Cocolune – Déguisements made in Corse
Cocolune est né de l’envie de créer des jouets qui accompagnent l’imaginaire des enfants, d’ouvrir des portes sur une infinité de jeux. En observant ses enfants, Sarah Jossen a constaté qu’un simple accessoire faisait exister le personnage. Les déguisements Cocolune se portent facilement pour que les enfants puissent poursuivre leurs jeux à l’extérieur. C’est depuis Bastia, que cette jeune maman entrepreneuse développe son concept. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Maman de deux petites filles, passionnée de photographie, d’illustration, de bricolage et de nature.
La Corse c’est…
C’est toute mon enfance, j’ai eu la chance de grandir dans un ancien moulin au bord d’une rivière, entourée d’animaux. Mon père, guide de montagne, nous a, mes soeurs et moi, fait découvrir la beauté et la diversité de cette ile. C’est un véritable socle qui détermine mon rapport au monde. Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir vivre avec ma famille en Corse, de rendre sensibles mes filles à la beauté du monde.
Comment et quand est née l’idée du projet Cocolune ?
Je fabrique depuis toujours des objets par passion, et l’envie de créer une marque m’accompagne depuis des années sans que l’occasion ou le temps ne se présente. Suite à un licenciement économique j’ai eu l’opportunité de réfléchir à comment faire coïncider mon travail avec ce qui est important pour moi. Etre dans une démarche créative au quotidien, partager avec mes enfants, les impliquer dans un processus de création, de fabrication. Être en adéquation avec ce qui me passionne et ce que je fais : Voilà ce qui m’a conduit à concevoir Cocolune. Le projet est en réalité tout frais mais est dans la continuité de mon parcours.
Justement quel est votre parcours ?
Je suis née et j’ai grandi en Corse, j’ai étudié la communication visuelle à Genève avant de bifurquer sur le théâtre que j’ai étudié à Paris, j’ai ensuite travaillé comme comédienne pendant plusieurs années. A la naissance de mes enfants, nous avons eu l’envie avec mon mari de les voir grandir proche de la nature et dans un environnement plus sain. Nous avons fait le choix de revenir en Corse. J’ai travaillé ensuite comme responsable du rayon jeunesse de la librairie « Les Deux Mondes » à Bastia qui a malheureusement fermé au mois d’août.
Pourquoi le nom Cocolune ?
Coco pour coco et cocotte comme on appelle affectueusement les enfants ici! Et lune pour tout ce qui a trait à l’imaginaire et à la créativité.
Que proposez-vous ?
Il s’agit d’une première collection de masques d’animaux et des crinières de poney pour les enfants ; d’autres jeux sont en cours de création ! Cocolune s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans environ et aux parents à la recherche de jouets originaux faits main dans le respect de l’environnement et qui misent sur la qualité et le design.
Quels sont les matériaux avec lesquels vous fabriquez vos déguisements ?
Les déguisements Cocolune sont réalisés à partir de matériaux naturels qui ont un faible impact sur l’environnement et qui répondent à des normes strictes. C’est une volonté de proposer des déguisements de qualité qui soient confortables et respectueux des enfants. Etant moi-même maman j’y accorde une grande importance! La feutrine des masques est 100% laine de mérinos, elle est très douce au toucher, les crinières sont en laine péruvienne extrêmement soyeuse. Ce sont de très belles matières qui font appel aux sens des enfants.
Qu’est ce qui vous inspire ?
Mes sources d’inspiration sont nombreuses mais je pense que mon enfance proche de la nature me donne cette envie de simplicité, de jeux qui font appellent à la créativité personnelle. Les arts graphiques auxquelles je me suis formée pendant deux ans et la littérature jeunesse dans laquelle j’ai baigné pendant plusieurs années à la librairie « Les deux Mondes » influencent l’esthétique des créations. Quant à mes deux filles de cinq et sept ans, elles sont un moteur car elles testent, critiquent et proposent pour ma plus grande joie !
Comment financez-vous votre projet ?
Je suis actuellement en train de faire une collecte sur la plateforme Ulule pour réunir la somme nécessaire au démarrage du projet. Le principe est simple: toute participation est récompensée par de jolies contreparties ! L’appel de fonds se termine le 24 février. J’espère parvenir au montant nécessaire au démarrage de la marque tout en faisant connaitre mon projet. J’invite tous ceux qui y seraient sensibles à visiter ma page sur Ulule.
Où allez-vous être distribué ?
Je souhaite démarcher les magasins de jouets indépendants en Corse et en Europe. Dans un premier temps je me fais connaitre via les réseaux sociaux, et dès que j’aurai constitué un stock de départ j’irai démarcher les magasins de jouets et les plateformes de ventes en ligne.
Votre actualité ?
Pour le moment c’est la campagne de financement participatif qui occupe mon temps, il y a des concours et des cadeaux jusqu’à la date limite du 24 février ! J’ai intégré une couveuse d’emploi qui me fournit un appui pour le démarrage de mon activité.
Des projets ?
Je suis en train de concevoir des marionnettes pour les petites mains des enfants, un théâtre à l’italienne et un doudou. Mon objectif est de faire un salon du jouet d’ici une année.
En savoir plus.
Participez à la collecte du projet sur Ulule – Cocolune
Facebook – Cocolune