la Corse qui bouge et entreprend

La Corse rurale : l’Altra Strada

Philippe Pierangeli travaille à Ajaccio où il a ouvert il y a 5 ans un atelier – studio de prises de vues, « le 8StudioScamaroni ». Il réalise des reportages pour des institutions et des commandes pour des entreprises insulaires. Il y fait également des formations de techniques photographiques personnelles.

corse rurale

Pour son dernier ouvrage, il s’est intéressé à la Corse de l’intérieur. A celle des chemins de traverses où l’on fait de belles rencontres qui peuvent vite devenir des amitiés. Une terre qui est étroitement liée au travail des hommes qui y vivent. Car ce sont eux qui ont construit, bâti, tracé au fil du temps des ponts, des chemins de muletiers et avec leurs bêtes dessiné des sentiers d’estives et de transhumances. Un livre qui est également un regard sur la question qui se pose aujourd’hui à propos de la transmission des savoir-faire et de l’avenir de la ruralité. Son auteur a auto-édité son ouvrage pour garder une entière liberté dans son projet financé en parti grâce à l’économie collaborative et un appel aux dons sur la plateforme KissKissBankBank.

Paglia Orba, Cirque de la Solitude Niolu

La Corse  en 3 mots que l’on retrouve dans votre ouvrage ?
Nature, Sacré, Humanité

Balade à VizzavonaQuel est votre parcours ?
J’ai débuté en tant que professionnel et portraitiste en 1986. J’ai réalisé de nombreuses campagnes publicitaires pour de grandes marques dans le luxe et la maroquinerie. J’ai également travaillé pour des magazines dans la mode et la décoration : Marie-Claire, le Figaro Maison, Vogue Italie…J’ai débuté ma carrière à Paris et très vite signé de nombreuses campagnes nationales et internationales, pour BMW, l’Oréal, SFR, comme photographe publicitaire. Compagnon de route de La Diva du Jazz Dee Dee Bridgewater depuis plus de 10 ans, j’ai rencontré des grands artistes de jazz, Dexter Gordon, Miles Davis, Archie Shepp, Wayne Shooter, Ray Charles, Joe Henderson, Abbey Lincoln, BBKing. Dans mon atelier de prises de vues le 8Studio Scamaroni à Ajaccio, j’enseigne désormais différents programmes de la technique photographique, portrait, nature morte, reportage et la post-production.

Mon autre passion est la montagne
C’est en réalisant de nombreuses commandes, pour le Musée de la Corse, l’ODARC, les parfums Testa Maura que je parcours la Corse toute au long de l’année. Je réalise également des vidéos, des clips et des documentaires.

Comment avez-vous appris la photo ?
J’ai appris la photo par curiosité et la passion. C’est par expérience que j’ai appris toutes les techniques. Je fais des photos de la Corse depuis une quinzaine d’années. L’île m’inspire et permet de mettre en pratique mes connaissances techniques.

Reportage chez mathilde Poggioli oléicultrice à San Gavinu Di Tenda

Faire découvrir la Corse de l’intérieur
Dans mon dernier ouvrage, j’ai voulu faire partager ma passion pour la montagne que je pratique régulièrement. Je veux aussi faire découvrir la Corse de l’intérieur, moins connue, plus authentique, hors des sentiers battus et des images de cartes postales. J’ai décidé ensuite de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui habitent ce territoire. Ils ont un savoir-faire inestimable que j’ai voulu capter à travers mes objectifs.

corse de l'intérieur

Pourquoi un ouvrage sur la Corse rurale ? 
Parce qu’elle est encore un lieu de vie qui n’est pas pollué et où subsiste encore une qualité de vie et des valeurs humaines et humanistes. Je veux montrer cette Corse préservée où la nature est rude avec ces hommes et ces femmes qui y habitent et y travaillent.

Campagne ODARC

la corse ruraleUne édition haut de gamme pour en faire un livre de collection
Le livre se différencie par son format à « l’italienne » non standard et par le parti-pris des photos panoramiques. Il y a aussi l’alternance entre des paysages en couleurs et les hommes au travail en noir et blanc pour mieux mettre en avant le savoir faire traditionnel. J’ai voulu une édition haut de gamme pour en faire un livre de collection. C’est un vrai ‘’beau livre’’ avec des cahiers cousus et collés, un marquage à chaud à l’argent, un embossage. Il y a tout un travail de reliure. Le papier est du 170Grs et l’impression a été réalisée avec une toute nouvelle machine d’imprimerie qui permet une impression en 16 couleurs. Enfin la couverture est en carton toilé que j’ai sélectionné dans une gamme de tissu.

PanoVettaDM10bd

Où peut-on l’acheter ? 
Dans les principales librairies et point presse de l’ile, à la Fnac d’Ajaccio, et bientôt dans les Fnac du continent. Sinon vous pouvez venir dans mon atelier à Ajaccio. Je me ferai un plaisir de vous le faire découvrir

En savoir plus
Site internet : www.8studioscamaroni.fr
Adresse du studio : 8A bd Fred Scamaroni, Ajaccio