Les Grimaldi Girls
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes trois très bonnes amies et avons déjà participé aux deux précédents Raids L’Arbre Vert Amazones mais avec des configurations d’équipes différentes. Marion Quere : 35 ans maman d’un petit garçon est directrice du service urbanisme de la mairie de Bonifacio. Nathalie Buresi : 33 ans est la directrice de l’office de tourisme de Bonifacio. Nadia Amar : 38 ans est chef d’agence et journaliste au quotidien Corse-Matin. Depuis trois ans, la participation à ce raid nous a beaucoup rapproché.
Pour vous la Corse c’est…
Pour deux d’entre nous c’est notre terre d’adoption et pour Nathalie sa terre d’origine. Une île à forte identité à laquelle nous sommes toutes les trois très attachées et fières d’appartenir.
Comment est née l’idée de participer au Raid L’Arbre Vert Amazones ?
Cette aventure a débuté il y a trois ans ! En 2012, une amie Chrystelle, employée de la mairie de Bonifacio, nous a embarqué dans cette aventure pour notre premier raid à l’île Maurice. Nous étions alors deux équipes de l’Extreme-Sud. Pas vraiment sportives au départ, ce défi a littéralement «révolutionné» nos vies ! Elles sont désormais rythmées par les entraînements et les compétitions insulaires. Nous nous sommes prises au jeu, contaminées par le virus du sport !
Quelles sont les forces de chacune ?
Marion incarne la rigueur et l’organisation, elle a toujours la tête sur les épaules. Nathalie est toujours positive et généreuse, elle est soucieuse des autres. Nadia ne lâche jamais rien, elle est déterminée et toujours prête pour l’aventure. Nous avons trouvé une complémentarité en puisant dans les forces de chacune.
Quelle a été votre préparation physique ?
On ne peut pas rêver plus beau terrain d’entraînement que la Corse ! Bonifacio et ses environs offrent des paysages somptueux qui ont été une véritable motivation. Courir sur les falaises de calcaire avec vue sur la Méditerranée et la Sardaigne, est un luxe qui n’a pas de prix. Nous avons aussi eu la chance d’avoir des amis sportifs qui nous ont coaché bénévolement tout au long de l’année. Nous nous sommes imposées un entraînement de 2h en commun obligatoire tous les samedis, avec des séances de trek, de VTT ou de canoë. Chacune s’est en plus entraînée de son côté au moins 2 fois par semaine. Le rythme des entraînements s’est intensifié à la fin de l’été avec des sorties VTT, canoë et courses à pied quasiment tous les deux jours.
Avez-vous participé à d’autres compétitions ?
Oui. C’était d’ailleurs un bon moyen de tester nos aptitudes et notre évolution. Nous avons participé à quelques trails locaux : le trail des falaises à Bonifacio, le trail de l’Annunciata à Pianottoli, le triathlon de Lecci. Nadia a également participé au Corsica Raid Aventure au mois de juin.
Avez-vous trouvé des sponsors locaux ?
Notre sponsor principal est italien. Il s’agit de la compagnie de navigation Grimaldi Lines, d’où le nom de notre équipe : les Grimaldi Girls. Mais nous avons également reçu le soutien d’entreprises locales : Soboco, Isulatti, Chapo’Thé et d’autres qui ont souhaité garder l’anonymat. Nous les remercions tous pour leur aide.
Avez-vous ressenti un soutien des Corses durant votre préparation ?
Un soutien énorme ! Nous avons été très touchées par l’engouement suscité par notre participation au raid. Énormément de personnes nous ont suivi et encouragé sur notre page Facebook. Ça nous a vraiment motivé tout au long de cette belle aventure humaine et sportive.
Quelle fierté avez-vous ressentie d’être une team Corse ?
On a vraiment mis en avant l’amour de notre région. La bandera nous a accompagné sur toutes les épreuves. Nous avons ressenti une réelle fierté d’autant que nous étions les seules concurrentes à représenter la Corse. Nous avons reçu beaucoup d’encouragements des autres équipes. La Corse fait rêver et nous avons suscité beaucoup de sympathie tout au long de l’épreuve.
Le signe distinctif que vous aviez pendant la course ?
La bandera, notre drapeau à la tête-de-maure, qui ne nous a jamais quitté ! Et aussi de la musique corse pendant les épreuves pour nous motiver !
Avez-vous partagé la culture corse pendant l’épreuve ?
Nous avons eu beaucoup d’échanges avec les autres concurrentes. Beaucoup d’entre elles connaissaient bien la Corse et étaient ravies de partager leurs expériences sur l’île avec nous. Elles nous ont aussi demandé des bons plans, des conseils sur les coins à découvrir. Les Cambodgiens nous ont demandé ce que représentait notre drapeau. Pour l’anecdote, nous avons offert une bandera à deux jeunes bonzes rencontrés dans un temple bouddhiste. Ils avaient l’air ravis de garder ce souvenir de notre passage.
Il y a t il eu un intérêt des médias pour vos origines ?
Les médias sur place n’ont pas ciblé leurs sujets sur une équipe en particulier. Ils ont surtout couvert les épreuves d’une manière générale. Par contre «radio raid» a réalisé quelques interviews de notre équipe. L’occasion de mettre la Corse à l’honneur !
Quelles étaient vos motivations pendant l’épreuve ?
Ne surtout pas décevoir toutes les personnes en Corse qui nous soutenaient. Nous avons très bien débuté ce raid avec une 11ème place sur la première épreuve de trek. Ça nous a donné des ailes ! Notre motivation était de rester dans le top 20, du coup on s’est mis un peu la pression et ça a fonctionné !
Vos 3 souvenirs les plus marquants ?
Le sourire et les encouragements des enfants et des villageois cambodgiens. La cérémonie bouddhiste juste avant le départ de notre dernière épreuve de trek, nous avons reçu la bénédiction des moines; un moment très émouvant ! Et notre rencontre avec des paysans cambodgiens qui nous ont appris à planter le riz.
Les moments les plus difficiles ?
Nous avons beaucoup souffert de la chaleur lors de la dernière épreuve de trek avec plus de 40°C sur des pistes sans ombre. Il a fallu gérer l’effort et ne pas se laisser décourager. Il y a eu beaucoup d’abandons sur cette épreuve. Mais nos entraînements en Corse en plein été sous le soleil ont été bénéfiques pour surmonter ce moment difficile.
Votre satisfaction la plus grande ?
Avoir réussi à se surpasser et surtout à toujours rester solidaire malgré les difficultés.
Un geste qui est devenu votre signe de ralliement pendant la course ?
C’était plutôt un cri de guerre : Forzaaaaa !
Comment qualifieriez-vous cette aventure ?
C’est une magnifique aventure humaine avant tout. Sportivement nous avons appris à repousser nos limites. Sur le plan personnel nos liens d’amitié se sont encore renforcés. Nous rentrons avec des souvenirs inoubliables d’un pays magnifique et aussi avec beaucoup de nouvelles amies.
La chose de corse qui vous a manquée le plus ?
Le fromage !! Et la mer bien sûr…
Le raid pourrait-il être organisé en Corse ?
Nous avons posé la question mais apparemment il y aurait des problèmes d’organisations et d’autorisations. L’idée avait été évoquée à une époque mais il n’y a pas eu de suite. Et le but du raid est de partir dans des contrées exotiques à l’étranger.
Quelle est votre prochaine compétition ?
Dès le retour du printemps nous espérons participer à quelques trails en Corse. En attendant on continue un petit rythme d’entraînements.
Partantes pour la prochaine édition du raid en 2015 ?
Tout dépendra de la destination et surtout des sponsors. Nous serions très heureuses d’avoir un sponsor principal corse l’année prochaine. Nous en profitons pour leur lancer un appel !
L’esprit solidaire du raid l’Arbre Vert Amazones
Le raid est aussi une aventure solidaire : nous avons représenté pour la 2e année l’association corse Inseme, qui vient en aide aux familles insulaires pour leurs déplacements médicaux sur le continent. Nous avons profité de l’éclairage médiatique pour mettre en lumière cette association. Nous avons également participé à plusieurs actions au Cambodge via le raid et la société organisatrice ZBO : distribution de matériels scolaires et de livres pour les écoliers cambodgiens, dons de nos médicaments et d’argent pour l’hôpital de Siem Reap et dons de vêtements de sport à l’issue de la compétition.
Le clip du Raid à découvrir en vidéo
this is just perfect!