la Corse qui bouge et entreprend

L’ Accent Corse, épicerie fine à Paris

Le 15ème arrondissement de Paris a son épicerie fine Corse ! Agathe Spinosi et François Peretti ont créé un petit « concept store » convivial où ils vous accueillent avec le sourire. L’Accent Corse propose des produits alimentaires de qualité mais aussi des produits de beauté, des bijoux et d’autres produits de créateurs et d’artisans. Une diversité voulue par les propriétaires pour montrer la richesse créatrice de l’île de beauté. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, nous sommes Agathe Spinosi et François Peretti. Moi (Agathe) je suis de la région du Niolu et plus précisément d’Albertacce. Mon mari Francois est du Haut Taravo, de Zicavo.

La Corse c’est…
Sans vouloir paraitre trop chauvins, la Corse est pour nous notre identité, notre façon de vivre. Elle est le lieu où l’on va se ressourcer pour être près de nos racines et des nôtres.

La Corse est un pays qui regorge de richesses
Elles sont malheureusement trop méconnues. Nous avons été très agréablement surpris du développement qui s’y opère, doucement mais surement, sur notre île. Il y a une jeunesse volontaire et motivée qui profite de toutes les vertus qu’offrent la Corse. Elle commence même à repeupler certains de nos villages. Cette génération se donne du mal ; ils sont courageux et méritants. Nous sommes fiers de ces hommes et ces femmes, de notre pays, de notre terre. Et très fiers de pouvoir les représenter sur Paris !

Quand est née l’idée de créer une épicerie Corse à Paris ?
Nous avons eu pendant 15 ans un restaurant Corse à Paris. Après l’avoir vendu en 2015 nous avions envie d’un nouveau challenge mais surtout d’un nouveau projet en lien avec la Corse.

Une mise en avant de la diversité des produits corses
L’idée nous est venue avant l’été 2016. Nous nous sommes rendus compte que la Corse offrait une diversité incroyable de nouveaux produits : du BIO ou du 100% naturels par exemple. Beaucoup de gens ne connaissent de la Corse que la charcuterie et le fromage. Nous avons eu à coeur de leur prouver que nos artisans savent faire bien d’autres choses et de grandes qualités.

Pourquoi avoir choisi le 15ème arrondissement de Paris ?
Le 15 ème est un arrondissement de Paris que j’apprécie particulièrement.Je suis née à Paris et j’ai eu la chance de vivre dans un immeuble du 15ème arrondissement où à chaque étage se trouvait une personne de ma famille c’était pour moi mon village Corse. J’ai pu grandir avec les traditions insulaires à Paris !C’est aussi là que nous avions ouvert notre restaurant « L’accent Corse » pendant 15 ans. Il y a une grande communauté Corse dans ce quartier et on s’y sent bien !

Quel est le concept de votre épicerie ?
Notre concept est simple : Promouvoir tous les produits et les artisans corses. C’est pourquoi notre boutique n’est pas une «épicerie traditionnelle». Vous y découvrirez de l’alimentaire «classique», mais aussi de la cosmétique, des parfums, des bijoux, de la savonnerie.

C’est un « Concept Store » 100% Corse
Nous avons pris grand soin dans la sélection des produits. Pour une grande majorité d’entre eux nous sommes allés rencontrer les artisans et les producteurs en Corse. Nous avons fait de belles rencontres ce qui nous permet de vendre plus qu’un produit à nos clients mais une histoire. Notre seule règle : Chaque produit doit être fabriqué en Corse !

Que trouve-t-on comme produits ? 
Vous trouverez forcement ce que vous cherchez et même ce que vous ne cherchez pas ! Tout ce qui se fait en Corse (ou presque) est disponible dans notre boutique. Huile d’olive, Miel, Canistrelli (sucrés ou salés), confiture, vins, terrines, glaces,et bien évidement charcuterie et fromage. Mais aussi de la cosmétique, parfums, savonnerie, bijoux, huiles essentielles. Et tout ça 100% Corse et 100% naturel !

Comment choisissez vous les producteurs et les créateurs ?
Par relation ou tout simplement par réputation. Nous en connaissions déjà certains mais nous tenions à rencontrer tous nos fournisseurs pour discuter de leurs démarches, de la notre, et de l’amour qu’ils mettent dans leurs fabrications. Nous avons fait de formidables rencontres avec des personnes amoureuses de la Corse et de ses richesses. Notre point commun ? Ils cherchent à la mettre en valeur et nous aussi !

Une épicerie chaleureuse propice aux échanges
L’ambiance de notre épicerie est chaleureuse, enfin j’espère ! Nous faisons goûter un maximum de choses et prenons le temps, avec chaque client, de présenter et d’expliquer nos produits. Ils s’y sentent bien, et viennent même parfois juste pour discuter et boire un café.

Quel est le profil de votre clientèle ? 
Nous n’avons pas de profils particuliers. Mais bien sûr c’est la population du quartier qui est notre plus forte fréquentation, mais il y a aussi quelques touristes ou des personnes de tout Paris. Mais ce qui nous rend peut-être le plus fier ce sont les Corses qui nous découvrent, apprécient les produits et «reviennent» nous voir. Cela nous conforte dans le choix et la qualité de notre sélection.

Pourquoi le nom l’Accent Corse ? 
Quand nous avons acheté notre restaurant, c’était un petit bouchon Lyonnais. Souvent les clients nous demandaient nos origines et quand on leur disait que nous étions corses, j’avais à chaque fois comme remarque : «ah mais vous n’avez pas l’accent Corse vous ! Votre mari oui mais pas vous !». Alors quand nous avons décidé de transformer ce restaurant Lyonnais en cuisine Corse, ce nom a été pour nous une évidence. Comme je ne l’ai toujours pas et que l’épicerie c’est aussi mettre l’accent sur la Corse dans toute sa diversité, nous avons conserver notre nom. Il nous est légitime et approprié.

Quelle est votre actualité ?
Un site internet est en construction. Vous pourrez y découvrir nos produits et passer une commande.

Des projets à venir ? 
Des journées de dégustation avec un thème bien particulier. Pour le moment nous nous contentons de faire connaitre les richesses de la Corse à travers notre boutique avec ce nouveau concept. Mais si cela fonctionne bien, nous envisageons d’ouvrir de nouvelles boutiques et ainsi faire découvrir « la Corse et tout son artisanat diversifié » dans de nouvelles contrées…peut être même lointaines.

En savoir plus
Epicerie Fine l’Accent Corse – 123, rue St Charles – Paris 15
Contact – 09 83 63 29 90
Facebook – Epicerie fine l’Accent Corse