La Corse en mode hiver
La neige a fait son apparition sur les sommets corses. Un hiver synonyme de paysages époustouflants, d’activités sportives vivifiantes et de dégustations de plats qui font la part belle aux produits de saison. Avec des températures qui oscillent entre 10 et 15 degrés, l’île de beauté offre un cadre idéal pour se détendre en passant en quelques heures du bord de mer aux sommets des montagnes enneigées.Tour d’horizon des nombreuses activités qu’offre la Corse de décembre à avril.
Skier sur les pistes enneigées.
La Corse est avant tout un pays de montagnes. L’hiver leurs pentes font le bonheur des randonneurs et des skieurs. Avec deux stations de ski, Ghisoni en Haute-Corse et Val d’Ese en Corse-du-Sud, elle offre aux débutants et aux confirmés la possibilité de pratiquer les sports de glisse dans un cadre à couper le souffle ! Cette année l’événement c’est la réouverture de la station de ski d’Asco après 24 ans de fermeture ! La mairie a décidé d’investir pour rebooster son économie locale et donner aux Corses et aux touristes l’envie de skier sur l’île de beauté. Des stations qui sont fréquentées chaque année par plusieurs dizaines de milliers de skieurs qui peuvent passer en quelques heures de la mer aux pistes enneigées.
Randonner dans des paysages magnifiques.
En bord de mer, dans les villages ou sur les sentiers de montagnes, Il est agréable de se promener en admirant la beauté offerte par dame nature. Que ça soit pour se détendre ou en mode sportif, il y en a pour tous les goûts. Un des musts est de s’enfoncer dans la vallée d’Asco en mode trappeur pour quelques heures de randonnée en raquettes. Une marche physique récompensée par un panorama à couper le souffle et la vue sur le Monte Cinto qui domine la Corse du haut de ses 2706m d’altitude. Il est conseillé d’embarquer dans son sac de quoi reprendre des forces pour entamer la descente et terminer au coin du feu autour d’une soupe corse traditionnelle.
Découvrir la gastronomie de saison.
Les premiers jours de froid, les fours reprennent du service et les odeurs de châtaignes envahissent les marchés et les villages. On y déguste « a pulenda« , une recette traditionnelle de cuisine corse à base de farine de châtaigne. Cette polenta corse était un plat principal pour les paysans car elle ne coûtait pas cher tout en étant très copieuse. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site vacances-corse.com. En bord de mer c’est les oursins qui garnissent les assiettes. De décembre et avril, la châtaigne des mers est un vrai plat synonyme de moment de partage en famille ou entre amis lors des célèbres oursinades, des dégustations conviviales en plein air. La charcuterie est aussi très appréciée : coppa, figatellu, prizuttu sont de la partie sans oublier les boissons, comme la Pietra, l’Hély pour avoir sa dose d’immortelle et les liqueurs qui réchauffent les plus frileux.
Participer aux festivités hivernales.
Venir en Corse l’hiver c’est découvrir ses traditions et ses rassemblements. Que ça soit en janvier avec par exemple la bénédiction des oranges à Aregno, ou fin mars à Piedicroce avec la fête des châtaignes, les célébrations sont nombreuses du nord au sud de l’île. Elles s’accompagnent de dégustations, de chants et permettent aux producteurs et artisans locaux d’exposer le meilleur de la production insulaire. Des rendez-vous à ne pas rater qui seront à retrouver tout au long de l’année dans la rubrique » actualités » de Pari(s) sur la Corse.
Se détendre dans les sources d’eau chaude.
Les sources sont légions en Corse. Il y a les bains de Caldanes dans la région de l’Alta Rocca en Corse du Sud, mais aussi les bains d’Urbalacone, de Baracci, de Guitera ou encore de Guagno ou de Pietrapola en Haute-Corse. Les vertus bienfaisantes de l’eau de Caldanes, sont reconnues depuis l’Antiquité, notamment pour les problèmes dermatologiques et rhumatismaux. L’eau, légèrement sulfureuse, jaillit tout l’année au centre du bassin de granite à une température de trente-huit degrés. Un endroit merveilleux pour se baigner et se ressourcer en toute tranquillité. Et pour ceux qui veulent terminer par une dégustation de vin, prenez la direction du domaine Fiumicicoli situé à quelques kilomètres de là.
Vous l’avez compris, la Corse est une destination à découvrir…aussi l’hiver ! Il existe des dizaines d’autres activités à inscrire à votre programme de découvertes : visites de musées, rencontres avec les artisans, balades sur les sentiers des douaniers. À vous de choisir !
En savoir plus
6 choses à faire en Corse : Vacances Corses.com
Crédit photo : Corsicamore