la Corse qui bouge et entreprend

Ajaccio accueille le salon CHR Pro Expo

Après le succès de la première édition, le salon CHR (Café, Hotel, Restaurant) PRO EXPO CORSE se tiendra du 29 au 31 Octobre 2017 à Ajaccio, place Miot. Une manifestation dédié aux professionnels, qui se veut être un rendez-vous facilitateur d’échanges pour les fournisseurs avec les hôteliers, restaurateurs et autres services d’hébergement restauration de l’île. L’occasion de faire le bilan de la saison estivale et des impacts du numérique avec l’un des organisateurs de l’événement.

Quels sont les enjeux du Salon CHR PRO EXPO ?
Le Salon CHR PRO EXPO permet de réunir les professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration en Corse, à savoir les principaux fournisseurs et leurs clients, avec la présence de 95 exposants. C’est une biennale qui présente plusieurs objectifs.

Un espace de rencontres entre fournisseurs et professionnels
Pour les fournisseurs, il s’agit de présenter leurs nouveautés au niveau des produits et service, et au-delà de se revoir pour passer un moment convivial en dehors du cadre strictement commercial. C’est un lieu d’échange. Pour les clients, cet événement leur permet de s’équiper à tous les niveaux. Un hôtel pourrait par exemple changer de logiciel de gestion, s’équiper de nouveau mobilier ou recruter un nouveau collaborateur. Pareil pour les restaurateurs. L’offre est large.

Combien d’entreprises Corses seront présentes ?
Plus de 50 % des entreprises présentes sont corses. Dans leur secteur, elles sont généralement leader et ont une bonne renommée. Pour les autres, ce sont des entreprises ou sociétés d’envergure nationale ou internationale. La plupart sont des sociétés française (Bonduelle, Bos Equipement, Monnin), mais on y retrouvera des sociétés américaine, suisse, anglaise ou encore néerlandaise (Nespresso, booking.com, Friendslancampina…)

Comment s’est passée la saison estivale pour le secteur CHR en Corse ?
La saison ressemble aux autres années, avec du mieux, de mon point de vue. Mais il reste encore de nombreuses choses à accomplir en avant et arrière-saison. Mais à ce stade, seul le politique peut faire avancer les choses, notamment en faisant un peu vers les compagnies aériennes, pour leur faciliter leurs venues.

Il y a t-il une évolution du secteur avec le numérique ? 
Dans le fonctionnement des entreprises, il commence à y avoir des changements notables. Par exemple la prise de commande numérique pour les commerciaux, ou des sites web marchand. Dans le système de commercialisation aussi, lorsqu’un établissement met à disposition de leurs clients une tablette pour commander un petit déjeuner, pour le cas d’un hôtel. De nombreuses solutions existent. A noter que les représentants de Booking.com tiendront un stand pour cette 2ème édition, signe que le marché corse est important.

Comment les acteurs CHR intégrent le digital à leur stratégie ?
Ils y arrivent de plus en plus. La concurrence accrue sur le net les oblige à être encore plus présents sur la toile. Aujourd’hui, les salons en régions tel que le notre les aide aussi dans la mise en œuvre de leur stratégie globale.

Quels seront les temps forts du Salon ?
En collaboration avec le syndicat de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Corse et les CFA de corse, un concours restauration et service sera organisé. Ainsi, les apprentis pourront montrer leur savoir-faire, fort de l’expérience des encadrants toujours soucieux de mettre en avant la filière.

Quel est le profil des gens présents ?
Le salon est dédié aux hôteliers, restaurateurs, porteurs de projet dans ce secteur, mais de façon plus large tous les établissements qui propose de hébergement et de la restauration (maisons de retraite, repos, cantines, caserne, hôpitaux et cliniques…)

Quand et pourquoi avoir créé ce salon ?
Je gère aussi une agence de communication (artecom) depuis 14 ans, et nous travaillons surtout avec le secteur du tourisme. A force d’échanger avec des fournisseurs du continent, et constatant qu’il n’y avait pas d’événement dédié, nous avons décidé de lancer la première édition, avec la confiance de 76 exposants. C’était en 2015. Les retombées ont été très bonnes, et nous avons décidé de poursuivre tous les deux ans.

La création de 2 autres salons à Colmar et Avignon

Le CHR PRO EXPO CORSE sera également l’occasion pour nous d’annoncer la création de deux autres salons : CHR PRO EXPO ALSACE, à Colmar en mars 2019, et le CHR PRO EXPO GRAND SUD, à Avignon en mars 2020.

« Ces deux territoires sont à l’image de la Corse, des régions d’exception, respectivement capitale des vins d’Alsace et des Côtes du Rhône ».

Combien de personnes attendez-vous ?
Nous attendons près de 3000 professionnels, de toute la Corse. C’est un salon d’envergure régional qui est désormais le rendez-vous des professionnels des CHR.

En savoir plus
Facebook – CHR PRO EXPO
Site – www.chrpro-expo.fr
29 au 31 Octobre 2017 à Ajaccio, place Miot
Contact – info@chrpro-expo.fr