la Corse qui bouge et entreprend

Brésil. Le pari du tourisme corse

La Corse a la conquête des touristes du monde entier. Les pôles touristiques d’Ajaccio, Bastia, Calvi, l’Ile-Rousse, Porto-Vecchio et Sartenais-Valinco se sont rassemblés au sein du Cluster Littoral d’Atout France pour conquérir de nouveaux marchés et promouvoir une offre annuelle.

littoral_atout_france_aquashotCluster Littoral d’Atout France
Avec 5 500 km de côtes répartis sur 3 façades maritimes, 11 régions et 26 départements, le littoral métropolitain se distingue par sa diversité de paysages, de côtes, d’ambiances…En été les le littoral est la destination préférée des français avec 40% des nuités touristiques. Créé en 2000, le Cluster Littoral regroupe 27 stations réparties sur les 3 façades maritimes : Manche, Atlantique, Méditerranée – Corse. Son objectif est de promouvoir ces destinations sur les marchés de proximité situés à moins de 4 heures du littoral : Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays- Bas. Depuis 2014, avec l’essoufflement du bassin européen touché par la crise, le Cluster a entamé le travail d’un marché à fort potentiel : le Brésil.

serviette brésilienneLe Brésil un marché stratégique 
Les pays du BRIC : Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique-du-Sud, sont les nouveaux marchés à conquérir pour la Corse touristique. Le Brésil est le marché à travailler en priorité selon le journaliste de Corse Net Infos. L’offre est en adéquation avec les attentes des brésiliens. Ils recherchent des vacances en bord de mer associé à un tourisme urbain proche du littoral. Les visites culturelles, les traditions religieuses et la découverte d’un patrimoine riche font également partis de leurs attentes.  La Corse offre un panel varié de possibilités réparties sur plusieurs saisons. Un potentiel a faire connaitre aux 700 000 touristes brésiliens qui, chaque année, choisissent la France comme destination touristique. En adoptant cette stratégie de conquêtes de nouveaux marchés, la Corse fait un pari réfléchi. Le journaliste de Corse Matin nous rappelle que le tourisme corse est trop dépendant des marchés européens qui traversent une crise qui se prolonge. Elle doit penser à son avenir en s’ouvrant aux autres cultures et en captant de nouveaux marchés à fort potentiel.

Pour en savoir plus  
Articles : Corse Net infos et Corse Matin
Site de l’agence de développement du tourisme de France