La roue de secours en Corse
La pauvreté frappe toutes les régions de France. Aujourd’hui, avoir un travail ne suffit pas à être protégé de la précarité. En Corse c’est, d’après une étude de l’Insee, plus de 20% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Pour leur redonner de la dignité et leur venir en aide , Christian et Josy Doux ont créé l’association La Roue De Secours. Fondée sur l’entre aide sociale et l’éco-citoyenneté, ils prônent le recyclage des objets et des vêtements pour les rendre accessible à ceux qui n’ont plus les moyens des les acheter au prix fort. Une initiative respectable qui mérite le soutien du plus grand nombre. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Notre association La Roue De Secours En Corse aura 2 ans à compter de janvier 2016. Nous sommes Christian Doux, Président et Josy secrétaire trésorière. Notre association loi 1901 à 2 buts principaux : l’entre aide sociale et !’écocitoyenneté. Notre équipe est composée de 7 personnes.
La Corse c’est…
La Corse est le lieu ou on habite depuis 15 ans. Une ile magnifique mais qui ne doit pas cacher une certaine réalité que l’on a tendance à éviter.
Comment est née l’idée de créer la Roue de Secours ?
La Roue de Secours en Corse est née d’un simple constat de nécessité afin de lutter contre la précarité. Il y a par exemple des gens qui sont vraiment dans le besoin du coté de Moriani alors que l’on trouve régulièrement au bord des routes des objets divers pouvant être redistribués. Nous luttons contre le gaspillage en faisant du recyclage. Aujourd’hui nous avons aussi le soutien de nombreuses enseignes qui nous aident en offrant ce qu’il est possible pour que nous puissions redistribuer à ceux qui sont dans le besoin.
Plus de 20% des corses vivent en dessous du seuil de pauvreté.
C’est une réalité. D’après les chiffres de l’Insee, plus de 20% des corses vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le travail ne protège plus de la pauvreté. Nous venons en soutien à cette partie de la population insulaire qui a besoin d’une aide pour joindre les deux bouts. Notre principale mission est l’aide vestimentaire pour répondre a un besoin essentiel qui est d’accompagner les personnes en difficultés pour se vêtir dans le respect et la dignité. Les familles modestes peuvent également s’équiper à petits prix des objets nécessaires à la vie quotidienne. Nous favorisons le réemploi et le recyclage qui préservent l’environnement en luttant contre la gaspillage. Nous prônons la deuxième vie des objets et des vêtements.
Comment vous faites vous connaitre ?
Nous nous déplaçons chez les personnes avec notre fourgon. Nous essayons de nous faire connaitre par les médias locaux : Corse matin, France 3 Via stella, Radio RCFM. Nous utilisons aussi Facebook et essayons de trouver un échos sur d’autres supports de communication. Cet été Corse Net Infos nous a mis à l’honneur en nous rappelant que « si la misère est moins pénible au soleil comme le chantait Aznavour, elle n’en est pas moins présente ».
Où est votre local ?
Notre local est situé à Moriani en bord de Nationale à l’entrée en venant de Bastia. Il est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le dimanche afin que les personne qui travaillent puissent venir en dehors des horaires de bureau. .
Des projets ?
Une embauche avec l’aide de pôle emploi, changer de camion, aménager un autre local car le notre devient trop petit !
En savoir plus
Page Facebook : La Roue de Secours Corse
Contact : 06 11 17 62 46
Adresse : Santa Lucia di Moriani
Crédits photos : Corse Net Infos et mom by sⓘndy