Le Corse qui vise les JO
Michaël Sanna vise précis. Ce jeune homme de 23 ans, originaire de Sartène, a fait du tir à l’arc sa passion. Depuis l’âge de 10 ans il développpe les qualités nécessaires à la pratique de ce sport. Une détermination récompensée par son intégration au sein de l’équipe de France, une team qui prépare des rendez-vous cruciaux en vue de sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Michaël Sanna, j’ai 23 ans et suis originaire de Sartène. Je suis actuellement en 1ère année d’école de Kiné à Saint Etienne et je pratique le tir à l’arc depuis l’âge de 10 ans.
La Corse c’est…
Elle représente mes racines, mes valeurs, mon caractère. Elle est aussi mon moyen de me ressourcer, un endroit où j’aime me réfugier quand ça ne va pas et un besoin quotidien de rentrer sur la terre qui m’a vu naître.
Comment est venue cette passion du tir à l’arc ?
A ma naissance mon père était président du Club de Sartène. À 10 ans, âge auquel on peut commencer à pratiquer, je me suis lancé totalement dans ce sport et je n’ai pas arrêté d’apprendre et de progresser en pratiquant au quotidien !
Où avez-vous pratiqué en Corse ?
J’ai débuté avec ma première licence au Club de Cargèse pas très loin d’Ajaccio où j’habitais à l’époque. J’ai ensuite été licencié 1 an à l’ASPTT Ajaccio avant de quitter l’île.
Il y a plusieurs clubs en Corse.
Ils sont au nombre de 8 – AC2A Ajaccio, ASPTT Ajaccio, Inseme Cargese, Calvi, Lecci, Sartene, Bastia Pietrabugno et ASPTT Bastia. On peut y apprendre, évoluer, pratiquer en loisir ou en compétition mais il n’y a pas de centre de formation pour un accès facile au haut niveau.
Quelle a été votre 1ère victoire ?
Ma première victoire c’est lors de ma première compétition en Benjamin ! Je plaisante…ma première victoire à été de me qualifier aux Championnats de France 50 et 70m et de remporter deux médailles d’argent pour ma première participation ! Une grande fierté.
Il m’a fallu 10 ans pour intégrer l’équipe de France.
Il m’a fallu 10 ans avant d’y arriver car le fait d’être sur l’île ne facilite pas l’accès aux compétitions de haut niveau et donc à la progression nécessaire pour réussir à intégrer l’équipe de France.
Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon archer ?
La détermination, de l’engouement, de la passion, un mental d’acier et une grande combativité. Il faut aussi être maitre de soi , savoir gérer son stress et rester calme au bon moment et évidemment de la finesse technique. C’est un sport très complet !
Je m’entraine 3 à 4 heures par jour.
J’essaie de m’entraîner tous les jours à hauteur de 3 à 4h en faisant également du cardio, du renforcement musculaire et en m’accordant des phases de repos.
À combien de mètres tirez-vous ?
En hiver on tire à 18 mètres sur des blasons (cibles papiers) dont le 10 (le plus petit cercle) fait 4 cm de diamètre. L’été on tire à 70 mètres (la distance olympique) sur des blasons de 122 cm de diamètre dont le 10 fait 12,2cm de diamètre.
Combien de Français peuvent se qualifier pour les JO?
Il peut y avoir 3 personnes de qualifiés pour les Jeux. Pour le moment j’ai gagné mon ticket le 24 janvier dernier pour le collectif olympique. Nous sommes actuellement 5 et c’est dans ce collectif que l’équipe de France sera sélectionnée.
En quoi consiste votre préparation ?
Ma préparation consiste à de l’entraînement physique et technique, mais surtout deux épreuves de sélections a l’Insep fin février et fin mars.
Ressentez-vous de l’excitation à l’approche des prochaines compétitions ?
On ressent de l’excitation et l’envie d’y être mais le chemin est encore long alors je ne me projette pas. Il faudra passer par les championnats d’Europe où il faudra qualifier le pays. Ensuite j’ai déjà eu un aperçu de ce que cela pouvait être puisque j’ai participé aux Jeux Olympiques Universitaires en juillet dernier en Corée du Sud ! Pour le moment chaque étape est importante et il ne faut pas aller trop vite.
Êtes vous superstitieux en compétition ?
Je n’ai pas de superstitions particulières ni d’habitudes spéciales. Mais si je pars au JO j’emmènerai bien évidemment avec moi la bandera !
Que peut-on vous souhaiter ?
Deux médailles d’or ! En individuel et en équipe !
En savoir plus
Le Journal de la ligue Corse de Tir à l’arc : www.journaldelaliguecorse.fr
Comme beaucoup de sport non médiatique, le tir à l’arc insulaire souffre d’un manque de soutien financier. Si vous souhaitez aider Michaël a financer sa préparation, rendez-vous sur sa page Leechi « Ensemble vers Rio 2016 ».