Le GR20, Yoann et Fanny sa chèvre de compagnie
Il y avait Belle et Sébastien, Tintin et Milou, Karl Lagerfeld et Choupette, il y aura maintenant, parmi les légendaires couples humains-animaux, Yoann et Fanny. Yoann est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal : à 22 ans, il est paysagiste et vit dans le sud de la France, à Vidauban. Fanny, elle, a un profil plus atypique pour un animal de compagnie : c’est une chevrette de 8 ans qui n’a d’yeux que pour son maître.
Au bureau de vote, sur les Champs-Elysées, à MacDo…
Le 29 août dernier, leur arrivée sur le port d’Ile Rousse n’est pas passé inaperçue. Pourtant, pour Yoann, rien d’extraordinaire à traverser la Méditerranée avec une chèvre. « Il n’y a pas de problème pour prendre le bateau avec elle, elle reste assise à mes pieds et je demande aux enfants de ne pas la toucher car si elle est plus grande qu’eux, elle peut mettre des coups de corne », explique Yoann. Pourtant, Fanny n’est pas belliqueuse, loin de là. La plupart du temps, elle se contente de suivre son maître dans toutes ses aventures, avec un regard enamouré. Au bureau de vote, sur les Champs-Elysées, à MacDo… Fanny est de toutes les sorties de Yoann depuis qu’il l’a adoptée.
« Quand je suis arrivé en troisième au lycée agricole, j’ai eu envie d’avoir un animal de compagnie en plus de mon chat. Au départ, je voulais un cochon mais c’est finalement une chèvre que j’ai adopté. Ca tombait bien, il y avait déjà deux chèvres chez mes parents », se souvient Yoann.
Dans la famille, on aime les animaux. Tous les animaux.
Plus petit, Yoann a eu une oie comme animal de compagnie, « elle s’appelait Gédéon et se baignait dans la piscine avec nous », puis un canard « qui venait sur mon épaule » et un pigeon « qui se mettait sur ma tête dans la voiture ». L’amitié entre les animaux et les hommes lui semble évidente.
« Il suffit de prendre le temps, d’être patient, et une complicité peut naître avec tous les animaux », conclut Yoann.
En guise d’entraînement, Yoann a emmené Fanny marcher en montagne
Aujourd’hui, Fanny vit tranquillement dans le grand jardin des parents de Yoann aux cotés des deux autres chèvres de la famille. Mais elle a le privilège d’accompagner Yoann dans ses randonnées, au cœur du Mercantour ou, cet été, sur le GR20. En guise d’entraînement, Yoann a emmené Fanny marcher en montagne « pour qu’elle n’ait pas mal aux pieds » : « Habituellement, on part deux ou trois jours, c’est sa première randonnée aussi longue », explique Yoann. Car le GR20 ne s’improvise pas : Fanny portait sur son dos un petit sac contenant du pain sec pour lui permettre de manger autre chose que de l’herbe et de bien récupérer après l’effort. « Mais elle a tout mangé en quatre jours, alors il a fallu qu’on demande du pain sec dans les refuges », précise son maître. Elle transportait également de l’eau pour se désaltérer tout au long du trajet.
Fanny a été sage comme une image
Les refuges qui ont vu débarquer le couple ont souvent été étonnés mais l’accueil a toujours été chaleureux, assure Yoann. « Sauf à Vizzavona, où quelqu’un avait peur que Fanny mange ses géraniums », sourit-il. Hormis un petit coup de corne donné à un chien, « un Allemand qui était un peu con », Fanny a été sage comme une image et a dormi sous le hamac de Yoann ou bien dans la tente avec lui. Preuve de l’amour qui les lie, Yoann assure que « Fanny n’a pas d’odeur. Sauf si on la sent entre les cornes ».
La petite amie de Yoann n’est pas jalouse de leur relation
Assure-t-il, puisqu’elle aime aussi beaucoup les animaux. L’inverse est moins vrai : « Fanny est jalouse quand j’ai des petites amies, mais une fois que je les présente ça se passe bien », reconnaît Yoann.
Mais se balader avec une chèvre, est-ce bien autorisé ?
«Oui, si elle est baguée et qu’elle a un numéro », précise Yoann. Comme Fanny n’est pas bling-bling, elle n’a pas supporté la bague obligatoire et Yoann emporte donc avec lui le petit bout de plastique qui sert de passeport à Fanny.
« Ce qui lui plaît, c’est d’être avec moi »
Après dix jours de marche, le couple qui, cet été, a éclipsé les vacances de Zahia en string va reprendre le bateau à Ile Rousse le 9 septembre. Pour de nouvelles aventures : « La prochaine sera sûrement le GR6 à travers la France », explique Yoann. Mais d’ici là, il y aura certainement d’autres sorties, d’autres promenades, d’autres villes à visiter.
« Elle n’aime pas trop la foule, mais ce qui lui plaît c’est d’être avec moi. Le reste, elle s’en fout. » Une « bêle » preuve d’amour.
Pour suivre Yoann (et Fanny) :
Sur Facebook – yleborne
Sur Instagram – @yo2vido
Sur Snapchat – yo2vid
Interview réalisée par Audrey Chauvet
Crédit photos – Yoann Leborne