la Corse qui bouge et entreprend

La traditionnelle soupe corse

Les températures extérieures baissent, prémice soudain d’un hiver qui s’installe doucement. C’est le moment de trouver des recettes de saison pour se réchauffer et faire le plein de vitamines ! La traditionnelle soupe corse, riche en légumes et parfumée, est le met idéal pour accueillir l’arrivée du froid.

soupe 1Le plat traditionnel du repas du soir
En hiver la soupe paysanne est le plat principal et traditionnel du repas du soir. Elle se consomme chaude au début ou à la fin du souper, accompagnée parfois par un morceau de fromage et un verre de vin. Sa composition varie selon les saisons en fonction des légumes des potagers : Pommes de terre, haricots secs et verts, blettes, carottes, tomates, poireaux, mais aussi on y trouve du lard, viande de porc, thym, laurier et autres herbes aromatiques. On peut même y ajouter des petites pâtes ou des spaghettis en fin de cuisson pour lui donner plus de consistance. Une soupe qui réchauffe et apporte le plein de vitamines pour affronter la rigueur de l’hiver.

Des effluves magiques des herbes du maquis
les Corses sont friands de soupes aux haricots rouges, aux petits oignons, aux herbes sauvages, aux pâtes avec en complément du brocciu pour lui donner un goût unique. Pour beaucoup la soupe corse est un véritable bonheur, plat de tradition que l’on retrouve dans les maisons depuis plusieurs générations. Dans la vallée de la Restonica, en été, la soupe peut être enrichie de morceaux savoureux de truites de torrent. En hiver, les herbes aromatiques du maquis servent à faire une soupe aux effluves magiques.

Soupe corse (1)

A suppa corsa, la soupe corse
La soupe corse n’a pas de recette unique. Son charme réside justement dans la diversité des aliments qui peuvent la garnir et ses ingrédients diffèrent en fonction des régions et des saisons. La « Minestra », la soupe d’hiver, se compose par exemple, de pommes de terre, de choux, d’oignons, de haricots secs, d’ail, de nepita, de lard et de basilic. Sa recette complète est à retrouver sur le site www.tarrano-bonicardo.com. La « Suppa à u brocciu » se consomme de décembre à avril avec un temps de préparation de 20 minutes, recette à lire sur le site www.allerencorse.com. Mais le mieux est de prendre la direction de Vignale en Haute Corse, village célèbre pour son festival annuel de chants et polyphonies, où Jéromine, figure du pays, prépare une soupe paysanne Corse inimitable. Elle nous dévoile les secrets de fabrication de sa recette en vidéo à consulter par ici.

En savoir plus
Crédit photo : Framboises et bergamote
Recette  : La soupe corse par Marmitton