A Macina le Bar à migliacci, Paris
On a jamais été aussi proche d’une bonne dose de plaisir à Paris ! Alors on oublie les grèves, le temps gris, les embouteillages sur le périphérique et on se précipite à Saint Germain des Près pour déguster des migliacci ! Samedi ouvre A Macina, le 1er « Bar à migliacci » de la capitale…voyons plus grand…du monde ! Cette spécialité Corse ravive des souvenirs de village, d’anciens, de moments de partage vécus sur l’île. Elle ne se mange pas, elle se savoure. Alors si vous ne l’avez jamais goutée, on vous prévient vous allez en devenir dépendant ! Le Finger food made in Corsica se développe à Paris….et on en redemande ! Rencontre avec Jean Marc, de U Mulinu, qui fait parti de la bande d’amis à l’origine d’A Macina.
Quel est ce nouveau lieu dont tu as fait le teasing il y a quelques mois ?
Ce sera le premier « Bar à migliacci » au monde ! Plus sérieusement, nous comptons développer l’offre Finger food made in Corsica sur Paris en travaillant le migliacciu, le fiadone, falculelle et d’autres spécialités insulaires autour d’une bonne bouteille de vin. Nous avions l’idée avec Tao depuis bien longtemps après une macagne et nous nous sommes lancés le défi de sublimer ce produit. D’autres concepts sont dans les tuyaux, stay tuned…
Nous comptons (enfin) ouvrir ce samedi 7 avril !
Ca sera au 30 de la rue Dauphine dans le 6ème arrondissement Parisien. Pour ce qui est du style, nous voulions garder l’idée du grand comptoir de village, convivial, nustrale mais avec une petite touche « Saint Germain des Prés » et le bon gout d’Elodie qui supervise toutes nos excentricités. Bien sûr que nous continuerons, comme au Mulinu, à travailler avec nos amis: Les oeuvres de Marcè Lepidi, les bleus d’Elodie Emmanuelli (Sgio) qui habilleront le personnel, les bijoux de Davia Esigna ect…
Pourquoi avoir choisi le quartier de Saint Germain des Près ?
Saint Germain des Prés est une étape obligatoire pour tous les Corses qui montent à Paris en plus d’être très fréquenté par les touristes du monde entier. C’est de surcroit le quartier de prédilection de Tao, mon associé qui en fait son village Parisien.
« Saint Germain des Près est une étape obligatoire pour tous les Corses »
Pourquoi le nom A Macina ?
A Macina signifie la meule du moulin. Tout le monde connait mon attachement au moulin de mon grand-père et il était encore question de lui rendre hommage. Ce sera la petite sœur du Mulinu qui reste la maison mère.
Quelle sera la spécialité ?
Le migliacci bien sûr !
Qu’est-ce que cette spécialité a-t-elle de si spéciale ?
C’est une spécialité assez typique du centre Corse. Facile à réaliser mais bonne que si l’on possède les bons produits. Elle me rappelle les longues journées passées en compagnie de mes grands-parents à côté du four à bois dans le jardin, ma grand-mère préparant la pâte dès le matin et mon grand-père allumant le four le soir avant pour qu’il soit à la bonne température (toute une science selon lui). Une fois les migliacci cuits sur leurs feuilles de châtaignier, que ma grand-mère avait préalablement tressées en couronne avec des aiguilles de pins, nous passions la journée avec toute la famille et les amis à déguster ces fameux beignets en buvant un vin « di sottu scala ».
« Le migliacci me rappelle les longues journées passées en compagnie de mes grands-parents à côté du four »
Que symbolise-t-elle en Corse ?
Pour nous elle symbolise la pâques, la fête, la tradition et le savoir-faire de nos anciens.
Qui sera le chef en charge de la faire découvrir ?
Pierre Antoine Puzicha, ancien champion de boxe qui à défaut de distribuer des pains, distribuera des migliacci ! Ainsi que Romain Paoli, notre œnologue qui nous a concocté une carte de vins étonnante. Notre chef préféré, Fred Keller-Pieri, mettra lui aussi la main à la pâte. Nous sommes une équipe de copains, on ne se prend pas au sérieux, nous aimons nous macagner mais nous aimons surtout ce que nous faisons et c’est un honneur de travailler avec des gens aussi passionnés et impliqués.
« Nous sommes une équipe de copains passionnés »
Vas-tu proposer des variantes du classique migliacci que l’on trouve sur les marchés corses ?
Nous allons surtout essayer de remettre au goût du jour pas mal de petites recettes oubliées. Tous conseils sont d’ailleurs les bienvenus car pour l’instant nous ne proposerons que des spécialités du nord et si des sudistes, veulent bien se prêter au jeu, nous sommes prêts à leur laisser les manettes le temps d’une soirée.
Vas-tu comme au U Mulinu, prévoir une programmation, des événements ?
Nous sommes déjà pas mal sollicités pour l’organisation d’événements, de soirées, dégustations et ce, depuis que nous avons fait la première publication… Nous avons pas mal de choses prévues mais je ne vais pas tout te dévoiler maintenant 😉
Qu’as-tu prévu pour l’ouverture ?
Mes grands-parents seront là ! Petru et Catalina qui ont spécialement fait le voyage seront au fourneaux (87 ans et 77 ans). Chants et guitares seront aussi de la partie. Ce sera surtout une soirée de rodage pour ensuite se lancer dans le grand bain.
Parle-nous de U Mulinu ? Quelle est son actualité ? Des projets ?
U Mulinu a eu 3 ans il y’a un mois. Il est rapidement devenu une étape obligatoire pour les Corses de passage sur Paris, la diaspora, les amoureux de l’ile ou tout simplement les curieux. Aujourd’hui nous avons atteint notre vitesse de croisière. Nous allons bientôt refaire un vernissage avec Marcè Lepidi, nous renouveler un peu sur la cuisine en accord avec notre associé et chef, Fred, des afterworks sont prévus si les beaux jours veulent bien se montrer et nous inviterons bientôt des producteurs à venir nous présenter leurs produits sous forme d’un menu unique pour une soirée. Ma grand-mère fait un voyage par mois pour inclure quelques plats dans la carte. U Mulinu, c’est avant tout un état d’esprit. Tu as été le premier à faire un article sur le Mulinu et tu es encore le premier à faire un article sur A Macina. Tu fais naturellement parti de l’aventure et au nom de toute l’équipe, nous voulions te dire : « merci pour tout Yann »
En savoir plus
Ouverture – Samedi 07 avril 2018
A Macina – 30 de la rue Dauphine – 75006 Paris
Photos : A la une : Extraite d’un article de Femmes Actuelles – Autres : U Mulinu.