Les ImpertinAntes : Love Store
Les femmes d’aujourd’hui sont des super actives qui doivent assurer sur tous les fronts : carrière professionnelle, vie de famille, vie de couple, elles doivent relever des défis au quotidien ! De ce fait, elle savent ce qu’elles veulent ! Le succès du livre « Cinquante nuance de Grey » montre que dans leur sexualité elles lèvent certains tabous et n’éprouvent plus de gène à écouter leurs désirs et à combler ceux de leur partenaire. C’est en se baladant à Paris et en observant les nouveaux concepts de magasins dédiés au désir, qu’Aline Graziani, une jeune trentenaire corse, a eu l’idée de créer Les ImpertinAntes, un love store numérique. L’approche y est nouvelle, sans aucune vulgarité à l’opposé des sex-shops. Rencontre avec cette entrepreneuse qui, en plus de son site, organise des réunions sexy shopping à domicile.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Aline Graziani, j’ai 29 ans. Je travaille dans le secteur de la vente depuis maintenant 6 ans. J’y suis arrivée par le plus grand des hasards puisque je suis titulaire d’un Master Environnement. Mais je suis très épanouie dans ce milieu. Je me suis rendue compte que je préfère de loin le contact client plutôt que de monter des dossiers. J’ai trouvé ma voie et je n’en bougerais plus.
La Corse c’est…
Mes racines, mes valeurs, ma culture, mon équilibre, ma famille, ma terre. J’ai voulu quitter la Corse à un moment où j’avais besoin de voir autre chose. Je suis partie vivre à Paris. J’y suis restée 3 ans et je suis vite revenue, ce qui est assez significatif !
Comment est née l’idée de créer « LesImpertinAntes » ?
Quand je vivais à Paris justement. Je me baladais dans le marais quand j’ai découvert un magasin très beau, classe, sans aucune vulgarité où rien n’était caché mais au contraire très bien présenté avec une très belle vitrine. C’est là où j’ai découvert le concept du Love store. A ce moment là il m’est venu l’idée que si je rentrais un jour chez moi, je monterais un projet comme celui-ci. Ce fut un réel déclic !
Quel est ton concept ?
Les impertinAntes est un Love Store 100% en ligne : www.lesimpertinantes.fr. Je propose également des réunions sexy shopping à domicile où je présente me produits à mes clientes qui se réunissent autour d’un apéro pour passer une soirée rigolote et originale.
Pourquoi ce nom ?
L’impertinence est définit par quelqu’un qui va à l’encontre de la raison. La femme impertinente écoute ses envies et ses désirs et les assouvis sans se poser la moindre question. Elle est espiègle et piquante. C’était le nom parfait. Ensuite j’ai choisi volontairement la faute d’orthographe avec le A à la place du E car le A est la première lettre des mots Amour, Attraction, Alchimie (et Aline aussi…). Je voulais que le nom du Love store retranscrive le plus fidèlement possible la femme ImpertinAnte et son univers piquant et glamour.
Quels produits proposes-tu ?
Les ImpertinAntes propose différentes gammes de produits tels que les sextoys (rabbit, anneau vibrant…) lingerie (nuisettes, ensembles sexy…), massage et bien être (lubrifiants, poudre gourmande…) et accessoires sexy (menottes, liens de poignets…). Le tout proposé dans un univers glamour et très girly.
Qui est ta clientèle ?
Des femmes de tout âge et de toute catégorie sociale. J’ai fait des réunions avec des femmes de 20 ou 30 ans comme avec des femmes de 65 ans. C’est ça qui est génial car l’approche est toujours différente et donc les soirées toujours surprenantes. Il n’y en a pas une qui se ressemble !
Des soirées dans la bonne humeur
Le plus souvent les apéros sont organisés par des bandes d’amies, des femmes qui se connaissent très bien entre elles qui veulent passer une soirée originale et se déconnecter du quotidien dans la bonne humeur. Dans ce cas là il n’y a pas d’occasion particulière mise à part le fait d’être ensemble et de passer un bon moment. Mais on m’appelle aussi pour des anniversaires et des enterrements de vie de jeune fille. Manière ludique d’animer la soirée !
3 mots pour résumer l’ambiance des rencontres ?
Rigolade – Apéro – impertinence
Quel est le produit qui a le plus de succès ?
Le Rabbit, sex toy incontournable rendu célèbre par la série culte Sex and the City !
Comment communiques-tu ?
Par la presse écrite comme par « le petit perroquet » qui est le magazine mensuel incontournable de la région bastiaise ou encore le magazine hebdomadaire Femina en partenariat avec Corse matin. Le site a été également repéré par le magazine national Oops où ils citent Les ImpertinAntes dans la rubrique sexy shopping quasiment toutes les semaines. J’ai également été invitée à une émission de radio sur la création d’entreprise et j’ai participé à un show room à Bastia (le show room Trend’Isula) qui promeut les créateurs corses. J’anime aussi la marque sur les réseaux sociaux…et des articles dans des webzines comme dans Pari(s) sur la Corse !
Le marché du plaisir féminin se développe. Comment l’expliques-tu ?
C’est totalement en lien avec la femme actuelle d’aujourd’hui. Les femmes sont actives, et mènent tous les fronts : carrière professionnelle, vie de famille, vie de couple. La femme d’aujourd’hui est une battante, relève des défis au quotidien. De ce fait, elle sait ce qu’elle veut. Elle est très affirmée. Il est évident que cette femme là n’a plus de tabous (ou très peu), et se connait bien. Elle n’aura donc aucune barrière à écouter ses désirs, et combler ceux de son partenaire afin d’être surprenante, belle et désirable, pour elle et le maintient de son couple.
En Corse où l’on se croise facilement, il y a t-il une gène à parler de sexualité ?
Très honnêtement aucune. Il est faux de croire que les gens chez nous sont plus fermés qu’ailleurs. Le plaisir parle à tout le monde. Il faut dire que le film « cinquante nuances de Grey » a démocratisé tout ça. Les gens se renseignent avec bienveillance. Il n’y a aucune vulgarité. je propose d’ailleurs toute la gamme d’accessoires de ce best seller, marque officielle de sextoys et reconnue par l’auteur
Le projet surprend mais dans le bon sens
On me pose beaucoup de questions, même autour d’un café en terrasse. Le projet a été très bien reçu, les gens se renseignent avec bienveillance. Ils sont curieux et amusés et souvent intéressés par les produits. Il n’y a aucune barrière puisqu’il n’y a aucune vulgarité. C’est un Love store où rien n’est caché, contrairement aux sex shop qui visent une autre clientèle avec des produits totalement différents. La cible n’est pas la même.
Ton concept permet-il de libérer la parole de femmes qui ont besoin de s’exprimer sur leur sexualité ?
Absolument. En soirée les femmes rigolent beaucoup mais aussi se confient entre elles et partagent leurs expériences. Mais vous ne saurez rien de plus 😉 Secret professionnel…
As-tu reçu des aides pour créer ta société ?
Oui, et heureusement sinon je n’aurai pas pu la monter. J’ai été suivie par la BGE pour monter le dossier. Puis j’ai passé deux commissions Corse Active et Initiative Corse pour obtenir des fonds. Ensuite ça a été le parcours du combattant, aucune banque m’a suivi. J’ai signé avec l’Adie qui est un organisme de micro crédit.
Comment ont-ils perçu ton projet ?
Celles citées ci-dessus ont été très efficaces. J’ai été considérée et prise au sérieux, en plus d’être très soutenue tout au long de la création. Ces organismes sont très réactifs et quand ils croient en vous ils ne vous lâchent pas. Ce qui est très important surtout quand le moral est en berne. Les banques par contre n’ont pas joué le jeu. J’ai fait six établissements, aucune n’a voulu m’accorder mon crédit. D’autres n’ont même pas daignées me recevoir. J’ai eu droit à des discours comme quoi il fallait rester salarié ou encore que je m’autofinance ! Elles ne prennent aucun risque, encouragent personne et ne jouent plus leur rôle.
Ta plus grande satisfaction depuis le lancement ?
La réaction positive et enthousiaste des gens.
La plus grande difficulté rencontrée ?
La période de lutte acharnée avec les banques qui a été très dure, n’a rien donné et m’a fait perdre beaucoup de temps.
Pourquoi avoir choisi la voie de l’entrepreneuriat ?
J’étais salariée en qualité de responsable d’un magasin à Bastia. J’avais toujours mon projet en tête et je n’avais jamais osé me lancer. Puis j’ai eu un drame dans ma vie. J’ai alors compris qu’elle était courte et que si je ne concrétisais pas ce projet j’allais le regretter. Et puis au delà de ça, c’est une très grande satisfaction que de travailler pour soi, malgré les nombreuses nuits blanches, les doutes et les remises en questions perpétuelles.
Des projets de développement ?
L’ entreprise est toute jeune mais si les ImpertinAntes fonctionne bien ! J’aimerai développer les ImpertinAnts pour ne pas que ces messieurs soient en reste. Et pourquoi pas par la suite développer ma propre marque de sextoys.
En savoir plus
Site internet : Les impertinAntes
Page Facebook : Les impertinAntes
Crédit photos : Livia Caron / site : www.liviacaronphotography.book.fr