la Corse qui bouge et entreprend

Izy Bag, la mode dans votre mobile

Après deux années de travail, Marie-Jeanne et Joséphine sont dans le phase test de leur start-up IZY BAG, la start-up Corse qui réunit les créateurs de mode du monde entier sur votre mobile. Leur mission : Dénicher des produits de créateurs aux quatre coins du monde et proposer chaque mois des pièces de créateurs adaptées à vos goûts, vos envies, votre taille et à votre budget. Pour cela une seule application, un seul produit par écran, et une simplicité d’utilisation qui rappelle le fonctionnement d’appli comme Tinder. Du 100% start-up made in Corse ! Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?  
Marie-Jeanne et Joséphine, deux jeunes femmes passionnées d’entreprenariat. La première est originaire de Porto-Vecchio, à 28 ans c’est la joie de vivre, toujours le sourire aux lèvres ! La seconde, Joséphine a 26 ans, elle a toujours rêvé de créer ! Originaire de Galeria, c’est en Balagne qu’elle vit et donne vie à son projet !

La Corse c’est…
La Corse c’est avant tout notre pays. On y a grandi et nous voulons y construire notre vie, entourées des nôtres. Il est vrai que la question ne s’est jamais véritablement posée ! Mais nous avons chacune un lien à cette terre très particulier. Vivre en Corse, c’est un sentiment de liberté, et faire grandir notre entreprise sur notre île c’est très important, c’est tenter de porter notre petite pierre à l’édifice. Nos liens, au-delà des liens familiaux, des liens à la terre, sont des liens indescriptibles, qui font que chez nous on se sent bien, même si nous sommes très souvent amenées à partir ici et ailleurs pour s’enrichir et vivre des expériences indispensables à la mise en œuvre de notre projet.

 » Vivre en Corse, c’est un sentiment de liberté, et faire grandir notre entreprise sur notre île c’est très important, c’est tenter de porter notre petite pierre à l’édifice « 

Nous avons des parcours très atypiques et complémentaires
Marie-Jeanne a obtenu une licence en psychologie à l’Université de Corte. Ensuite elle a intégré l’Institut d’Administration des Entreprises toujours à l’Université de Corse. Joséphine quant à elle a étudié les Langues Étrangères Appliquées (Anglais/Italien) à l’Université de Corse. Puis tout comme Marie-Jeanne, elle a intégré l’Institut d’Administration des Entreprises pour se spécialiser en Marketing. Puis au fil du temps, Marie-Jeanne s’est spécialisée dans le Marketing Digital et Joséphine dans le Design Thinking et l’UX/UI Design.

Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ? 
On dira que ça nous est un peu tombé dessus ! Nous avons deux personnalités qui aiment entreprendre, donc le choix de la création s’est imposé rapidement à nous. Mais avec IZY BAG on s’est dit : « On y va, c’est aujourd’hui ou jamais ». Alors, nous avons commencé à travailler dessus, puis tout est allé très vite, et nous sommes devenues sans le savoir des jeunes startupeuses.

 » Nous avons deux personnalités qui aiment entreprendre, donc le choix de la création s’est imposé rapidement à nous « 

Pourquoi ce nom IZY BAG ?
Au tout début de notre aventure, nous n’avions qu’un seul objectif : Faciliter l’achat en ligne et plus particulièrement sur mobile. C’est tout naturellement que le nom d’IZY BAG est arrivé. Nous sommes à présent identifiées grâce à ce nom. Toutefois, ce dernier n’est pas figé ! La chance des startups c’est que nous pouvons changer les choses très vite. Alors pour donner suite à la version test, c’est avec nos utilisatrices que nous choisirons si on reste IZY BAG ou s’il est nécessaire de modifier notre identifié visuelle !

Comment est née l’idée ?
L’idée, c’est Joséphine. Un jour, en fin de dernière année de master, période des mariages oblige, elle est invitée à deux mariages à une semaine d’intervalle, donc : deux robes à acheter ! Elle a écumé le net à la recherche de petits créateurs de mode. Le problème, elle n’en trouvait pas ! Car il faut les connaître, savoir si la taille est la bonne, si les délais de retour sont rapides, si c’est de la bonne qualité. Un vrai parcours du combattant !

Nous sommes une génération qui achète sur mobile
C’est pourquoi, nous nous sommes dits que les créateurs de mode avaient des problèmes de visibilité et que nous nous avions des problèmes pour les identifier. De plus, nous sommes une génération qui achète sur mobile, et très vite nous avons compris que ces petits créateurs avaient un peu de mal à prendre le tournant du web, et encore plus le tournant mobile ! De fil en aiguille est arrivé IZY BAG !

 » les créateurs de mode avaient des problèmes de visibilité et que nous nous avions des problèmes pour les identifier « 

Comment sélectionnez-vous les marques mises en avant dans l’app ?  
Là c’est la partie de Marie-Jeanne ! Elle fouille et trifouille le net à la recherche de marques ! Notre critère principal : des vêtements de qualité ! Notre chance ? C’est un petit réseau, de fil en aiguille nous connaissons de plus en plus de créateurs ! Pour la version test, nous en avons déjà 5 : Benoa, Carioca, Noliju, Cecile Casablanca, Haveney. Depuis le lancement de la communication, quelques créateurs nous contactent également pour faire partie de la version test, c’est l’effet boule de neige tant recherché et nous en sommes ravies.

Êtes-vous accompagnés dans le développement de votre projet ?
Oui, heureusement ! Nous faisons parties de l’incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ, un véritable tremplin, qui nous permet d’avoir accès à de nombreux avantages comme la mise à disposition de locaux, et de prestataires qui nous accompagnent pour résoudre des problématiques grâce à Staphanie Vanhove !

Nous avons eu la chance d’être très bien entourées !
Par Pépite Corse, représentée par Alexandra Pagni qui nous a permis d’avoir le statut d’étudiant-entrepreneur, mais aussi d’avoir accès à des personnes de qualité comme Marie Maestracci présidente de Move, qui nous a accompagné et nous a appris à pitcher. La Fundazione di l’Università présidée par Graziella Luisi qui a été un allié.

Grâce à ces partenaires nous sommes parties en accélération
Dans l’un des plus grands accélérateurs au monde l’European Innovation Academy. La Corsican Tech, qui réunit les startups corses, présidé par Jean Leccia, construit chaque année des événements de grande qualité pour nous : des résidences d’accélération, Bastia Ville Digitale, etc. Sans oublier les startups qui nous ont aidé depuis le début, Bowkr, Luli-shop, Keli Network, Good Barber, et bien d’autres, des oreilles attentives qui ont toujours pris de leur temps pour nous accompagner !

L’esprit IZY BAG en 3 mots ? 
En quelques mots ? IZY BAG c’est donner la chance aux créateurs de faire contre-poids au commerce uniformisé par les géants ! Et nous on ne demande qu’a les connaitre !

Où en êtes-vous dans le développement ?
Nous sommes arrivées à la phase de lancement de la version test ! Alexis, développe l’application et nous nous avons pour mission de réunir 1000 beta-testeurs pour la tester ! Une étape cruciale !

Quel est votre modèle économique ?
Nous travaillons pour affiner ce dernier. Mais pour commencer nous sommes parties sur une stratégie win-win, tout le monde est gagnant ! Nous prenons à pourcentage à la transaction sur chaque vêtement vendu !

Peut-on télécharger l’app sur tous les stores mobile ?
L’application pourra être téléchargée à partir du 10 juillet ! Nous avons développé cette dernière sous le langage React Native développé par Facebook afin que l’application soit disponible à la fois sur Android et IOS !

Votre actualité?
Test test test ! Une fois la version test terminée, nous partirons à Lisbonne dans un accélérateur de startup, Beta-i ! Puis, nous exposerons notre solution au Web Summit ! Un planning très chargé et très motivant !

Des projets ?
Toujours des projets plein la tête ! Nous pensons à quelques surprises suite à la version test ! Restez connectés, on vous en dira plus très vite !

En savoir plus
Site – myizybag.com
Facebook – Izy Bag
Instagram – Izy Bag