la Corse qui bouge et entreprend

Alix Colombani

Repérée par le magazine féminin ELLE, Alix Colombani figure parmi les « stylistes Corses promises à un bel avenir ». Jeune créatrice originaire de Paris, elle décide il y a 5 ans de débuter une nouvelle vie en venant habiter à Costa en Haute Corse, le village de son mari. Conquise et encouragée par son entourage elle décide d’y installer son atelier ; elle y confectionne des sacs et des accessoires en cuir, python, coton et lin, le tout fait main. Pari(s) sur la Corse s’est intéressé à cette jeune entrepreneuse qui manie aussi bien le travail traditionnel que les nouveaux outils de communication pour développer sa notoriété. Rencontre.

AlixColombani_portrait1Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alix Colombani, j’ai 27 ans et je suis créatrice de sacs et accessoires en cuir et lin en pièces uniques ou petites séries.

La Corse c’est…
Une nouvelle vie ! Parisienne, j’ai rencontré mon mari en Corse il y a 5 ans et l’ai rejoint pour m’installer avec lui dans son village natal, Costa (Haute-Corse).

Quand et comment est née l’idée de créer votre marque ?
Un jour j’ai acheté une belle peau de veau avec laquelle je voulais me confectionner un sac, un cabas. Avec ce qui me restait j’ai fait un petit sac (une pochette avec une chaine). Le modèle que j’ai fait a plu dans mon entourage et j’ai commencé à en faire pour des amies, amies d’amies … mais j’étais encore étudiante donc je faisais ça en loisir. Quand je me suis installée en Corse, l’idée de faire des sacs est revenue et j’ai décidé de me lancer.

AlixColombani3

AlixColombani7Vous communiquez sur le fait main de vos produits, est-ce l’élément différenciant ?
Le fait main et le sur-mesure sont effectivement 2 aspects importants de mes créations. J’ai installé mon atelier dans notre village (Costa) et tous les sacs que je propose sont confectionnés par mes soins dans cet atelier. Je me différencie aussi avec le sur-mesure et la possibilité de créer son sac, en choisissant, sur la base des modèles que je propose, les associations de couleurs et les différents cuirs (python, lézard, chèvre, veau). Les sacs confectionnés sur mesure sont uniques, et je crois que c’est aussi cela qui plait à mes clientes.

AlixColombani2Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je lis beaucoup de magazines de mode et de décoration, j’utilise aussi beaucoup Pinterest et Instagram. Partout où je vais je m’inspire de formes, d’associations de couleurs, de matières … J’aime beaucoup observer les gens, leur style …

Quelle relation instaurez-vous avec le client ? 
Si le client a la possibilité de venir dans mon atelier, on commence par le choix de la forme du sac et ensuite les matières et les couleurs. J’écoute beaucoup les envies de mes clientes et ensuite je leur fais des propositions et les aide à trouver leur bonheur ! Une fois que les choix sont faits je passe à la confection du sac, pour l’instant le délai est d’environ une semaine. Si le client ne peut pas venir sur place, tout se passe de la même manière sauf que je fais des photos pour le choix des couleurs/matières… Chaque pièce créée dans ces conditions est unique !

Où est situé votre atelier ?
Mon atelier se trouve à Costa, un petit village de Balagne à 15 minutes de L’Ile-Rousse.

Votre matière 1er provient-elle de Corse ? 
Malheureusement, il n’existe pas, à ma connaissance de tanneries en Corse. J’effectue donc régulièrement des voyages à Paris pour me fournir auprès de mes grossistes. Les peaux que j’utilise sont majoritairement issues de la maroquinerie de luxe française, j’ai ensuite des contacts avec des tanneries en Italie.

Fait Mail Alix Colomnabi

Quel est le profil de vos clientes ?
Mes créations touchent aussi bien des jeunes filles que des femmes plus âgées, mais aussi des hommes, il n’y a pas de profil type. Avec le sur-mesure, chacun trouve son bonheur.

elle alixComment communiquez-vous ?
J’ai un site internet (www.alixcolombani) et une boutique en ligne (www.alixcolombani.bigcartel.com). Je communique également beaucoup via Facebook et Instagram (@alixcolombani). J’ai aussi plusieurs points de vente dans des boutiques en Corse (la Boutique Maé à L’Ile-Rousse et les boutiques Mare di Latte à Calvi et Porto-Vecchio). J’ai également eu la chance d’être publiée dans le magazine féminin ELLE et de figurer parmi les « stylistes Corses promises à un bel avenir » (dossier spécial Corse du n°3632 du 7 août 2015). Et puis ensuite il y a le bouche à oreille, ma mère et ma sœur adorent ce que je fais et ne portent plus que des sacs faits par mes soins, elles sont ma première publicité ! J’ai aussi quelques clientes qui aiment beaucoup mon travail et en parlent beaucoup autour d’elles.

Alix ColombaniDes projets ?
Installer mon atelier dans un endroit plus accessible et pouvoir l’ouvrir au public, faire une sorte d’atelier-boutique. Mon atelier étant actuellement dans la maison de mes parents, qui ont d’ailleurs également succombé au charme de la Corse et ont déménagé de Paris pour s’installer dans notre village ! J’aimerais aussi trouver d’autres boutiques pour vendre mes créations. Le message est passé !

En savoir plus
Site internet : www.alixcolombani
E-Boutique : www.alixcolombani.bigcartel.com
Page Facebook : Alix Colombani
Page Instragram : @alixcolombani