la Corse qui bouge et entreprend

Cap sur les îles avec A Filetta

Du 12 octobre au 11 novembre, nous combattrons ensemble les premiers froids en dansant sur des rythmes antillais, malgaches ou jamaïcains, ou, au contraire, nous ferons le plein d’émotions avant l’hiver avec des artistes irlandais ou capverdiens et surtout on s’enivra des chants  du groupe Corse A Filetta. C’est à Aubervilliers dans le 93 que vous pourrez venir les entendre à l’occasion de la 21 ème édition du Festival Villes des Musiques du Monde . Explication avec l’un des initiateurs André Falcucci.

Quand et dans quel but a été créé le Festival ? 
Le Festival est né en 1997 (« Auber’ Ville des Musiques du Monde ») avec l’idée que la présence de nombreuses cultures dans nos villes de banlieue et nos quartiers n’est pas un handicap mais une richesse et qu’il faut « organiser » le partage de cette richesse.

Qui en sont les fondateurs ? 
Le Festival est né de l’Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers (OMJA). Un des initiateurs est André Falcucci, alors directeur de l’OMJA et aujourd’hui président de l’Association « Villes des Musiques du Monde ». Cette association a été créé lorsque le Festival s’est implanté dans d’autres villes de la Seine Saint-Denis…

Pourquoi avoir choisi de faire ce Festival à l’Embarcadère à Aubervilliers ?
Aubervilliers est l’épicentre du Festival qui est itinérant et qui se déroule dans plusieurs villes du 93 mais aussi à Paris, à Gennevilliers, à Limours…

L’Association a pour volonté de « mixer » les publics
Le public est très divers en fonction de la programmation. L’Association a la volonté de « mixer » les publics et de favoriser l’accès aux populations des quartiers tout en favorisant la rencontre entre les différentes communautés.

Quel est le thème de cette nouvelle édition ?
Le thème de cette année est « Cap sur les Iles ».

Quels en seront les temps forts ?
Le concert Hommage à Cesaria Evora, celui d’A Filetta, de Malavoi, la Cité des Marmots (des chœurs d’enfants qui chantent aux côtés de René Lacaille èk Marmaille pour plusieurs concerts) et beaucoup d’autres à découvrir sur notre site www.villesdesmusiquesdumonde.com .

Pourquoi avoir choisi le groupe Corse A Filetta ?  
A Filetta fait partie de ce que nous appelons les « artistes associés », c’est-à-dire des artistes et des groupes avec lesquels nous « compagnonnons » depuis de nombreuses années. Ils portent une démarche très intéressante pour nous, de remise en jeu des expressions dites « traditionnelles » dans des créations contemporaines et d’organisation de rencontres entre des univers culturels et artistiques très divers.

Combien de personnes travaillent sur le Festival ?
Sept « permanents » pour l’Association qui n’est pas qu’un Festival mais qui organise une « école des musiques du monde » tout au long de l’année (fabriques d’orchestres pour adultes et jeunes, choeurs d’enfants…) et qui se mobilise pour la création de spectacles « jeune public » et organise un prix en partenariat avec la FAMDT, le collectif des Musiques et Danses du Monde en Ile de France : « Le Prix des Musiques d’ICI ».

L’esprit du Festival en une phrase ?
Créer des situations de rencontre et de partage entre des artistes, amateurs et professionnels, des publics, donner aux habitants la possibilité d’agir et développer des projets d’éducation artistique et culturelle.

Les nouveautés pour cette édition ?
L’ouverture du festival qui s’est déroulée le week-end dernier sur le site du Fort d’Aubervilliers, pour la première fois ouvert au public et que nous allons investir, avec d’autres partenaires pour l’année 2019.

En savoir plus
Cap sur les îles – 21ème édition du Festival
Site – www.villesdesmusiquesdumonde.com
Réservation – www.villesdesmusiquesdumonde.com
A Filetta – Dimanche 28 octobre – Infos