la Corse qui bouge et entreprend

Creazione 2018, un Festival de nouveautés

La 4ème édition de « Creazione », Festival de la Mode, des arts et du Design se déroulera au Musée de Bastia du 15 au 17 juin prochain. Pari(s) sur la Corse y sera pour découvrir un programme ambitieux avec comme parrain Thomas Dutronc.

Un programme ambitieux pour un évènement unique
A quelques semaines du lever de rideau, ce Festival entièrement produit par l’équipe de l’office de tourisme de l’agglomération de Bastia, révèlera un programme ambitieux pour cet évènement unique, entièrement dédié à la création insulaire, braquant trois jours durant les projecteurs sur des créateurs et artistes talentueux.

72 créateurs et artistes présents
Premier défi pour l’office de tourisme, orchestrer le ballet des 72 créateurs et artistes présents, alors que la précédente édition en comptait 60, et pulvérisait déjà les 27 créateurs présents lors de la 1ère édiction en 2015. Depuis des mois, les services de l’office de tourisme sélectionnent, à partir d’un cahier des charges rigoureux et axé sur la qualité des créations, de très nombreuses demandes émanant des quatre coins de l’île.

« Creazione est une vitrine incroyable qui montre le talent des créateurs et met en lumière la beauté de Bastia »

 Creazione investit également la Place du Donjon
Aussi, soucieux de faire évoluer le festival, et désireux de pouvoir satisfaire un maximum de demandes, pour cette nouvelle édition, Creazione investit également la Place du Donjon qui se transformera pour l’occasion en « petit Montmartre », ou peintres, artistes et sculpteurs exposeront leurs œuvres. Malgré les contraintes de ces superbes sites, fleurons du patrimoine de la Ville, Jardins suspendus, cour du Musée, Place du Donjon, les équipes de l’Office de tourisme et du Musée mettent tout en œuvre, en faisant preuve d’ingéniosité de manière cohérente et harmonieuse afin d’offrir au public un évènement de qualité.

Valoriser le centre ancien et une redynamisation des quartiers
Au-delà de ces sites, et dans une logique de valorisation du centre ancien et une redynamisation des quartiers, l’Office de Tourisme organisera avec la collaboration de la Direction Renouvellement Urbain et Cohésion Sociale et le Centre Méditerranéen de la Photographie un nouveau projet « Créator’indé noi »,   qui prendra vie en amont du festival, et s’articulera autour de 3 axes : un évènement autour de la « street photographie » qui mettra à l’honneur tous les créateurs avec l’opération « Rittratti Neru Biancu », un jeu de piste sur Instagram, et des rencontres créateurs/habitants au cœur des quartiers sud et du centre ancien.

Le Festival parrainé cette année par le chanteur guitariste Thomas Dutronc
Le festival est parrainé cette année par le chanteur guitariste Thomas Dutronc. Parmi les personnalités, Creazione accueillera la journaliste chroniqueuse de Télé Matin Sylvie Adigar, la consultante mode internationale Muriel Piaser, accompagnée de deux acheteurs importants des Galeries Lafayette Paris, des bloggeuses mode influentes, le couturier Jeremy Bueno, directeur artistique de défilés étincelants qui contribuent sans nul doute au succès du festival.

Vanina Vesperini ambassadrice de cœur du Festival
En janvier dernier Vanina mettait à l’honneur Creazione à Paris, lors de la fashionweek à l’occasion de son défilé printemps-été 2018, devant un parterre de journalistes nationaux et internationaux, de blogueurs et d’acheteurs potentiels.

Désormais le concept Creazione s’exporte
C’est ainsi, qu’en mars dernier, les collections de créateurs insulaires ont pu être présentées lors de défilés organisés dans le décorum somptueux des Folies Bergères, à l’occasion de la manifestation la Corse en Capitale, en présence de nombreuses personnalités influentes.

Le Festival est devenu une marque pour Bastia
En seulement trois ans, le festival est devenu en quelque sorte une marque pour Bastia, le territoire de l’Agglomération et son Office de Tourisme qui mise sur l’évènement pour améliorer la notoriété de la destination auprès de la clientèle nationale et internationale, mais également régionale. Le Festival accueille des créateurs de toute l’île et attire également des visiteurs des 4 coins de Corse venus passer un week-end à Bastia à l’occasion du festival, favorisant ainsi le tourisme régional.

Des séjours packagés « Spécial Festival Creazione »
Au chapitre des nouveautés, l’Office de Tourisme a souhaité, cette année, proposer des séjours Packagés « spécial Festival Creazione »  avec le tour-opérateur insulaire Linea Events au départ de Paris, de Nice, Toulon et Marseille  (Transport Avion ou Bateau + Hôtel + Transfert aéroport + Entrées Festival + Visite guidée de la Ville et cadeau de bienvenue). Ces produits ont pu voir le jour à des tarifs très attractifs grâce aux efforts des compagnies et notamment d’Air Corsica, de 10 établissements hôteliers et de l’investissement de l’Office de Tourisme dans le contenu de séjour.

Le moteur de recherche Qwant partenaire du Festival
Si le festival a toujours pu compter sur le soutien de collectivités, les partenaires privés sont de plus en plus nombreux à manifester un réel intérêt pour l’évènement. Cette année, l’évènement pourra compter sur un nouveau partenaire : Qwant et Qwant Music. Enfin, Bastia s’offre un Show International de Make up, avec l’équipe de Serena Savelli–Bonnefoy de B Agency – Paris, en présence de 4 artistes, maquilleurs professionnels de renom international.

En savoir plus
Facebook – bastiacreazione
Twitter : @CreazioneBastia
Site – www.creazione.corsica
Par sa douceur de vivre, sa beauté et son identité, la Corse est une source d’inspiration inépuisable pour tous ses créateurs. Depuis plusieurs années l’île de beauté a vu émerger des talents qu’ils soient artistes, designers, créateurs de mode ou chefs d’entreprise…lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.

.