la Corse qui bouge et entreprend

1er Festival du film politique à Porto-Vecchio

Le 1er festival du film politique de Porto-Vecchio présentera une quinzaine de films « 100% politiques » issus tant de la comédie que du « documentaire citoyen », du « brûlot engagé » au block-buster populaire. Il y en aura pour tous les goûts, pour un Festival qui vise un très large public : Porto-Vecchiais, Corse, mais aussi vacanciers de la Toussaint. Une manifestation organisée du 26 au 29 octobre à Porto-Vecchio et crée par Karl Zéro, Jérôme Paoli, Daisy d’Errata et Anne Catherine Mendez. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Un jury particulièrement éclectique
Son jury particulièrement éclectique, sera composé de femmes et d’hommes politiques de tous bords, de journalistes spécialisés, d’acteurs et de réalisateurs ayant incarnés la politique à l’écran. Marlène Schiappa, la secrétaire d’état en poste, Niels Arestrup, Rachida Dati, Edmond Simeoni, Jean Lassalle, Clément Dumoulin, Xavier Durringer, Jean Paul Huchon, Joey Starr !

Seul le talent sera récompensé
La compétition qui offrira au public la possibilité de découvrir des  films inédits, ou sortis très récemment, qu’un comité de sélection aura jugé aptes de concourir pour  le Grand Prix du Film Politique 2017. La presse de son côté remettra le Prix Média. Quand au public il élira démocratriquement le Prix de la rétrospective sur internet. Ces  films viendront du monde entier, pourront être des longs-métrages, des documentaires, du cinéma-vérité…peu importe les moyens de production et de distribution : Seul le talent sera récompensé ! Pour chaque film son réalisateur, sa réalisatrice ou son comédien principal, sera présent à Porto-Vecchio et débattra de son oeuvre avec le public.

Un concert du groupe « I Mantini » viendra clôturer le festival
Le groupe à l’humour dévastateur teinté de politique viendra clôturer le festival le samedi 28 octobre. Il reprendra les plus gros tubes des campagnes présidentielles de 1974 à nos jours…Des évènements ludiques seront également organisés dans la ville de façon à mettre partout la Politique à l’honneur.

Les films en compétition pour ce 1er festival 2017 
ENTRE DEUX RIVES de Kim Ki-duk
LE JEUNE KARL MARX de Raoul Peck
APRES LA GUERRE de Annarita Zambrano
CHEZ NOUS de Lucas Belvaux
MADE IN FRANCE de Nicolas Boukhrief
LE CAIRE – CONFIDENTIEL de Tarik Saleh

Les films hors compétition
UNE VIE VIOLENTE de Thierry de Peretti
DANS LA PEAU DE JACQUES CHIRAC de Michel Royer et Karl Zero

Les films en rétrospective
La conquête de Xavier Durringer, Edouard mon pote de droite de Laurent Cibien, Edmond Simeoni, l’esprit militant de Pierre-Antoine Beretti, Snowden de Olivier Stone, Il Divo de Paolo Sorrentino, I’m not your negro de Raoul Peck, Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby, Le Président de Henri Verneuil, Le candidat de Niels Arestrup et Emmanuel Macron – Les coulisses d’une victoire de Yann l’Hénoret

En savoir plus
Festival du 26 au 29 octobre à Porto-Vecchio
Pass global* (accès à toutes les projections) pendant toute la durée du festival : 35€ – Infos pratiques
Site – Festival du film politique
Facebook – Festival du film politique
Vidéo – Le mot de Karl Zéro
Instagram – Festival du film politique

Puisque « Tout est politique »  comme le clamait le slogan de mai 68, comment est-il concevable que nous soyons parvenus jusqu’à cette fin d’ octobre 2017… sans Festival du Film Politique ? Jules Renard disait qu’affirmer « Je ne m’occupe pas de politique » c’est comme si vous disiez : « Je ne m’occupe pas de la vie ». Or le cinéma est le reflet de la vie, donc de la politique… tant il est vrai qu’elle s’immisce partout….lire la suite sur le site du Festival