la Corse qui bouge et entreprend

Chez Marie en Corse

La Corse orientale est pour de nombreux corses et touristes un vague souvenir aperçu par la fenêtre de sa voiture. Une succession de panneaux annonçant le prochain Leclerc ou la prochaine intersection menant à l’un des campements naturistes nombreux dans le coin. Pourtant cette partie de la Corse mérite que l’on s’y attarde. Également appelée « Côte Est », elle s’étend du sud de Bastia à Porto-Vecchio. Cette région regorge de magnifiques paysages permettant tous types de loisirs, de villages typiques, d’un important patrimoine culturel ainsi que de beaucoup de plages pour les séjours balnéaires avec maillot ou….sans ! C’est à Linguizzetta, village situé au nord de la plaine d’Aléria, que Pascal a transformé l’ancienne pension de famille de sa tante, Marie Orsini, en hôtel-restaurant atypique et accueillant. Bienvenue Chez Marie en Corse , un endroit généreux qui vous accueillera pour une nuit, un verre ou un bon repas. Rencontre avec son propriétaire.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Pascal, je suis d’origine corse par mon père, bretonne par ma mère, et j’ai grandi à Paris. En 2012 j’ai fais le choix de venir m’installer en Corse et de reprendre la pension de famille de ma grande tante Marie Orsini à Linguizzetta.

150501_145_Chez Marie

La Corse c’est…
Un ailleurs unique vers lequel on a toujours envie de revenir. Des odeurs, une beauté sauvage, une cuisine généreuse et goûteuse, des valeurs, la convivialité, le sens de la famille au sens large.

Quel est votre parcours professionnel ?
Après des études à Paris et un master hôtelier à Nice, j’ai commencé à travailler au Grand Hôtel du Cap Ferrat comme directeur de nuit. Je suis ensuite devenu consultant en hôtellerie, audits en Allemagne et conseils en création hôtelière et restauration en France. En 2003, j’ai intégré l’un des plus grands hôtels de Paris, le Sofitel puis le Marriott, avec ses 800 chambres. J’y évolué pendant 6 ans et j’ai eu la chance de pouvoir découvrir tous les postes : de contrôleur de gestion à directeur de restaurant en passant par l’organisation d’événements. En 2010, Jacques-Antoine Granjon, le créateur de vente-privée m’a proposé un nouveau défi : créer le restaurant Pin Up Kitchen dans les mythiques studios photo de mode à Paris.

150423_138_Chez MarieNous avons décidé de reprendre Chez Marie et de lui donner un nouvel élan
J’ai rencontré Sergio, Italien, qui avait travaillé dans la restauration chez Gordon Ramsay, Michel Rostang, Hélène Darroze et William Ledeuil. Nous avions envie de prendre une affaire ensemble. Mon cousin qui exploitait Chez Marie vendait nous avons décidé de la reprendre et de lui donner un nouvel élan.

Quelle est l’histoire de ce lieu ?
Mon grand oncle a construit ce bar en 1967 pour ma grande tante Marie. Elle s’est mise à cuisiner et c’est devenu un restaurant avant d’y ajouter des chambres et de devenir un hôtel. Ils ont tenu la pension de famille jusqu’en 2003.

Pourquoi avoir repris sa gestion ?
En 2001 j’avais fait un stage sur l’étude du potentiel touristique de la commune de Linguizzetta. J’ai pu réaliser à quel point la plaine orientale avait d’énormes atouts et de richesses non mises en valeur.

Un style années 50
Quand l’opportunité s’est présentée de reprendre la pension de famille l’affaire avait périclité. Nous avons décidé de la dépoussiérer accompagnés par une amie Lola, qui a fait les beaux arts à Paris. Elle a eu carte blanche et a tout décoré dans un style années 50. Nous y avons ajouté le confort dans les chambres.

150423_110_Chez Marie

Concilier l’esprit bar du village avec la clientèle touristique
L’idée était de concilier l’esprit de bar de village, les agriculteurs qui prennent leur café tous les matins, avec la clientèle touristique, et de les faire se rencontrer. Pour la 4ème saison, nous avons de plus en plus d’habitués à l’hôtel qui reviennent faire découvrir à leurs amis Chez Marie. Ils sont aussi impatients de retrouver les locaux et de partager les apéros avec eux.

Nous sommes heureux de faire partager des instants précieux
Certains sont même venus de Nice cet hivers goûter l’ambiance au coin du feu, les soirées autour du figatellu et du vin! Nous sommes heureux quand nous arrivons à faire partager ces précieux instants aux touristes qui deviennent des amis et des ambassadeurs de cette micro région.

150501_187_Chez Marie

150501_124_Chez MarieChez Marie en 3 mots ?
Convivial – authentique – différent

Quelle est votre clientèle ?
Une clientèle d’habitués de locaux pour le café, agriculteurs et artisans. Une clientèle de passage toute l’année pour le restaurant. Et une clientèle internationale pour l’hôtel. Nous avons par exemple ce soir des Américains, des Irlandais, des Anglais et des Français.

150428_086_Chez MarieQuelles sont les prestations proposées en plus de l’hôtellerie ?
Le bar, le tabac et le restaurant. Nous avons une carte réduite dans laquelle nous travaillons les produits de Linguizzetta comme le veau et la moutarde, le fiadone est fait avec les citrons de notre arbre et le fromage d’un cousin, la charcuterie vient du camion du boucher Leoni de Cervione, les confitures sont faites maison avec les fruits que nous trouvons ici. Les pomelos ou oranges bio sont de notre voisin et sont pressés tous les matins pour le petit-déjeuner accompagné du Nuciola de Charles Sforzini. La plupart de ces produits sont en vente dans notre coin épicerie. Enfin nous avons un rôle de concierge et nous essayons de toujours personnaliser le séjour des clients de l’hôtel en les conseillant pour que leur séjour soit unique en Corse orientale.

Justement la Corse orientale est-elle la mal aimée de l’île ?
La Corse orientale a une image négative qui ne correspond pas à la réalité. Quand on vient tous les ans dans son village on ne s’en rend pas forcément compte. Chaque année j’invitais des amis chez nous et tous sont toujours revenus ! Ils admiraient toute cette plaine de maquis et de plantations, ces villages perchés d’où l’on domine la mer et les îles de Monte Cristo et d’Elbe, ses plages vides même en août, le calme.

150424_009_Sunrise Linguizzetta

150424_080_Sunrise LinguizzettaQuand on perce son mystère, on veut y revenir
C’est une Corse qui ne se découvre pas facilement, loin des clichés des lieux touristiques, elle se mérite. Le touriste doit sortir des sentiers battus mais quand il perce ce mystère il veut toujours y revenir. Le plus dur est de donner envie aux gens de séjourner ici et non de traverser sans s’arrêter pour rejoindre les plages du sud.

Comment faites vous pour la promouvoir et faire découvrir ses mystères ?
La dernière opération que nous avons monté avec l’office de tourisme de l’Oriente a été d’inviter les @bestjobers à mettre en avant la Corse orientale sur les réseaux sociaux. Ils sont suivis par 16 000 personnes sur FB et 59 000 sur Instagram. L’idée est de montrer la diversité d’un séjour en Corse orientale.

chez marie en corse

Des projets ?
Tout d’abord continuer à animer la vie des locaux Chez Marie en Corse avec Sergio et peut être un jour ouvrir une maison d’hôtes au village.

En savoir plus
Site internet : www.chezmarieencorse.fr
Page Facebook : chezmarie
Adresse : Chez Marie en Corse
Bravone, N198
20230 Linguizzetta
+33 (0)4 95 38 81 85

Crédits photos et lien à découvrir 
@bestjobersblog.com
À lire : 1 semaine à l’heure corse Chez Marie…en Corse