la Corse qui bouge et entreprend

Embarquez à bord de l’aventure Fanale Marine

La marque Corse de semi-rigides Fanale Marine participe au salon Nautic de Paris 2017 qui se déroule en ce moment à Paris-Expo- Porte de Versailles, jusqu’au 10 décembre 2017. Cette entreprise, créée en 2013, espère pourvoir très bientôt produire entièrement ses bateaux en Corse. Explications sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes trois associés
– Pierre-André PAOLI est né à Ajaccio le 8 mai 1974. A ses débuts, il travaille comme éducateur sportif pour la société Cors’Aventure. Il fait découvrir la Corse de l’intérieur (canyoning, VTT, kayak de hautes rivières) et aussi du littoral (kayak de mer, canoë et disciplines associées) à toute une génération de Corses et non Corses. En 2007, il décide de concentrer son activité sur le littoral et crée la société ILS destinée à la location de bateaux à moteur. Rapidement, il étend son activité à la vente de bateaux. Il devient le distributeur pour la France des marques de semi-rigides italiens KARDIS et DOMINO. En 2011, il obtient la capacité de gestion pour les établissements d’enseignement de la conduite et devient enseignant pour la conduite des bateaux de plaisance à moteur. Parallèlement à son activité professionnelle, Pierre-André PAOLI est un amoureux de la chanson corse. Il enseigne le chant à l’école Natale Lucciani à Ajaccio. En 2011, il est élu Président de l’association « Cantu in Paghjella », membre de l’Unesco. Non content d’être un passeur de tradition et de culture, il se veut avant-gardiste et mise sur les compétences locales pour faire face à un nouveau défi entrepreneurial.
– Jean-Jacques PAOLI est né à Ajaccio le 22 juillet 1969. Très tôt, il se passionne pour les sports mécaniques : auto, moto et bateaux. A la fois pilote de rallye et ingénieur mécanicien dans l’aéronautique, il connaît les tenants et les aboutissants d’une mécanique rigoureuse. Il manifeste rapidement son intérêt pour l’activité nautique de son frère et n’hésite pas à lui prodiguer son aide pour le « bateau école » et ses conseils. Grâce à son expérience dans l’aéronautique, il détecte de manière rapide et efficace toute source de problème sur tout véhicule terrestre ou marin.
– Catherine GHILAIN est née en Belgique le 24 février 1979. En 2007, cette juriste s’installe en Corse et commence à travailler pour la société ILS en vue d’obtenir la gestion du mouillage organisé de PIETROSELLA. Rapidement, elle développe avec Pierre-André PAOLI les activités de location et de vente de bateaux. En 2013, elle obtient son autorisation d’enseigner la conduite des bateaux de plaisance à moteur.

La même année, les trois amis et associés créent la société U FANALE, « bateau école » et distributeur français de plusieurs marques de bateaux à moteur.

Il s’agit, au départ, d’une aventure familiale et amicale
La société Fanale Marine est créée en 2013. Il s’agit, au départ, d’une aventure familiale et amicale entre Pierre-André, Jean-Jacques PAOLI et Catherine GHILAIN. Les trois associés travaillent dans le milieu du nautisme depuis une dizaine d’années. D’abord dans le secteur de la location à Isolella (Rive sud du golfe d’Ajaccio). Mettant à profit leur connaissance du milieu acquise par la location, ils deviennent distributeur pour la France de marques italiennes telles que Kardis et Vittoria Marine. En 2013, ils ouvrent également un bateau école pour former les plaisanciers à la navigation.

Quand et comment ce projet est-il né ?
Nous avons constaté que la filière nautique corse est extrêmement développée dans le secteur du service. Depuis la vente, jusqu’à la location en passant par la formation à la navigation, les prestations de services sur l’île sont multiples et maîtrisées. Alors que nous avions des compétences sur l’ensemble de la filière nautique en aval de la vente, nous n’avions pas la possibilité de les faire valoir et de faire remonter les informations relatives à la pratique de la navigation aux constructeurs qui ne sont pas toujours réceptifs. C’est pourquoi, nous avons mûri ce projet de création de marque et de développement progressif des phases d’industrialisation sur l’île. Une première dans le monde du nautisme insulaire.

Le bateau Fanale Marine est un bateau de caractère, de standing
Nous avons tenté de condenser les atouts des différents bateaux que nous avons eus à la location et à la vente. Notre expérience, nous a permis de déterminer les choses qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas sur l’eau. Les petits détails font la différence. Par exemple, aménager un passage aisé lorsque l’on monte sur le bateau sans devoir enjamber les sièges, concevoir de grands coffres pour les rangements, aménager agréablement les espaces de convivialités. Toute une série de petites choses qui font la différence pour une navigation agréable et sécurisante. Le bateau Fanale Marine est un bateau de caractère, de standing. Il est réalisé avec des matériaux haut de gamme et nous visons un produit de qualité avec le souci des finitions.

Chaque bateau de la gamme porte le nom d’un oiseau emblématique de l’île

  • ACULA MARINE 5.70 (mouette)
  • FALCHETTU 6.80 (Faucon)
  • FILANCIU 7.40 (Milan royal)
  • ALTAGNA 7.80 (Aigle royal)
  • ALTORE 8.20 (Gypaète barbu)

Où peut-on les trouver ? 
Nous sommes en train de constituer le réseau de revendeurs. Actuellement, nous travaillons déjà avec :

  • SUN SHIP à Porto Vecchio
  • SUD PLAISANCE à Pietrosella
  • CHANTIERS NAVALS DE CALVI à Calvi
  • MARINE SERVICES à Saint-Tropez

Pourquoi être présent au Nautic à Paris ? 
Le Nautic de Paris constitue une vitrine internationale pour faire connaître la marque mais aussi donner un rayonnement au savoir-faire corse. Il nous permet également de développer des partenariats pour la commercialisation des bateaux et leur production.

Quels sont vos projets pour Fanale Marine ?
Si pour l’instant seules la marque et la commercialisation sont corses, nous souhaiterions à terme produire entièrement les bateaux en Corse. Courant 2018, nous devons démarrer la phase industrielle du projet en Corse. Nous souhaiterions développer et acquérir des savoir-faire, créer des emplois, et rayonner à l’international.

En savoir plus 
NAUTIC Expo – Paris Porte de Versailles
Du 2 au 10 décembre 2017
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Ouvert le dimanche 10 décembre de 10h à 18h
Nocturne le vendredi 8 décembre jusqu’à 22h
Fanale Marine – Stand 3B10
Facebook – Fanale Marine
Site – fanalemarine.com
Contact – 06 23 57 55 01
Interview réalisée par Pauline Biaggi