Aurélie Ravier – Social manager
La Corse se digitalise. Tourisme, agro-alimentaire, commerce local… Les corses ont pris conscience des enjeux d’une visibilité sur internet. Des manifestations, telle que « Bastia Ville Digitale« , font découvrir à tous les possibilités créatives du numérique, transmettent des pratiques et des savoir-faire et créent des synergies pour permettre des rapprochements entre les secteurs de l’économie. La formation est la clée pour une utilisation maitrisée du digital. Aurélie Ravier, une jeune freelance parisienne fraichement installée à Ajaccio, accompagne cette transformation. Pari(s) sur la Corse l’a rencontrée.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Aurélie, je suis une (très très) jeune femme de 37 ans 😉 qui vis et travaille en freelance à Ajaccio depuis 4 ans. Je suis consultante et formatrice en communication digitale. J’accompagne des professionnels, notamment dans le secteur du tourisme, dans leur stratégie de communication en ligne et sur les réseaux sociaux.
La Corse c’est…
Un pari ! Je suis parisienne et je suis arrivée ici il y a 4 ans par choix . Plusieurs de mes amis n’ont pas réussi à vivre et à travailler en Corse sans être originaire de l’île et j’avais certaines appréhensions qui ont vite été balayées. J’ai été très bien accueillie et intégrée. Je ne serais jamais corse et je ne cherche ni à prendre l’accent, ni à m’inventer un cousin de Bocognano pour faire « couleur locale » ! En revanche je dois être encore plus pro ici qu’à Paris. La recommandation sociale est mon meilleur atout et les réputations se font et se défont très rapidement sur l’île.
Quel est l’impact du digital en Corse ?
La Corse se digitalise lentement mais surement. Au delà des purs sites institutionnels, les corses ont conscience des enjeux d’une visibilité maitrisée sur internet et d’une communication qui s’étend au delà du 4 par 3 sur les panneaux publicitaires. On voit de plus en plus de jeunes qui se lancent dans les métiers du « Community Management ». Des évènements, comme le Somero Contest, concours international de Community Manager qui se déroulera à Calvi en Juin, est une très belle opportunité pour en savoir plus sur ce métier. Certaines structures sont bien implantées comme le CampusPlex à Ajaccio, un « écosystème créatif » dédié au digital qui existe depuis 2009.
Est-ce un outil efficace pour sortir la Corse de son isolement ?
Une digitalisation de la Corse ne peut être que bénéfique ! Le digital, c’est l’ouverture, c’est l’échange facilité. Internet n’est pas un effet de mode, les réseaux sociaux non plus. En être conscient c’est marcher avec le monde. Il y a certes encore des réticences qui viennent plus d’une méconnaissance des aspects positifs que d’un réel désaveu de vivre avec le numérique. La Corse a beaucoup de ressources naturelles, humaines, culturelles à partager. Des hommes et des femmes qui entreprennent, qui créent, qui ont des choses à dire et à qui Internet offre une visibilité et un écho non négligeables ! Economiquement, la digitalisation de la Corse représente un enjeu incontournable. Je suis peut être trop optimiste mais je le vois vraiment comme une opportunité formidable pour une Corse qui bouge !
Comment intervenez-vous dans cette digitalisation ?
C’est exactement dans ce sens que je donne un sens à mon métier : Donner de la voix à ceux qui ont des choses à dire et à partager. Ma mission principale est d’informer et de rassurer, ensuite seulement de guider. J’informe les entrepreneurs des enjeux et des risques (mesurés) d’une présence sur le net. Je les rassure en démontant les mythes de « Bad Buzz » et en expliquant comment être acteur de sa propre réputation numérique. Enfin, je les guide en intégrant de nouveaux outils et une façon différente de concevoir la communication en mettant en avant leur histoire, leurs valeurs et ce qu’ils veulent transmettre de leur entreprise.
Le digital favorise t-il l’émergence de l’entrepreneuriat en Corse ?
Internet et le digital en général ne sont que des outils. Utilisés à bon escient, ils donnent de formidables opportunités à ceux qui entreprennent. Mais le désir d’entreprendre, le feu sacré de ceux qui veulent créer leur job n’a pas attendu Internet pour exister. La montée de l’entrepreneuriat en Corse vient aussi du fait qu’Internet facilite l’échange, la communication, la prise de contacts. Cela change radicalement la façon de percevoir le monde et de travailler !
Quels sont vos clients ?
Je travaille avec des clients en Corse et à Paris. C’est aussi la raison pour laquelle Pari(s) sur la Corse m’a interpelé. Je fais moi même ce grand écart entre l’île et la capitale dans mon travail. En Corse, j’accompagne essentiellement des acteurs du tourisme et de grandes enseignes. J’anime des ateliers de formations et j’interviens sous forme de consulting pour mettre en place une stratégie personnalisée adaptée aux objectifs et au budget de mes clients. Sur le continent ma clientèle est variée : je travaille avec des agences de presse, de grands portails internet mais aussi des entreprises de puériculture, un écrivain, une association de théâtre, une agence d’architecture… Mes missions sont très différentes d’un client à un autre et j’adore ça !
Un exemple de projet ?
Je suis très fière du projet sur « La Maison de Majoli« . Les clients étaient sceptiques de se passer des principales centrales de réservation. Au final nous avons mis en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux et ils sont repartis convaincus et motivés à bloc !
Comment expliquez-vous le succès du site internet de l’OT d’Ajaccio ?
L’Office de Tourisme s’est adapté aux besoins et aux demandes de ses utilisateurs. Le site internet a été refait et leur présence digitale est importante grâce à une bonne connaissance des réseaux sociaux et de leur écosystème. Mais je crois que ce qui a vraiment fait la différence, c’est leur créativité avec des initiatives comme l’application Ipaques, une chasse aux œufs dans les rues d’Ajaccio, ou encore le concours des blogueurs de voyage. Ils ont su sortir de la communication « Corporate beige “pour adopter un ton qui leur est propre et créer du lien avec les internautes.
Les influenceurs du tourisme se réunissent début mai à Ajaccio. Comment allez-vous vivre cet événement ?
Cet événement rassemble les acteurs du tourisme et du digital. J’espère faire du networking, rencontrer des gens inspirants, échanger sur mon métier et apprendre, surtout 😉
En savoir plus sur Aurélie
Sites internet : www.aurelieravier.com & www.mamanfreelance.com
Facebook : www.facebook.com/ElleFreelance
Twitter : Ellefreelance