la Corse qui bouge et entreprend

Le cédrat du Cap Corse

La variété de cédrat de Corse était cultivée sur l’île à la fin du xixe siècle essentiellement dans le Cap Corse, protégé du vent par des haies pour éviter que les fruits soient abîmés par les épines des branches. La production, qui était la plus importante au monde à l’époque, était essentiellement destinée à l’industrie du fruit confit d’Italie et d’Europe du Nord. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Le cédratier, citrus medica
Le cédratier est un arbuste de 3 à 4 m de haut. Il produit toute l’année des fleurs de grande taille, pourpres ou blanches suivant que le fruit est acide ou doux. Des fruits poussent peuvent atteindre une grande taille ; ancêtre du citron, le cédrat est un gros fruit ovale et bosselé parfois verruqueux qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long et peser 4 kg. Sa pulpe acide verte ou jaune est peu juteuse, le parfum de son zeste est très agréable. Le zeste de cédrat est rarement utilisé frais. Il est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives. Il est également transformé en confiture et en liqueurs. L’essence de cédrat est employée en parfumerie.

 » Le cédrat est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives « 

Le Cédrat Corse 
La variété Cédrat de Corse se dit alimea en Corse. Il était intensivement cultivée en à la fin du xixe siècle dans des vergers du Cap Corse. La production, qui était la plus importante au monde à l’époque, était essentiellement destinée à l’industrie du fruit confit d’Italie et d’Europe du Nord, quoique localement se produisait une liqueur, la cédratine.

 » Il n’existe quasiment plus de vergers sur le continent, mais certains résistent au temps en Corse  » 

La cédratine, la liqueur corse par excellence
Aujourd’hui la grande difficulté est de trouver du Cédrat pour en fabriquer. La Cédratine est élaborée à partir de zestes de cédrats, de sucre, d’alcool et d’extraits naturels végétaux. Au goût acidulé, elle s’obtient par la macération de l’écorce si épaisse du cédrat dans de l’alcool, qui est distillé deux fois. La cédratine se boit glacée

Le cédrat givré pour se rafraichir 
Laetitia Colonna, graphiste et illustratrice en Corse, nous propose une recette rafraichissante pour cet été ! Le Cédrat givré. Une recette rafraichissante à gouter lors de votre prochain passage en Corse.

cédrat G

En savoir plus sur Laetitia
Page Facebook : By LAETI
Portofolio : laetitiacolonna.com
Cusiner le Cédrat – www.cuisinez-corse.com/cedrat-givre