la Corse qui bouge et entreprend

Creazione 2019, Bastia

La 5ème édition de « Creazione », Festival de la Mode, des arts et du Design se déroulera au Musée de Bastia du 13 au 16 juin prochain. Pari(s) sur la Corse y sera pour découvrir un programme ambitieux avec comme parrains Yarol et Mademoiselle Vegas. 

Un programme ambitieux pour un évènement unique
A quelques semaines du lever de rideau, ce Festival entièrement produit par l’équipe de l’office de tourisme de l’agglomération de Bastia, révèlera un programme ambitieux pour cet évènement unique, entièrement dédié à la création insulaire, braquant trois jours durant les projecteurs sur des créateurs et artistes talentueux.

Le succès du festival repose essentiellement sur la diversité et la qualité des créateurs
Mais aussi des artistes qui chaque année participent à l’événement. Les demandes de participation sont nombreuses, et le cahier des charges rigoureux permet de sélectionner plus de 70 créateurs à partir de critères tels que la notoriété de la marque, la domiciliation du siège social en Corse, un minimum de 2 ans d’activité dans le domaine de la mode ou du design, etc.

Les temps forts du festival
Les défilés haut en couleurs orchestrés par Jérémy Bueno, couturier insulaire et directeur artistique, attirent chaque année un public toujours plus nombreux dans la cour du Musée. Cette année encore, les défilés permettront aux créateurs insulaires de présenter leurs dernières collections dans un univers onirique savamment mis en scène.

Faire découvrir de jeunes talents
Si le festival a pour vocation de valoriser et promouvoir les créateurs bénéficiant d’une certaine notoriété, il ambitionne de faire découvrir de jeunes talents. C’est dans cet esprit de découverte et de partage qu’un partenariat a été mis en place avec la filière mode du Lycée Fred Scamaroni, dont les élèves travaillent tout au long de l’année sur des créations originales présentées en exclusivité lors d’un défilé le vendredi en fin d’après-midi.

Yarol, un animal musical hybride
Familier de la scène et des studios, Yarol se promène depuis toujours entre différents imaginaires dans une liberté totale. Esthète instinctif, il n’a de cesse de nourrir son besoin vorace de différents univers musicaux : Rock, Blues, Punk, Hiphop, Afrobeat, Funk, Soul, Electro… Tout, tant que ça fait bouger, transpirer, que ça éléctrise. Yarol a digéré ses différentes influences, et les a amoureusement nourries de son héritage. son motto : tordre le cou aux cliches du rock’n’roll, en y incorporant un vocabulaire nouveau, créant ainsi sa propre sauce. Il est aujourd’hui devenu un animal musical hybride.

Mademoiselle Vegas, DJ au look de pin-up rebelle et tatouée
Mademoiselle Vegas est l’icône des soirées parisiennes grâce à ses sons des années 50 ànosjours. Ses mixes et sa sélection Rock’n Roll, Rhythm & Blues, 80’s, Disco, Rockabilly, Soul and Hip-hop ont déchainé les lieux internationaux les plus prestigieux : Le Mama Shelter Paris et Marseille, l’Accord Hotels Arena, Le Bon Marché, le Très Particulier, l’Hôtel Renaissance.

En savoir plus
Facebook – bastiacreazione
Twitter : @CreazioneBastia
Site – www.creazione.corsica
Photos : Sylvie Lezier – photographe

Par sa douceur de vivre, sa beauté et son identité, la Corse est une source d’inspiration inépuisable pour tous ses créateurs. Depuis plusieurs années l’île de beauté a vu émerger des talents qu’ils soient artistes, designers, créateurs de mode ou chefs d’entreprise…lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.