la Corse qui bouge et entreprend

Bilan Bastia Ville Digitale

Evénement majeur du numérique en Corse, Bastia Ville Digitale a tenu sa 5ème édition du 12 au 23 octobre 2015. Une manifestation qui a montré le dynamisme numérique corse et qui a contribué à mettre en lumière toutes les initiatives privées et publiques. Jeunes, entrepreneurs, starts-up, intervenants d’autres régions, l’événement a permis de créer des synergies entre les différents acteurs présents. Retour sur cette 5ème édition avec Jean Leccia l’organisateur de Bastia Ville Digitale.

3 mots qui résument Bastia Ville Digitale 2015 ?
Ambitions – Numérique – Corse

logo BDVIl y a t-il un avant et un après Bastia Ville Digitale 2015 ?
Oui, très clairement. Cette édition de BVD a plus que tenu ses promesses ; elle a montré un dynamisme numérique corse. Alors attention, je n’estime que BVD représente en soit ce dynamisme, mais elle contribue à mettre en lumière toutes les initiatives privées et publiques qui font ce dynamisme car les initiatives existent bien. Le format événementiel de BVD et sa communication large, permettent de mettre en avant toutes ses initiatives. Donc, pour l’après, je dirais que BVD peut permettre de montrer au « monde » que nous sommes bien sur la scène numérique internationale mais aussi de motiver les porteurs de projets insulaires de continuer à avancer en se sentant moins seuls.

infographie-bvd

conférencesQuelle a été l’affluence ? Quels sont les profils des visiteurs ? 
Comme vous le savez nous proposons différents axes dans BVD. L’affluence et les profils vont dépendre de ces axes. Pour les ateliers, comme chaque année, nous avons fait le plein avec près de 500 jeunes qui ont pu participer aux 7 ateliers de transmission. Il s’agissait de collégiens, de jeunes en reconversion et de jeunes bastiais curieux. Pour les conférences qui s’adressaient aux start-up, aux entreprises et au grand public, l’affluence dépendait du sujet et de la cible. L’axe start-up a très bien fonctionné car nous avons pu repérer 35 start-up qui ont pu assister aux conférences qui leurs étaient destinées ! Au-delà des conférences les start-up ont pu aussi se créer un réseau constitué d’acteurs nationaux mais aussi de porteurs de projets insulaires. Pour la partie plus festive, je crois que nous avons eu un bel échantillon de la Corse qui avance. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, entrepreneurs ou passionnés du numérique, issus du secteur privé ou du public, ces moments festifs, outre le simple fait de s’amuser, ont permis de continuer les échanges.

bastia ville digitale 1

L’événement le plus marquant de cette nouvelle édition ? 
J’en vois plusieurs. L’intérêt des start-up pour nos propositions, l’implication des intervenants et la synergie des publics dans ce nouveau lieu investi qu’était le Centre Culturel Una Volta.

Toulouse, Paris….étaient présents. Il y a t-il eu des créations de synergies avec la Corse ? 
Toulouse, Paris, oui, mais aussi le Pays Basques, Avignon, Grenoble et Nice. Sincèrement, je pense que pendant les 10 jours d’événements, la Corse a été un peu centrale pour ces écosystèmes, car n’oublions pas que nous avons eu la chance d’avoir les têtes de pont « numérique » de ses régions. Des synergies évidentes se sont créées entre ces écosystèmes et la Corse avec des projets enclenchés et suivis à ce jour. Mais ce qui m’a marqué, c’est que BVD a permis aussi de créer des synergies entre ces régions invitées. Ceci est de bon augure pour la suite, car les intervenants souhaitent revenir et parlent de la Corse d’une autre manière maintenant.

logo-Corsican-Tech-V1-300x212La Corsican Tech a été officiellement lancée ? Peux-tu nous en dire plus ? 
La Corsican Tech a été officiellement lancée le jour de sa première action à Toulouse, où 4 start-up insulaires ont pu participer au salon « la mêlée numérique » et rencontrer bon nombre d’acteurs nationaux et internationaux. La deuxième action, plus importante, a consisté à organiser toutes les conférences de Bastia Ville Digitale, nous permettant de voir plus clairement les besoins des acteurs numériques insulaires. De ces deux étapes vont découler des rendez-vous réguliers avec les start-up, les entreprises et les pouvoirs publiques afin de coordonnées nos actions. Dès janvier 2016 le programme de la Corsican Tech sera en place. Nous vous donnerons plus de détails très prochainement.

BVDTes projets et ambitions pour la prochaine édition ? 
J’insiste à dire, sans démagogie que ce sont les projets et ambitions d’une équipe et surtout des acteurs que nous souhaitons accompagner. Nous serons donc à l’écoute de ces derniers afin de proposer des actions utiles. Nous sommes persuadés que le programme doit venir de la base (du terrain) et ne doivent pas être imposées par le haut…

Et en attendant comment comptes-tu poursuivre la dynamique ? 
Vous m’avez fait commencer par 3 mots ? Permettez moi de finir de même : Fédérer – Partager –  Rayonner

En savoir plus
Page Facebook : Bastia Ville Digitale
Du 12 au 23 octobre 2015 au Centre Culturel Una Volta
Site internet : Bastia Ville Digitale