la Corse qui bouge et entreprend

Festival du film Ajaccio

Le 16ème festival du film italien d’Ajaccio a lieu du 8 au 16 novembre 2014 au Palais des Congrès. Depuis plus de 15 ans des passionnés renouvellent le pari de créer un rendez-vous cinématographique de référence sur l’île de beauté.

festival ajaccioUn pont virtuel entre la Corse et l’Italie

83 km séparent Livourne de la Corse. Encore plus court, les 12km entre la Corse de la Sardaigne. Mais ce festival n’est pas une histoire de km. C’est le partage des cultures et d’une passion commune : le cinéma. Pendant plus d’une semaine ce festival est l’occasion de rire, pleurer, rêver, s’évader, voyager. Des comédies, des romances, des films noirs sont aux programmes. Le cinéma italien se déploie dans de nombreux sous-genres. Souvent méprisé par la critique, le cinéma de genre italien a donné de véritables œuvres d’art et inspiré le reste du cinéma mondial. Pour la 16ème édition, le festival a décidé de mettre sur l’affiche le visage du maestro Federico Fellini en gros plan, en hommage à 20ème anniversaire de sa mort. Un festival en Corse, une île qui possède une variété de paysages qui attire les producteurs de films et de séries TV. Depuis plusieurs années, la Corse s’est dotée d’une politique globale de développement en faveur du cinéma et de l’audiovisuel détaillée dans l’article « silence ça tourne ».

La 16ème édition : un vrai casse tête 

La crise actuelle n’épargne pas le secteur culturel. Les subventions se font rares et l’organisation d’une manifestation de ce genre relève plus de la débrouille. C’est une équipe de passionnés motivés qui a relevé les manches pour que cette 16ème édition est lieu. On apprend dans Corse Matin que le festival est en mode « resistenza ». Le journaliste voit dans l’affiche du festival, où le réalisateur se tient la tête entre les mains, une référence indirecte à l’état d’esprit des organisateurs. « La mise en place a été un vrai casse tête » témoigne son organisatrice Agnès Leca. Heureusement l’état d’esprit et la passion du 7ème art de quelques corses ont permis de maintenir le festival. Au programme : 9 jours, 17 films et 43 séances. Sans oublier les rencontres, les expositions photos, les débats qui en font un festival à ne pas manquer !

Bravo aux organisateurs et rendez-vous l’année prochaine pour la 17ème édition !

En savoir plus :

Présentation du Festival 

Site internet  www.iffa.fr