la Corse qui bouge et entreprend

Essences Naturelles Corses : Un jardin qui fait du bien

A San Nicolao, sur la plaine orientale, un jardin botanique donne naissance à des huiles essentielles corses qui s’exportent partout en Europe. Rencontre avec Essences Naturelles Corses et ses plantes aromatiques…

Un producteur majeur d’huiles essentielles corses
Des lauriers, du lentisque, de la camomille, de la verveine, du thym, de l’immortelle… Impossible de citer toutes les plantes aromatiques qui s’épanouissent dans le jardin d’Essences naturelles. Cette exploitation familiale devenue un producteur majeur d’huiles essentielles corses est menée par Sophia Keyserlingk, qui en a repris la gestion il y a cinq ans.  Avec son équipe d’une dizaine de personnes, elle produit une trentaine d’huiles essentielles et hydrolats de plantes qui poussent dans son jardin ou sont cueillies dans la nature.

« Notre premier métier est celui de grossiste : nous vendons les huiles essentielles aux industries de la cosmétique, de la pharmacie, de la parfumerie et même de l’alimentaire », explique-t-elle.

Fasciné par les odeurs de la Corse
Créée en 1962 par son grand-père qui arrivait d’Allemagne, la ferme produisait au départ des agrumes. Mais rapidement, la famille s’est intéressée à la distillation des plantes et a choisi de se lancer dans cette voie : « Mon père était fasciné par les odeurs de la Corse et par l’abondance de plantes aromatiques qu’il y a ici », poursuit Sophia.

Des clients en France, en Allemagne…aux Etats-Unis
La ferme devient un jardin botanique totalement cultivé en bio puis en biodynamie, une méthode qui va encore plus loin dans le respect des cycles naturels des plantes. En 1993, Essences naturelles voit le jour et dans les années 2000, la production d’huiles essentielles devient sa seule activité. « Aujourd’hui, nous avons des clients en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et aux Etats-Unis », énumère Sophia.

Un succès lié à l’engouement pour l’aromathérapie 
Un beau succès lié à l’engouement pour l’aromathérapie et la phytothérapie. « Beaucoup de gens s’y intéressent quand ils ne trouvent pas de solution à leurs maux par la médecine traditionnelle. D’autres veulent reprendre une certaine autonomie dans la manière de se soigner ou ne plus utiliser de produits nocifs pour l’humain et pour l’environnement », constate Sophia  Keyserlingk.

L’immortelle superstar ! 
La « mode » des huiles essentielles en a poussé quelques unes sur le devant de la scène : l’immortelle de Corse est ainsi devenue une star que les laboratoires cosmétiques s’arrachent, notamment pour ses vertus anti-rides. Pour la cueillir à l’état sauvage, la concurrence est devenue rude, aussi Sophia a décidé de planter sa propre immortelle. Elle en possède aujourd’hui 6 hectares, qui produisent entre 2 et 3 kilos d’huile essentielle par tonne de plante récoltée.

Une gamme de soins du quotidien
Pour les autres plantes, la cueillette sauvage, dûment autorisée et réglementée, est la règle. « Les organismes certificateurs pour le label bio contrôlent les zones où nous cueillons », rappelle Sophia.  La distillation se fait à la ferme, et presque toute l’année les alambics sont en action pour extraire l’huile précieuse. Pour mettre en valeur ces heures de travail, Essences naturelles a lancé depuis peu sa propre gamme de produits : huiles brutes mais aussi hydrolats, soins corporels, soins du visage, parfums, après-rasage.

« Nous allons créer une gamme plus complète avec les essentiels du quotidien », explique Sophia.

Des ateliers de création de cosmétiques
Les amateurs d’huiles essentielles peuvent même aller suivre des ateliers de création de cosmétiques dans le jardin pendant l’été. Et respirer, par la même occasion, les mille odeurs qui se dégagent de cette pharmacie à ciel ouvert.

En savoir plus
Site – www.enc.fr
Contact – contact@enc.fr
Facebook – Essences naturelles corses
Lieu dit Bordeo – San-Nicolao
Interview réalisée par Audrey Chauvet

Nichée entre les montagnes de la Castagniccia et la mer Méditerranée, sur la côte orientale de la Corse et à quarante-cinq kilomètres au sud de Bastia, Essences Naturelles Corses est née en 1983 sur les terres de la ferme Bordeo. Ces vingt hectares de terre  sont cultivés par la famille von Keyserlingk depuis 1961 suivant les règles de l’agriculture biologique….lire la suite sur essences-naturelles-corses.fr