Les Halles bastiaises : Un goût de village en ville
Des bons produits, des tables à partager, des vins à déguster et de la musique : la recette des Halles bastiaises a encore convaincu Bastia cette année. Pour la seconde édition de ces « halles », les organisateurs, Rémi Codaccioni et William Agostini, ont invité une vingtaine de producteurs insulaires, le plus souvent de la région bastiaise, à venir à la rencontre des citadins. Pari(s) sur la Corse y était.
Le succès de la première édition ne leur a presque pas laissé le choix
«Les gens repartaient tous avec le sourire et nous demandaient de recommencer », se souvient Rémi Codaccioni. Avec son ami William, ils ne se sont pas fait prier pour remettre le couvert des Halles bastiaises, un rassemblement de producteurs locaux de charcuterie, fromage, vin, sucreries, huile d’olive, qui se tient dans le péristyle du théâtre de Bastia pendant une journée entière.
«Des produits d’exception à proximité de chez nous»
Comme dans une halle, comme il en existe sur le continent, on peut venir y faire ses courses mais aussi s’arrêter boire un verre, manger sur le pouce ou s’installer pour une merendella entre amis. Ça manque, un endroit comme ça en Corse, estime Rémi. Un endroit pour tous les âges, où tout le monde a le sourire et qui nous rappelle que nous avons la chance d’avoir des produits d’exception à proximité de chez nous ». Pour cette seconde édition, Rémi et William ont voulu apporter quelques nouveautés : des coquillages avec Corse Marée, de l’huile d’olive avec le Domaine Oltremonti, des jeunes vignerons, les frappe de Minna… « On aimerait que les producteurs viennent cuisiner leurs produits sur place », imagine déjà Rémi pour une prochaine édition.
L’occasion de se réunir entre amis
«Il faudrait pérenniser cette initiative, pense Simon Giacometti, jeune vigneron de Patrimonio. Le concept de halles permet de rencontrer les producteurs plus facilement que s’il faut aller sur place dans leur exploitation. » Pour Emilie Borel, productrice d’huile d’olive au Domaine Oltremonti, c’est aussi la bonne saison pour organiser ce genre d’événement : « Nous sortons une nouvelle gamme au printemps, donc c’est l’occasion de la faire connaître ». Pour la charcuterie Sant’Appianu, venue de Tox près de Linguizetta, c’est une manière de se faire connaître dans la région bastiaise. Pour les organisateurs, c’est l’occasion de se réunir entre amis, de faire la fête, et de mettre en valeur les produits insulaires.
Une édition estivale à venir ?
Epaulés par la mairie de Bastia, soutenus financièrement par des sponsors privés, aidés par des étudiants bénévoles de la Kedge Business School de Bastia, Rémi et William peuvent compter sur leur réseau pour organiser les prochaines halles à Bastia : « On le fait par esprit d’entreprendre, mais surtout pour le plaisir », sourient-ils en rêvant, pourquoi pas, d’une édition estivale des Halles… « dans un endroit ouvert sur la mer ».
En savoir plus
Facebook – Les Halles bastiaises
Instagram – @halles_bastiaises
Reportage réalisé par Audrey Chauvet
Les Halles Bastiaises c’est une première ! Une journée de dégustations et de découvertes sur le même mode que des halles ou les marchés couverts de Berlin et de Barcelone. L’objectif est de faciliter la rencontre entre des acteurs du monde agricole, viticole et les consommateurs urbains…la suite à lire sur Pari(s) sur la Corse.