdomadaires, 84% des diplômés de Master qui ont un emploi.

L’Université en 3 mots  
Etude, recherche et développement

Un souhait fort de développer son territoire 
L’Université de Corse a un souhait fort de développer son territoire. Elle s’appuie pour cela sur sa Fondation, mène des travaux de formation et de recherche sur la langue corse, développe l’esprit d’entreprendre chez ses étudiants à travers des dispositifs d’accompagnements, des rencontres, des concours…etc.

330 étudiants internationaux, 65 nationalités
L’Université développe la mobilité sortante comme entrante des étudiants : 330 étudiants internationaux représentant 65 en 2016. Elle s’investit dans des réseaux internationaux comme le RETI, le Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires, créé par l’Université de Corse, qui rassemble 27 universités insulaires. L’Université de Corse encourage ses étudiants à développer une véritable culture de la mobilité. Elle fait également partie d’une Association de Recherche & Coopération Euro-Méditerranéen au côté des universités françaises de Nice Sophia Antipolis, Paris VI, Toulon, et des universités italiennes de Pise, Gênes et Turin.

Encourager les initiatives personnelles
Pour contribuer au développement personnel des étudiants, l’Università di Corsica propose une offre culturelle et sportive variée après les cours : concerts, théâtre, rencontres sportives, manifestations, etc. Les initiatives personnelles ou associatives sont favorisées et peuvent être financées par l’Université ; elles sont reconnues comme une réelle compétence, valorisée dans le parcours universitaire de l’étudiant.

Du niveau bac au doctorat
L’Università di Corsica assure aux étudiants les meilleures conditions possibles de formation, d’insertion et d’épanouissement personnel. Les formations sont réparties autour de 8 composantes pédagogiques.
UFR Droit, Sciences Sociales, Économiques et de Gestion
Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociale
Faculté des Sciences et Techniques
IUS / Institut Universitaire de Santé
IUT / Institut Universitaire de Technologie
École d’ingénieurs Paoli Tech
ESPE / École Supérieure du Professorat et de l’Éducation
IAE / École universitaire de management

Un diplôme de journaliste corsophone
Parmi les formations « originales », un diplôme de journaliste corsophone avec des médias insulaires, et un diplôme visant à former des « managers entrepreneurs » avec des entreprises insulaires. L’idée de ces diplômes étant de répondre à des besoins territoriaux spécifiques.

Développer l’esprit entrepreneuriale des étudiants
PÉPITE Corse est une structure qui a pour ambition de développer la culture entrepreneuriale auprès des étudiants dans l’enseignement supérieur en Corse. Ce pôle a pour missions d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour en savoir plus rendez-vous sur l’article de Pari(s) sur la Corse.

Préparer l’avenir de la Corse
l’Université prépare l’avenir de la Corse et son développement économique. Des innovations, comme le Fab Lab, ancre l’île dans une dynamique positive. Ce lieu d’apprentissage, d’échanges et de rencontres dédié à la fabrication et au numérique est révélateur de l’esprit d’ouverture de l’Université de Corse. Un esprit partagé par les étudiants et les professeurs. 

En savoir plus 
Site – www.universita.corsica/fr/
Facebook – univcorse
Instagram – univcorse
Dossier de presse – Rentrée 2017
Crédit photos – Raphaël Poletti – Université de Corse