la Corse qui bouge et entreprend

Gainsbourg sur un divan Corse

Joseph est psychanalyste mais est également auteur de plusieurs pièces jouées à Paris. Audrey est animatrice radio et présentatrice de D’Umani, un magazine de découverte de la Corse diffusée sur France 3 Corse Via Stella et France 3. Ils viennent d’écrire un livre sur Serge Gainsbourg : « Gainsbourg sur le divan ». Rencontre avec les deux écrivains.

Pouvez-vous présenter ?   
JOSEPH AGOSTINI : Je suis psychologue psychanalyste. J’écris des essais et des pièces de théâtre depuis une dizaine d’années. J’aime questionner le mensonge, la folie, la perversion, la passion.
AUDREY TORDELLI : Je suis à la fois animatrice radio pour le réseau France Bleu et présentatrice de D’Umani, une émission à la (re)découverte de la Corse, diffusée sur France 3 Corse Via Stella et France 3… Autrement dit, je passe mon temps à bouger !

La Corse c’est…
JOSEPH : La Corse est plus que mon île natale, c’est l’île sans laquelle je ne pourrais ni écrire ni vivre. Je suis son maquis, ses châtaigniers et son sel marin.
AUDREY : Le point d’ancrage. J’y suis née, j’y ai grandi, je l’ai quittée quelques années pour Paris, et je l’ai retrouvée pour revivre à Bastia, ma ville d’origine. J’ai le virus du voyage, j’adore bouger, mais… La Corse, c’est chez moi.

Comment est née l’idée d’écrire un livre sur Gainsbourg ?
JOSEPH : J’aime Gainsbourg parce que c’est un romantique derrière le masque d’un satyre. Il est si engagé dans sa poésie, si sincère quand il ment. Un paradoxe vivant.
AUDREY : C’est Joseph qui me proposa ce merveilleux projet. C’était l’été dernier, j’étais en plein dans les fêtes de Bayonne pour France Bleu Pays Basque (c’est important de re contextualiser, haha), il m’appela, et me demanda : « Ça te dirait de faire un livre sur Serge Gainsbourg avec moi ? ». Après une réflexion de deux secondes, j’ai dit oui.

Quel Gainsbourg découvre-t-on ?
JOSEPH : C’est un Gainsbourg kaléidoscopique ! Audrey Tordelli assume un « Je » pétri d’amour fou et de blessures secrètes. Je dis « Vous » en m’adressant à lui et en abordant sa vie sous tous les angles, des chagrins à la créativité, de l’enfance à l’autosabotage du dernier homme, Gainsbarre.
AUDREY : Un nouveau Gainsbourg, je ne sais pas, mais une façon originale de le découvrir, je le crois ! Le livre se scinde en 2 parties : une où je parle au nom de Serge à travers différentes étapes de sa vie, l’autre où Joseph donne son point de vue de psychanalyste sur l’homme et sur l’oeuvre. Qu’on soit fan de Gainsbourg ou qu’on ne connaisse pas grand chose sur lui, tout le monde peut s’y retrouver.

Quelles ont été vos sources ?  
JOSEPH : Nous nous sommes plongés dans les biographies existantes, celle de Gilles Verlant en particulier.
AUDREY : Le livre de Gilles Verlant est une vraie Bible, en effet ! C’est aussi pour cette raison que ce n’était pas très intéressant de faire ce qui a déjà été fait, à savoir une énième biographie… Sinon, je citerai aussi quelques docus trouvés sur le net, des archives tv… On a mis tout ça dans un shaker, et on a essayé d’en sortir un cocktail sympa !

Quelle est votre chanson préférée de Gainsbourg ?
JOSEPH : Ma chanson favorite reste celle qu’il offra Birkin, Une chose entre autres.
AUDREY : La Javanaise, Élisa, et Initials BB.

Gainsbourg aimait-il la Corse ?  
JOSEPH : Je ne sais pas !
AUDREY : Vu que c’était un homme de bon goût, certainement ! Il aurait adoré Bastia… Sans chauvinisme aucun, bien entendu.

Votre actualité ? 
JOSEPH : Je prépare mon premier roman, qui évoquera la Corse et ses tourments les plus archaïques. L’histoire d’un enterrement qui tourne mal. Et pour l’actualité immédiate, nos diverses séances de dédicaces pour Gainsbourg sur le divan : à Paris le 24 avril (librairie L’impromptu dans le 11e), Ajaccio début mai (Fnac et Centre Culturel Leclerc), Amiens le 23 mai (librairie Martelle), Strasbourg le 25 (Fnac Kléber), ou encore le 16 juin à Bastia pour « Les plumes de la liberté », festival littéraire parrainé par PPDA.
AUDREY : L’émission D’Umani, diffusée chaque samedi à 18h sur France 3 Corse Via Stella, et le mercredi à 9h15 sur France 3… Continuer la radio, bien sûr… Et comme Joseph, je songe aussi à un autre projet d’écriture avec les éditions EnVolume… A travers ce livre, Serge nous a indiqués l’importance de créer sans cesse, alors… on va suivre son conseil !

En savoir plus
Fnac : Gainsbourg sur le divan
Edition en volume : Gainsbourg sur le divan