la Corse qui bouge et entreprend

Ça tourne avec Jean-Philippe Ricci

Jean-Philippe Ricci, est un acteur corse, mais pas seulement. S’il s’est déjà brillement fait remarquer dans des rôles typiquement corses, notamment dans « Un Prophète » de Jacques Audiard, dans « Les Exilés » de Rinatu Fassati, ou encore dans Mafiosa, il aime aussi diversifier les personnages qu’il incarne et ses expériences d’acteur. Actuellement à l’affiche de Quadras , une fiction drôle et attachante diffusée sur M6, où il joue aux cotés de François-Xavier Demaison et Alix Poisson. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?
Jean-Philippe Ricci, je suis un citoyen et un acteur du monde, un amoureux de l’âme humaine. Un croyant de la liberté.

La Corse c’est…
C’est chez moi tout simplement, l’endroit où j’ai grandi et qui a construit une grande partie de moi même !!! Mon élixir, mon repos ….mon caillou !!!!

Quel est votre parcours en tant qu’acteur ?
J’ai commencé le théâtre dans des ateliers au lycée. Puis, après mon bac, je suis rentré au conservatoire de Marseille sous la direction de Christian Benedetti. Après une coupure faite de boxe, de voyages, d’amour et de touche à tout, j’y suis revenu vers 28 ans, en commençant par le cirque, Paris, les castings…la vie de comédien quoi ! A ensuite débuté l’aventure avec Audiard et c’était en route….Mafiosa, Les Anonymes, Entre Amis, Hard….bref toutes ces belles aventures et rencontres avec des réalisateurs qui m’ont fait confiance et que je remercie.

Comment est né le projet de la série Quadras ?
Il me semble que « Quadras » est un projet initialement venu à l’esprit de François-Xavier Demaison, qui voulait faire une série sur les quadragénaires. Il en a parlé à Vincent Juillet et Melissa Drigeard, qui ont eu cette idée de mariage et de tous ces personnages bien singuliers et complètement déjantés. Ils l’ont donc écrite.

J’ai écrit un des rôles principaux pour toi
J’ai juste reçu un coup de fil dans l’été 2016 ou Melissa, que je connaissais car elle avait réalisé Hard et j’avais alors tourné avec elle,m’a dit :  » Jean Phi, j’ai écrit une série avec Vincent, nous la tournons à partir d’octobre et j’ai écrit l’un des rôles principaux pour toi. Tu lis et tu me dis oui ? « . J’ai lu, je me suis mis à genoux, je lui ai baisé la main et j’ai dit OUI !!!

Quel personnage incarnez-vous dans cette série ?
J’incarne le personnage de Julien le meilleur ami d’Alex (François-Xavier Demaison). Julien est très fidèle en amitié surtout avec Alex mais il n’a pas trouvé les clefs avec les femmes et a du mal à sortir de l’adolescence pour ses rapports amoureux. C’est un grand petit garçon.

Que pensez-vous du cinéma Corse actuel ?
Je trouve que le cinéma corse est en train d’aller de mieux en mieux. Il y a beaucoup de talents sur l’île qui ne demandent qu’à s’ouvrir et à s’exprimer. Il y a de super réalisateurs, surtout la nouvelle génération, de super acteurs, techniciens …. Tout le monde est extrêmement pros, et savent ce qu’ils veulent faire et ne pas faire. J’ai été assez impressionne par les jeunes dans ce métier qui ont une culture du cinéma assez pointue et qui veulent sortir de ce cinéma folklorique. Dieu merci ! La Corse dorénavant devient un support ou un tremplin a un cinéma beaucoup plus universel et c’est très bien comme ça.

Des projets ?
Je tourne en novembre le prochain film de Rinatu Frassati (avec qui j’ai tourné  » les Exilés ») puis j’enchaine au théâtre et un long métrage ensuite. Mais je n’en dis pas plus je suis superstitieux !

En savoir plus 
Crédit photo – © Vincent Flouret (source C+)
Facebook – Jean-Philippe Ricci
Allociné – Jean-Philippe Ricci
Interview réalisée par Pauline Biaggi

Le cinéma est à la recherche d’histoires, de lieux, de gueules. La Corse lui offre un panel large de ce qu’un réalisateur peut espérer trouver. Il y a encore quelques années, ils n’étaient pas nombreux à travailler dans des productions cinématographiques. Aujourd’hui les choses changent. L’île de beauté attire, intrigue et fait naitre des vocations. Réalisateurs, producteurs, techniciens, acteurs…lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.