Corsican Corner, l’esprit Corse à Melun
Corsican Corner est une histoire de « vouloir ». Vouloir créer une aventure d’entreprise porteuse de sens, de racines, de saveurs liés à l’Ile de Beauté. Vouloir en savoir plus sur les secrets des producteurs insulaires qui rivalisent de qualité, créativité, originalité et régularité dans leurs recettes traditionnelles ou modernes. Vouloir mettre en valeur toutes ces belles pépites gastronomiques issues des différentes micro-régions de Corse et vouloir créer du lien entre les producteurs et les consommateurs. De cette volonté est née Corsican Corner, une épicerie fine Corse située à Melun en région parisienne. Rencontre avec son fondateur.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Pascal Leccia, né en région parisienne il y a 45 ans, d’une mère originaire de l’ile de France et d’un père dont la famille est de Conca en Corse du Sud. Je suis l’heureux époux de Peggy, avec qui je suis marié depuis bientôt 13 ans. Sans enfant. Je suis entier, toujours très déterminé à atteindre les objectifs que je me fixe, même si c’est du très long terme !
La Corse c’est…
La Corse représente avant tout ma famille paternelle, les repas à n’en plus finir autour des parties de cartes, les discussions sérieuses et le respect des anciens. Bien entendu, la Corse est aussi le rappel des vacances annuelles au bord de la plage, puis plus tard, avec un peu plus de maturité, la découverte des terres intérieures avec un GR20 en 2003. Ce sont aussi les chants, les guitares, les rencontres mais aussi les agrumes, les amandiers, et ce parfum entêtant du mois d’Avril dans le maquis ! C’est enfin une histoire forte et un potentiel extraordinaire de valeurs humaines bien ancrées. Au-delà du cadre familial, la Corse représente un apaisement, lorsque j’y suis et un arrachement, lorsque j’en pars. De plus en plus d’ailleurs.
Comment est née l’idée d’ouvrir un établissement Corse ?
J’ai toujours beaucoup aimé entreprendre. Une première entreprise avec ma mère en 1999, revendue en 2008 (pas ma mère mais l’entreprise ;-). Cette première entreprise fut créée pour des raisons qui n’étaient pas que personnelles. Après quelques années en tant que salarié ensuite, je me suis rendu compte que ma liberté était plus importante et je suis revenu à mes premières amours de création d’entreprise. Mais que faire. Finalement, c’est la conjugaison de ce qui résonnait le plus en moi, la Corse et la Gastronomie qui ont fait surgir l’idée. Et puis quand on va au travail avec passion, ce n’est finalement plus un travail. J’adore ce que je fais, les rencontres avec les producteurs, avec les clients. Nous sommes des transmetteurs.
Pourquoi ce nom Corsican Corner ?
Je voulais me démarquer des noms usuels en langues corse et me donner la possibilité, un jour, d’aller vers l’export. C’est venu assez simplement. Et puis le nom n’est pas le plus important. Une fois qu’il est trouvé, il faut en jouer et j’adore cela.
Pourquoi une implantation à Melun ?
Depuis 2013, je vendais les produits sur des salons le week-end, dans des marchés de noël, des boutiques éphémères. J’ai eu envie un moment donné de me poser. A la fois pour faire d’une boutique fixe un vrai levier de développement mais aussi de concentrer mon énergie sur la construction de relations pérennes avec les clients. A Melun s’est présentée une opportunité de boutique à l’essai que nous avons saisi avec le salarié actuel, Raoul, qui n’est pas corse mais qui a tellement l’ile de beauté dans le sang que parfois même je me prends à le jalouser 😉
L’esprit de Corsican Corner en 3 mots ?
Rencontres, Goût et Partage
Quels types de produits trouver-t-on dans votre épicerie fine ?
Charcuterie fermière et maison. Vins AOP, IGP. Fromages en provenance exclusive de Casgiu Casanu. Confitures, huiles d’Olive, moutardes, biscuits, plats préparés, spiritueux, bières, boissons sans alcool, produits à la noisette, quelques produits cosmétiques (savons) et des textiles dont une partie des ventes est reversée à l’AFC Umani, association en corse.
Comment sélectionnez-vous les produits et les producteurs ?
Le premier tour de sélection s’est fait par l’expérience de certains produits en Corse, inconsciemment pendant toutes les années précédant la création de l’entreprise. Ensuite, je suis allé faire le tour de Corse en aout 2013 pour rencontrer sur place chacun des producteurs avec lesquels je souhaitais travailler. De belles rencontres. Et le bouche à oreille « producteurs » s’est bien réalisé. On me disait d’aller voir aussi tel vigneron, qui m’a dit d’aller voir tel fabricant de confiture, etc..Depuis, je continue à aller sur place régulièrement pour garder le contact, voir comment chacun(e) évolue. Je vais aussi dans des salons (Arte e Gustu, Wine Paris, Foire à la Noisette, Foire de Bocognano, salon de l’agriculture, dégustation de l’UVA Corse, etc..)
Organisez-vous des rencontres, des dégustations, des événements ?
Nous avons commencé nos premières dégustations à la boutique de Melun en février. En général, nous faisons maintenant 2 dégustations par mois. Une le 20ème jour (rapport au code postal de la Corse) et une autre dans la semaine ou les jours qui suivent). Ce sont des dégustations thématiques (vins de figari, fromages de saison, charcuterie de saison, vins de l’été, un viticulteur à l’honneur). Il y a 12 places maxi dans notre boutique. Une seule table autour de laquelle les gens font autant connaissance avec les pépites gastronomique insulaires qu’avec leurs voisins. Je prépare quelques morceaux de musique à la guitare pour pouvoir apporter le dernier détail passionné à ces moments.
« Nous continuons à être présents dans des boutiques éphémères dans la couronne sud de Paris pour le moment, 1 fois tous les deux mois environ.Nous réfléchissons à des événements gastronomico-convivialo-culturels qui pourraient rassembler les gens autour de ces valeurs. »
Comment vous faites-vous connaitre ?
Par le bouche à oreille principalement, par de la communication réseaux sociaux et internet, par les dégustations bien entendu.
Votre actualité ?
Nous serons à Yerres (Essonne) en boutique éphémère du 4 au 10 juin puis à St Maur La Varenne du 3 au 8 septembre également en boutique éphémère. D’ici là et entre-temps, nous continuons nos sessions de dégustation mensuelles à retrouver sur notre site.
20 et 28 mai : vins de l’été
19 et 26 juin : La Corse au pied de l’eau (pique-nique en bord de seine)
20 et 26 juillet : Domaine Orenga de Gaffory
Des projets ?
Oui, toujours ! Nous rénovons notre site web pour le transformer en site marchand d’ici Septembre. Nous envisageons de trouver encore des nouvelles pépites gastronomiques et des producteurs toujours à un niveau élevé de qualité et de manière régulière. Qui sait, selon les rencontres, ouvrir un second point de vente dans les années à venir. D’ailleurs si des personnes intéressées souhaitent se manifester par votre biais, nous sommes ouverts à de nombreux projets.
En savoir plus
Site – Corsican Corner
11 rue Carnot à Melun
Facebook – Corsican Corner