la Corse qui bouge et entreprend

Creazione Bastia 2017

Pour sa troisième édition, le festival Creazione va rassembler à Bastia des créateurs insulaires. Cette année, la mode et le design vont franchir les murs du musée. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Le festival réunira cette année près de 60 créateurs
Créateurs de mode, de bijoux, de sacs, artisans de la cosmétique, artistes, designers, graphistes, photographes, sculpteurs… Ils seront tous réunis à Bastia du 23 au 25 juin pour la 3ème édition du festival Creazione. Organisé par l’office du tourisme de l’agglomération de Bastia, ce festival réunira cette année près de 60 créateurs, alors qu’il n’en comptait que 24 lors de sa première édition. Une belle croissance due à la vitalité de la création en Corse et à la volonté de mettre en valeur ce patrimoine culturel.

« Creazione est une vitrine incroyable qui montre le talent des créateurs et met en lumière la beauté de notre ville », se félicite le maire de Bastia, Pierre Savelli.

Le tourisme culturel représente environ 40 % du tourisme mondial
La Corse et la région de Bastia en particulier ont clairement une carte à jouer. « Nous avons beaucoup développé l’art culinaire, le chant, mais le design et la mode n’avaient pas encore été mis en valeur », note Linda Piperi, vice-présidente de l’office de tourisme. Et pourtant : des parfums de Casanera aux tableaux de Gaby Mamberti, en passant par les bijoux Bellatchix et les créations de mode de Benoa ou Karma Koma, la Corse fourmille d’artistes et d’artisans inspirés. Les organisateurs du festival ont même dû, faute de place refuser près d’une quarantaine d’exposants.

« Cette année, nous avons voulu faire une place importante aux créateurs de la région de Bastia et ouvrir le festival sur l’art avec des peintres et des sculpteurs », explique Véronique Valentini, directrice de l’office de tourisme.

Creazione sort des murs du musée de Bastia
Autre nouveauté de l’année, Creazione sort des murs du musée de Bastia pour gagner la place du Donjon, où le street art, le graffiti et le body painting prendront leurs marques. « Nous allons essayer de faire un petit Montmartre sur la place du Donjon », sourit Véronique Valentini. Dans la ville, une douzaine de boutiques joueront le jeu du festival et inviteront des créateurs dans leurs vitrines. Parrain de cette édition, Alain Manoukian appréciera certainement les démonstrations de tango argentin et les concerts, notamment du groupe Incantesimu, prévus pendant ces trois jours de fête, de défilés et de performances artistiques.

En savoir plus :
Facebook – bastiacreazione
Twitter : @CreazioneBastia
Site – www.creazione.corsica
Article réalisé par Audrey Chauvet

Par sa douceur de vivre, sa beauté et son identité, la Corse est une source d’inspiration inépuisable pour tous ses créateurs. Depuis plusieurs années l’île de beauté a vu émerger des talents qu’ils soient artistes, designers, créateurs de mode ou chefs d’entreprise…lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.