Le film – Simu Leoni
Pour sa trente-troisième édition Arte Mare, festival di u filmu e di l’arte mediterranei, qui a lieu à Bastia, se donne pour mission de procurer du plaisir aux spectateurs en utilisant le cinéma comme vecteur de communication. Un superbe moyen pour évoquer tous les thèmes qui touchent le citoyen. Avec une nouvelle édition dont la thème est le « scandale », les organisateurs et les bénévoles nous proposent une programmation riche et variée comme à chaque fois et une sélection de films en compétition alléchantes ! C’est l’occasion également de découvrir de nouveaux talents insulaires comme Baptist Agostini-Croce, étudiant à l’université de Corte et réalisateur du film Simu Leoni, son 1er court métrage, qui sera présenté en avant première ce samedi dans le cadre du festival. Pari(s) sur la Corse s’est intéressé à ce passionné de cinéma, fan de stand-up et talent prometteur.
La Corse c’est…
Je suis Corse et particulièrement fier de mon île et de ce qu’elle représente. C’est une terre pleine de richesses dans bien des domaines et c’est une source d’inspiration au quotidien.
Comment est née ta passion pour la comédie ?
C’est née quand j’étais très jeune, j’ai toujours été attiré par les humoristes et le stand-up, je me suis réellement intéressé à eux quand j’avais une dizaine d’années après avoir été fasciné par une des prestations de « Pascal Brau » dans l’émission « Plié en 4 » en 2006. Je suis monté sur scène pour la première fois à l’âge de 13 ans et cette envie ne m’a plus quittée !
Je suis un grand fan de cinéma.
Plus particulièrement des teen-movies et des comédies américaines. J’ai réalisé quelques court-métrages qui avaient été postés sur internet et j’avais vraiment envie de réaliser quelque chose de plus conséquent. J’ai donc préparé le projet de mon film pendant 6 mois. Nous présenterons notre travail ce samedi au festival Arte Mare.
Je concilie mes projets avec mes études.
J’essaye de m’organiser. Je suis étudiant en deuxième année de droit à l’Université de Corse et j’essaye de faire mes autres projets à côté lorsque j’ai des moments de libre ; le tout bien sur en essayant de ne rien bâcler.
Qui t’aide dans tes spectacles ?
Je suis accompagné depuis 2010 par mon ami Didier Ferrari qui m’a lancé sur scène. Il m’aide en tant que collaborateur artistique. Je co-écris le spectacle avec Thomas Doridam, créateur du site Football France. Cela fait quelques mois que l’on travaille ensemble et nous en avons presque terminé l’écriture.
Que raconte ton film Simu Leoni ?
Le film raconte l’histoire de 4 amis qui ont la quarantaine et qui vont tenter de retrouver leur jeunesse et essayer de dépasser leurs limites. Ils sont un groupe uni et fidèle. Pour le reste, je n’en dis pas plus, il faudra voir le film ! Il sera projeté en avant-première au Théâtre de Bastia Samedi à 16h. Il dure 12 minutes et nous serons présents avec les acteurs du film. Nous essayerons d’obtenir d’autres dates de diffusion avant de le mettre en ligne sur internet.
Des soutiens de productions insulaires ?
J’ai eu le soutien de deux productions insulaires, GB Prod et Stella Productions. Je remercie Antoine Gannac, Dominique Tiberi et Gérôme Bouda qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis de mettre tout en place pour que l’on tourne dans les meilleures conditions. Au casting, j’ai eu la chance de diriger les acteurs Thomas Bronzini de Caraffa, Luc Torrese, Tzek, Jean-Noël Giuly, Ilona Codaccioni, Thomas Silvert, Sylvain Nigaglioni, Doria Ousset ou encore Ghjulia Pierrini-Darcourt et Joseph Frappaolo.
Quelle est ton actualité ?
Je serai en première partie de Franck Truong vendredi 9 Octobre dans le cadre du Festival du Rire de Corse car j’ai gagné le prix de ce même festival le 4 juillet dernier.
Que peut-on te souhaiter ?
Avoir ma deuxième année de droit ! Chose qui me passionne aussi, d’une manière différente mais quand même 😉 ! Réussir à faire d’autres festivals avec Simu Leoni, et finir d’écrire mon spectacle !
En savoir plus
Site internet : Festival Arte Mare
Page Facebook : Film Simu Leoni
Site internet : Film Simu Leoni