La Corse et le numérique : duo gagnant
Le numérique pour tous. C’est le souhait de Jean Leccia, directeur de l’association émaho et organisateur de la manifestation Bastia Ville Digitale. L’une de ses missions est d’accompagner des start-up insulaires à se développer en utilisant les outils numériques. Un suivi bénéfique pour les entrepreneurs dont les activités de commerce à visée internationale souffrent de la situation géographique de la Corse. Le numérique casse une grande partie de ces contraintes en supprimant les frontières physiques et en facilitant le développement et les liens au delà de l’île. Son approche dynamique se concrétise par l’organisation d’événements digitaux avec 3 objectifs : transmission, accompagnement, sensibilisation. Rencontre avec un Corse qui veut faire naitre l’envie d’entreprendre dans le numérique en Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Jean Leccia, directeur de l’association émaho, organisateur de Bastia Ville Digitale. Après 15 années dans l’accompagnement d’artistes internationaux de musiques électroniques j’ai décidé de consacrer mon temps à la transmission des savoirs dans le domaine des arts et des métiers du numérique.
La Corse c’est…
Tout. Ma famille, mon coeur et le pays à qui j’ai envie de consacrer toutes mes énergies.
Comment est née l’association « émaho » ?
Après plusieurs années passées à m’occuper d’artistes oeuvrant dans les arts numériques j’ai été amené à déceler un véritablement vide dans l’initiation et la formation dans le domaine des arts et des métiers du numérique à destination du jeune public. Accompagné d’un artiste nous avons commencé par mettre en place des ateliers de MAO (Musiques Assistés par Ordinateur) avec la ville de Bastia. Par la suite, nous avons décidé de nous organiser en association et avons ouvert plusieurs antenne d’émaho en Corse, à Marseille et à Paris.
Que signifie les lettres ?
« émaho » vient de nos premiers ateliers MAO. Nous avons souhaité donner un nom proche de ces premiers ateliers tout en évitant des initiales. émaho est un MAO chantant et est devenu aujourd’hui une « marque associative ».
Quelles sont vos missions et vos activités ?
Nous mettons en place des ateliers d’initiation aux arts et métiers du numérique pour tous. Nous aidons à intégrer le numérique dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires et accompagnons les villes et les territoires à organiser des manifestation autour du digital : Bastia Ville Digitale, Quartiers Numériques à Ajaccio, Corsican Tech. Notre autre mission est d’accompagner des start-up insulaires à se développer en utilisant le numérique.
Les starts-up naissantes ont besoin d’un accompagnement dès leur début
Nous sommes parti d’un constat assez simple. Trop peu d’actions sont mise en place pour soutenir les start-ups insulaires. Surtout les start-ups naissantes qui ont besoin d’un accompagnement important. Quelques structures sont soutenues par l’incubateur de Corse mais ce n’est pas suffisant. Il faut soutenir l’entreprenariat numérique dès les premières lignes d’écriture des projets de ces jeunes entrepreneurs. Plus qu’ailleurs, ces porteurs de projet ont besoin d’être suivi dans leur première phase de développement car les choses vont très vite dans ce domaine et les ressources sur l’île pour les accompagner sont rares.
Quel est l’objectif et les cibles d’une manifestation comme Bastia Ville Digitale ?
Les objectifs sont multiples mais je m’attarderai sur 3 d’entres eux :
– La transmission pour les plus jeunes
– L’accompagnement des start-ups et le développement de l’entreprenariat numérique.
– La sensibilisation du grand public à toutes les opportunités que représente le numérique.
Quelles sont les opportunités qu’ouvrent le numérique en Corse ?
Toutes les activités de commerce à visée internationale souffrent de la situation géographique de la Corse. L’éloignement de grands centres urbains et le caractère ilien de notre position posent des problèmes de coûts de transport et de réactivité. Le numérique casse une grande partie de ces contraintes. Très simplement le numérique n’a pas de frontières et ses activités peuvent se développer tant dans une métropole que sur une île, ouvrant la porte à l’entreprenariat. Mais je pense qu’il faut mettre l’accent sur des activités légitimes comme l’environnement, le vivre ensemble, la culture et l’agro-alimentaire de qualité, afin de pouvoir montrer nos spécificités fortes.
En quoi consistera la prochaine manifestation Corsican Tech ?
La première action de la Corsican Tech a eu lieu à Toulouse, fin juin, où une délégation de start-ups insulaires à pu participer à l’événement « La Mêlée Numérique ». Les porteurs de projets ont pu participer à des tables rondes et des conférences autour de sujets liés au développement de leurs activités. C’était aussi l’occasion d’échanger des expériences avec d’autres start-ups et de se constituer un réseau de contacts non négligeable. En marge de cet événement nous avons fait la visite d’un accélérateur privé, Ekito, dans lequel 2 entrepreneurs corses ont pu confronter leur projet à des spécialistes de l’accompagnement quand un autre, plus mûr dans son développement rencontrait le plus gros fond d’investissement français, Partech. Ce noyaux ainsi constitué se réunira pour fixer les futurs grands axes d’action de Corsican Tech. Dans le même temps nous allons nous rapprocher de grands groupes présents en Corse ainsi que de grandes entreprises
Faire naitre l’envie d’entreprendre dans le numérique en Corse
Le prochain grand rendez-vous de la Corsican Tech se déroulera en Octobre lors de la 5ème édition de Bastia Ville Digitale. Plusieurs jours consacrés au start-ups y seront proposés ainsi que des tables rondes et ateliers autour de thème propres au développement d’initiatives.
Par la suite nous organiserons des rendez-vous mensuels qui auront pour objectifs d’accompagner au mieux les porteurs de projets et de faire naitre l’envie d’entreprendre dans le numérique.
Le numérique ouvre des opportunités de développement national et international
Il ouvre des opportunités de développement national et international plus que tout autre activité, supprimant la notion de frontières, et surtout, d’éloignement propre aux îles ou à d’autres régions reculées et dont l’éco-système environnant n’est pas assez conséquent pour prétendre à un développement de proximité.
Les projets à venir ?
La nouvelle édition de Bastia Ville Digitale en octobre et le développement de la Corsican Tech. Nous lançons également le Club d’Open Innovation Corse et nous poursuivons notre mission d’accompagnement des populations dans la transition numérique.
Créer un pool d’entrepreneurs porteurs d’idées ou de projets numériques
Nous appelons toutes les start-ups insulaires ou les porteurs d’idées ou de projets numériques à nous rejoindre afin de constituer un pool d’entrepreneurs. Aussi, toutes les grandes entreprises corses, toutes activités confondues, intéressées par l’Open Innovation sont invitées à nous contacter afin que nous leurs présentions le programme du Club d’Open Innovation Corse.
En savoir plus
Site internet : association émaho
Page Facebook : Bastia Ville Digitale